Fresquons Ensemble !
Dans le cadre de la Chaire « Ingénieurs : Objectif Transition ! », nous lançons cet automne, au sein de notre Communauté, un grand challenge « Fresquons Ensemble pour le Climat ! », en collaboration avec le Conseil de Développement Durable de l’UMONS et le MUMONS.
Nous vous invitons à participer à un atelier de la Fresque du Climat (FdC) et le défi est de faire grimper le compteur du nombre de participants, d’ici décembre, et de le dévoiler lors de notre prochaine conférence, le 4 décembre prochain. Il se dit dans le murmure du vent que nous pourrions atteindre 400 participants…
Nous comptons évidemment sur chacun et chacune d’entre vous pour atteindre cet objectif !
Un choix de dates symbolique (la COP30, Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, aura lieu du 10 au 21 novembre prochain) dans un lieu symbolique, le bâtiment de Houdain, Cœur historique de la Faculté Polytechnique. Nous l’« envahirons » pour l’occasion, en y organisant, partout, dans les auditoires, les couloirs, les salles de réunion, des ateliers de la Fresque du Climat.
N’hésitez à en parler autour de vous. Bienvenue à tous (dès 16 ans) !
Accueil dès 18h, l’atelier se déroulera de 18h30 à 21h30 et sera ensuite suivi d’un drink!
La participation est gratuite mais l’inscription obligatoire. Pour vous y inscrire, il suffit de compléter le formulaire
********************************************************
Une Fresque du Climat : Qu’est-ce que c’est ?
Non, ce n’est pas un atelier de dessin ni une animation artistique… Non, ce n’est pas ni ennuyeux, ni incompréhensible. Oui, c’est destiné à tous, quel que soit le profil. Tant aux novices, puisque aucune connaissance préalable n’est requise, qu’aux personnes qui s’intéressent déjà au sujet car il y a tant à découvrir, à préciser, à articuler.
Un atelier de la Fresque du Climat (FdC) est généralement le premier atelier proposé lors de formations en développement durable. Il est idéal pour mieux appréhender la problématique du dérèglement climatique au départ de données scientifiques (il se base sur les rapports du GIEC).
Une Fresque du Climat : Pour quoi faire ?
L’idée est en effet de découvrir les multiples concepts et dimensions liés au climat, d’en identifier les liens, de les articuler, d’où le terme « Fresque », et tout cela, en échangeant et en discutant. La FdC permet aussi de prendre conscience de son impact au quotidien : chaque participant en ressort avec une vision plus claire, une compréhension plus ancrée et l’envie de se mettre en mouvement et d’agir concrètement.
Une Fresque du Climat : Comment ça se passe ?
Il s’agit d’un atelier collaboratif de 3h, en petits groupes de 6 à 8 personnes, accompagnés d’un animateur. C’est un moment convivial de partage, de travail collaboratif, une expérience de groupe, où se mêlent intelligence collective et aspect ludique. C’est l’occasion de faire de belles rencontres, tout en apprenant.