Enseignement Institution

L’Université de Mons renforce encore son ancrage à Charleroi et étoffe ses équipes sur place

Publié le 26 mai 2020
Rédigé par Valery Saintghislain
Dotée de ressources additionnelles, l’UMONS entend conserver et amplifier la place qui est la sienne à Charleroi et offrir à cette « Ville/région » une large offre d’enseignement et de recherche universitaires de haut niveau, ancrée sur les nombreux partenariats dont elle dispose avec la Ville et la Province de Hainaut.

La présence de l’UMONS à Charleroi remonte déjà à plus de 40 ans. Aujourd’hui, de très nombreuses formations, tant en cours de jour qu’en horaire décalé, y sont organisées directement tandis que d’autres le sont en collaboration avec nos partenaires que sont l’ULB, la Haute Ecole provinciale Condorcet et l’Université Ouverte.

Rappelons au passage les projets immobiliers considérables qui sont en cours, lesquels vont mobiliser plus de 25 millions d’ euros (en grande partie couvert par des Fonds européens), concerneront les bâtiments Gramme, Solvay et Maçonnerie sur le site nouvellement dénommé « CampusUCharleroi » .

Les travaux relatifs au bâtiment Gramme ont débuté avant le confinement. Il s’agira d’y développer des espaces d’enseignement, de recherche et de convivialité. Un véritable campus devrait y accueillir à terme quelques milliers d’étudiants, de manière parfaitement complémentaire à nos sites montois.

Ainsi donc, l’UMONS exerce-t-elle, en toute autonomie et en partenariat avec des tiers, de nombreuses activités. Et l’intention de ses autorités est de les amplifier en renforçant nos équipes sur place aux fins de les coordonner au mieux.

C’est pourquoi une nouvelle Cellule de coordination UMONS – CampusUCharleroi va être mise sur pied. Elle sera composée de cinq personnes toutes issues de l’UMONS et qui exerceront les missions suivantes :

1. Un Directeur qui exercera toutes les missions opérationnelles sur place, à commencer par le suivi des travaux d’infrastructures. Cette mission est et demeure confiée à Simon Cambier ;
  2. Un Coordinateur académique, en la personne du Prof. G. Pagano qui sera en charge, seul ou avec ses partenaires de l’organisation, de l’offre d’enseignement à Charleroi ;
  3. Une co-présidente de l ‘ASBL Centre Universitaire Zénobe Gramme, en la personne du Prof. Diane Thomas, Vice-Rectrice de l’UMONS à la promotion des partenariats régionaux et interrégionaux ;
  4. Un Représentant permanent de l’UMONS sur les sites de Charleroi, mission qui sera exercée par le futur Chef de Cabinet de l’Administrateur de l’UMONS. Il sera localisé à Charleroi et ce, pour au moins la moitié de ses prestations ;
  5. Un Chargé de communication qui exercera ses missions, tant au profit des activités propres de l’UMONS à Charleroi (sur son site du Boulevard Joseph II) que des activités en partenariat dans le cadre du CampusUCharleroi.

Cette nouvelle équipe renforcée exercera ses activités aux côtés de l’actuelle Cellule administrative de l’UMONS à Charleroi et coexistera avec elle sans que ses activités actuelles en soient modifiées.

Ainsi dotée de ressources additionnelles l’UMONS entend conserver et amplifier la place qui est la sienne à Charleroi et offrir à cette « Ville/région » une large offre d’enseignement et de recherche universitaires de haut niveau, ancrée sur les nombreux partenariats dont elle dispose avec la Ville et la Province de Hainaut.