Service d'Analyse pharmaceutique

Service d'Analyse pharmaceutique

Le Laboratoire d'Analyse Pharmaceutique (LAP) est né le 1er octobre 2006.
Développer sa section de recherche est aujourd'hui sa principale préoccupation, basée sur deux piliers :

  • l'étude bioélectrochimique de molécules d'intérêt pharmaceutique, le développement de biocapteurs et de microbioréacteurs
  • les investigations biomimétiques prédictives des voies métaboliques basées sur le couplage en ligne de l'électrochimie (EC) et de la spectrométrie de masse (MS).

Grâce à ces techniques hybrides, le LPA vise à contribuer partiellement à relever l'énorme défi que constitue la quantité de nouvelles molécules créées chaque jour à partir de la synthèse organique et in silico. Déterminer le plus tôt possible les profils métaboliques et toxicologiques des nouveaux médicaments avec des techniques simples et efficaces représente un défi difficile du 21ème siècle dans la recherche pharmaceutique. La combinaison récente de l'EC et du MS permet une identification précise des produits d'oxydation. Ce concept instrumental pur est capable d'imiter de manière non exhaustive le système CYP450, aussi bien pour l'identification des métabolites que pour la reconnaissance des adduits du glutathion. La fourniture d'informations utiles sur les produits d'oxydation ou les adduits permet aux installations EC/MS ou EC/LC/MS d'apporter de nouveaux outils aux décideurs à un stade précoce du processus de développement.

Les biocapteurs cellulaires ou enzymatiques et les bioréacteurs impliquant (ou non) des nanobilles magnétiques font également partie des méthodes de prédiction innovantes envisagées par le LPA. L'essor des électrodes sérigraphiées et l'intégration de bioréacteurs magnétiques dans un système de flux représentent des opportunités dans ce mode de réflexion. En se concentrant à nouveau sur la génération et l'identification de métabolites en ligne, LPA espère élargir l'arsenal d'outils de prédiction pour l'exploration des voies métaboliques et parvenir à une compréhension plus précise des mécanismes métaboliques, plus proche de la situation in vivo.

Les deux concepts proposés peuvent être transférés aux besoins du criblage à haut débit.

Le LPA souhaite rencontrer d'éventuels partenaires académiques ou industriels partageant des points de vue ou des objectifs similaires et prêts à collaborer afin de répondre, dans le cadre d'un projet commun, aux appels d'offres liés aux sujets exposés ci-dessus.

Personne de contact

Bertrand BLANKERT
Bertrand BLANKERT
Bâtiment Mendeleïev
15, Avenue Maistriau
7000 Mons