Un assistant temporaire (f/h/x) à temps plein au sein du service de Pédagogie et méthodologie de l’enseignement
Votre mission
Encadrement pédagogique des séances de cours, de travaux pratiques et d’exercices dispensés par le service de Pédagogie et Méthodologie de l’Enseignement (PEME) dans le cadre de la formation initiale des enseignants, encadrement des travaux et mémoires des étudiants, aide à la gestion des examens, participation aux tâches liées à la gestion journalière du service (support administratif dans le cadre du suivi pédagogique, relais avec les étudiants, soutien à la planification des cours, etc.) et soutien à toutes les activités de l’Ecole de Formation des Enseignants mobilisant les intervenants (salons, JPO, etc.).
L’entité au sein de laquelle ce poste est ouvert est l’Ecole de Formation des Enseignants (EFE) mise sur pied au sein de l’Université de Mons (UMONS) afin de préparer et mettre en œuvre la réforme de la formation initiale des enseignants laquelle, au sein du consortium Go Prof !, s’organise en collaboration avec plusieurs partenaires. A ce titre, les enseignements concernés par ce poste seront dispensés auprès des 3 Hautes Ecoles partenaires, à savoir Haute Ecole Provinciale de Hainaut-Condorcet (HEPH-Condorcet), la Haute Ecole en Hainaut (HEH) et la Haute Ecole Albert Jacquart (HEAJ).
Le service dans lequel la personne sera recrutée, intitulé service de Pédagogie et Méthodologie de l’Enseignement (PEME), centre ses enseignements et ses recherches sur les questions relatives à l’analyse des pratiques professionnelles, à la formation des enseignants à et par la recherche, à l’évaluation en éducation et à l’étude du système éducatif.
Votre profil
Qualités scientifiques et pédagogiques, capacités de communication orale et écrite en français (l’anglais est un plus), disponibilité, curiosité intellectuelle et proactivité, esprit critique, autonomie, rigueur, esprit d’équipe, flexibilité, maitrise suffisante de l’outil informatique.
Une formation initiale d’enseignant est un plus, ainsi qu’une bonne connaissance du contexte/système éducatif belge francophone.
La possession d’un véhicule personnel et du permis de conduire sont fortement recommandés.
Les candidats devront être en possession d’un diplôme de Master en Sciences de l’Education ou d’un Master en Sciences Psychologiques ou d’un master en Sociologie (avec, dans ce dernier cas, un lien avéré avec le domaine de l’Ecole).
Notre offre
Contrat à durée déterminée jusqu’au 14 septembre 2026 et à partir de la fin du mois de novembre 2025. La personne pourrait être en situation, l’année académique prochaine, de postuler à l’un des autres postes qui s’ouvrira dans le même service et pour les mêmes fonctions.
Intéressé(e) ?
Ouverture de l’appel à candidatures jusqu’au 18/11/2025.
Les candidat.e.s intéressé.e.s enverront :
- un CV détaillé,
- une lettre de motivation,
- un relevé des cours suivis et notes obtenues lors de la formation du deuxième cycle,
- tout autre document jugé utile pour soutenir la candidature.
Le tout en un seul document, au format .pdf exclusivement, à l’adresse courriel de Antoine Derobertmasure (antoine.derobertmasure@umons.ac.be).
Contact
Des informations supplémentaires peuvent être obtenues en envoyant un courriel à Antoine Derobertmasure.
L’UMONS se veut une communauté diversifiée et inclusive. Les offres d’emploi respectent le principe de non-discrimination et la procédure de recrutement garantit un traitement équitable des dossiers quels que soient le sexe, la prétendue race ou l’origine ethnique, l’origine sociale, la religion ou les convictions, le handicap, l’âge, l’orientation sexuelle ou encore les opinions politiques des candidats.