Quels enjeux et défis pour les métaux au 21ème siècle?

Quand ?
Le 04 décembre 2025 de 19:00 à 23:00

Organisé par

Chaire Ingénieurs: Objectif Transition!

Lors de cette conférence Aurore STÉPHANT, ingénieure géologue minier, spécialisée dans les impacts sanitaires et environnementaux des filières minérales viendra nous parler des enjeux et défis pour les métaux au 21ème siècle.

En effet, le modèle de développement des sociétés occidentales dépend intrinsèquement des ressources minérales et se fonde sur une croissance exponentielle de leur production. Pour répondre à des besoins toujours plus grands, de nombreuses institutions promeuvent une intensification minière partout où cela est possible, depuis les territoires autochtones jusqu’aux zones naturelles protégées. Elles sont cependant peu enclines à mentionner les réalités humaines, sociales et environnementales de cette industrie. De plus, elles se concentrent sur les filières primaires plutôt que sur les filières secondaires (réutilisation, refabrication, recyclage), alors que ces dernières constituent un levier majeur pour repenser nos rapports aux métaux et aux filières métalliques

Biographie : Aurore STÉPHANT est ingénieure géologue minier, diplômée de l’École nationale supérieure de géologie en 2009 et disposant d’un master complémentaire en géologie des ressources minérales. De 2010 à 2018, elle est experte après-mine de l’État français (BRGM, GEODERIS). Après une brève expérience en Suisse, dans l’évaluation des critères ESG des plus grandes compagnies minières mondiales, elle devient en 2019 ingénieur de recherches sur les filières minérales pour le compte de l’association SystExt, qu’elle a co-fondé 10 ans plus tôt. Ses missions s’organisent autour des quatre champs d’action de SystExt : veille citoyenne et expertise, accompagnement de la société civile, sensibilisation, et formation. Depuis plus de 15 ans, elle consacre également son temps personnel à des travaux de recherche sur les questions minérales. Elle s’appuie sur des enquêtes de terrain régulières, lui ayant permis de visiter jusqu’alors plus de 200 sites miniers (fermés, actifs ou en projet) en France et à l’étranger.