int(4)

Dans l’enseignement supérieur, le métier de conseiller pédagogique (CP) connaît des transformations marquées par une diversification de ses missions. Avec des enjeux tels que le développement durable et la transition, l’inclusivité, l’hybridation des dispositifs d’enseignement, la trans- et l’interdisciplinarité, le service learning, ou encore l’impact de l’intelligence artificielle, le CP opère dans un contexte complexe et dynamique. Il se situe à l’intersection de multiples champs d’intervention, interagit avec une grande variété d’acteurs et d’actrices, et répond à des besoins diversifiés d’accompagnement et de formation.

Cette évolution amène à interroger le rôle que la recherche joue — ou devrait jouer — dans le développement de ses compétences et dans la légitimation de ses pratiques. Si la recherche peut éclairer ses actions, doit-elle occuper une place centrale dans le métier de CP ou être une activité ponctuelle de soutien aux accompagnements ?

Les attentes à l’égard des conseillers pédagogiques sont nombreuses : jongler entre des interventions individuelles auprès des enseignants et des projets institutionnels d’envergure ; garantir la cohérence des actions tout en s’adaptant aux spécificités de chaque situation. Pour ce faire, ils doivent mobiliser une expertise plurielle pour des projets pédagogiques variés et adopter une approche holistique, en considérant l’ensemble des facteurs qui influencent l’apprentissage. Ils doivent également être un moteur d’innovation, assurer une veille constante, mesurer l’impact de ses initiatives, et ce, dans une démarche rigoureuse et appuyée scientifiquement.

Dans ce contexte, comment intégrer la recherche au sein de ces multiples missions ? Comment le Scholarship of Academic Development (SoAD) peut-il aider les CP à devenir des praticiens-chercheurs / réflexif Les nouvelles approches de recherche, telles que les Living Labs ou les sciences participatives, encouragent la collaboration entre les CP, les enseignants-chercheurs et les chercheurs en éducation. Permettent-elles de mieux articuler la recherche avec les pratiques des CP ? Ces méthodes, en associant des acteurs et actrices de l’enseignement supérieur et d’ailleurs, ouvrent-elles des perspectives pour développer des démarches de recherche-action-formation pertinentes ?

Enfin, quel rôle de « passeur » le CP peut-il jouer pour relier la recherche et le terrain ? Comment le CP peut-il faciliter l’accès aux résultats de la recherche pour les enseignants et les accompagner dans la mise en œuvre de pratiques pédagogiques innovantes tout en analysant et en documentant l’impact de ses interventions ?

Cet événement a pour objectif de permettre aux participants de se positionner par rapport aux enjeux de la recherche dans l’exercice de leur métier.

  • Il s’agira de s’interroger sur la place de la recherche, d’explorer les différentes approches de recherche, et de réfléchir aux moyens de développer une culture de la recherche au sein de la profession.
  • L’événement permettra également de partager des expériences, de créer des liens entre les participants, et de contribuer à la construction d’une communauté de pratique autour de la recherche et du conseil pédagogique.