Projet Interreg Réseau Hainaut Solidaire

Le service Architecture et Société est opérateur chef de file du projet transfrontalier Interreg Réseau Hainaut Solidaire, qu’il mène avec 5 autres partenaires belges et français (voir rubrique partenaires du projet). Initiée sur deux quartiers pilotes en avril 2018, celui de Dutemple situé à Valenciennes et le domaine d’Epinlieu à Mons, la recherche-action menée dans ce cadre s’étendra finalement sur une douzaine de quartiers répartis sur les versants belge et français et prendra fin en juin 2022.

Objectifs

Créer et tester des méthodologies participatives autour de l’identité territoriale des quartiers et de la coéducation, qui soient accessibles et applicables par un large public qui habite ou travaille dans le Nord de la France et la Wallonie, puis les essaimer sur d’autres territoires. Pour cela, des ressources pratiques et pédagogiques sont mises à disposition sous forme de fiches et vidéos sur la plateforme en ligne www.ricochets.eu.

Pour atteindre ces objectifs, chercheurs, travailleurs sociaux et habitants partageront leurs savoirs et bonnes pratiques de part et d’autre de la frontière franco-belge.

Pour plus de détail, n’hésitez pas à visiter le site Internet du projet Réseau Hainaut Solidaire : www.projetrhs.eu

CHERCHEURS UMONS Soci&Ter IMPLIQUÉS

• Service Architecture et Société de la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme :
    • Larissa Romariz Peixoto
    • Jean-Alexandre Pouleur
  • Service des Sciences de la Famille de la Faculté de Psychologie et Sciences de l’Education :
    • Willy Lahaye
    • Bruno Humbeeck

Partenaires du projet

Partenaires belges

• Service Architecture et Société de la FAU de l’UMONS, partenaire chef de file du projet
  • Service des Science de la Famille de l’UMONS