Frontières planétaires & Donut
Nous vous invitons à nous rejoindre le mardi 4 février 2025 à 19h, pour aborder ensemble les « Frontières planétaires & Donut » au service de la transition, en présence de Eric Lambin (géographe, expert des limites planétaires et de la transition vers une société juste et durable) et de Paul Vanderstraeten (chargé de projet « Brussels Donut »).
Transition vers une société durable
Eric Lambin
Comment l’humanité peut-elle poursuivre son développement tout en respectant les frontières planétaires ? Alors que les solutions pour une transition vers une société durable sont connues, peu d’entre-elles sont mises en œuvre à une échelle suffisante pour entraîner une transformation des systèmes socio-économiques. Il est dès lors nécessaire de comprendre comment créer un changement à l’échelle de l’ensemble d’un système. J’introduirai d’abord le concept de frontières planétaires. J’examinerai ensuite comment le changement a été conceptualisé par quelques disciplines scientifiques. Je présenterai enfin quelques théories du changement pour une transition vers une société durable, en tirant des leçons pour réaliser cette transition à une échelle suffisante.
La théorie du Donut : une nouvelle boussole pour la transition écologique et sociale
Paul Vanderstraeten
Comment repenser le développement pour assurer un avenir durable et juste pour tous ? À l’heure où la crise climatique s’intensifie et où la polarisation sociale menace notre capacité à vivre ensemble, il est temps de redéfinir nos priorités et de tracer un nouvel horizon collectif. La théorie du Donut propose une boussole innovante : un modèle qui allie justice sociale et limites planétaires pour guider nos choix et actions. Lors de cette conférence, découvrez les fondements de cette théorie innovante et plongez dans des exemples concrets d’applications inspirants qui transforment déjà nos façons de vivre, de produire et de nous organiser. Rejoignez-nous pour explorer une vision inspirante et pragmatique d’un avenir prospère, pour toutes et tous et dans les limites de notre planète.