Ingénieurs : Objectif Transition !
Conscientes de la nécessité de placer les enjeux socio-écologiques au cœur de ses questionnements, l’Université de Mons et sa Faculté Polytechnique sont fières d’annoncer le lancement d’une nouvelle Chaire de recherche « Ingénieurs : Objectif Transition ! », avec le soutien et le support financier de l’Association des Ingénieurs diplômés de la Faculté Polytechnique, l’AIMs – Polytech Mons Alumni.
Par leur engagement dans la Chaire, les trois partenaires témoignent de l’importance d’intégrer pleinement les enjeux socio-écologiques au cœur des formations et des métiers d’aujourd’hui, notamment en qui concerne les ingénieurs, qui ont un rôle sociétal à jouer, tout comme d’autres décideurs au sein des organisations.
Ce partenariat qui démarre cette année jusqu’en 2030 se matérialisera par la réalisation de travaux de recherche, dont une thèse de doctorat sur le sujet, mais également par le lancement d’un cycle d’événements, ouverts à tous, sur les défis sociétaux actuels et le rôle primordial des acteurs de notre société.
Conférences, séminaires, ateliers, ciné-débats, … autant de rencontres pour explorer les multiples dimensions de cette réalité et pour partager bonnes pratiques et sources d’inspiration. Autant de rendez-vous pour cheminer et progresser ensemble, en faisant communauté autour de ces questions.
Pour rappel, une Chaire est un partenariat fort sur une thématique innovante, émergente, d’intérêt commun. Elle peut prendre diverses orientations, avec des composantes enseignement et/ou recherche, plus ou moins balancées. La Chaire est très souple dans sa structure. Elle est le fruit d’une co-construction, menant à une collaboration pluriannuelle et une structuration du partenariat dans la durée. Il s’agit d’un engagement mutuel entre les différentes parties prenantes.
Agenda & événements
Bientôt
- 04 févr. 2025