Tests de la cardiotoxicité des traitements anticancéreux sur des sphéroïdes cardiaques in vitro.

Notre dernier projet s’attelle à tester la cardiotoxicité de traitements anticancéreux sur des sphéroïdes cardiaques in vitro développés au laboratoire (Thèse d’Anaëlle Fratard).

En effet, l’évolution des traitements anticancéreux a permis d’améliorer la qualité de soins des patients mais aussi leur survie. Toutefois, certaines thérapies anticancéreuses engendrent de la toxicité, et plus particulièrement de la cardiotoxicité. Celle-ci cause sur le développement de maladies cardiovasculaires plus ou moins graves, et à terme, pour certains patients, la mort.

Parmi ces thérapies, nous étudions certaines chimiothérapies et thérapies ciblées utilisées notamment dans le traitement du cancer du sein et montrant de la cardiotoxicité chez ces patients. 

 

Pour cela, des sphéroïdes cardiaques sont développés à partir de cellules cardiaques humaines et seront utilisés pour nos tests de toxicité.

 

Photographie d’un sphéroïde au microscope optique

 

 

Par la suite, les sphéroïdes cardiaques sont récoltés puis mis en paraffine. Des coupes sont ensuite réalisées puis une coloration Hématoxyline éosine est réalisée pour observer la structure des sphéroïdes au microscope optique.

 

Coupe d’un sphéroïde coloré à l’hématoxyline éosine

 

 

Nous mettons également en évidence les sphéroïdes en utilisant un marqueur nucléaire (en bleu) en fluorescence. Ce fut très cocasse d’observer pour la première fois un sphéroïde cardiaque ayant … la forme d’un cœur !

 

Sphéroïde avec un marqueur nucléaire (en bleu) au microscope confocal

 

 

De nouveaux tests sont en cours. Restez connectés !