Service de Didactique des Disciplines Scolaires
Dans le cadre de la mise en œuvre de la Réforme de la Formation Initiale des Enseignants (RFIE) en Fédération Wallonie-Bruxelles, le Service de Didactique des Disciplines Scolaires (Didascol) de l’École de Formation des Enseignants de l’Université de Mons agit depuis ce terrain de formation partagé entre universités et hautes écoles, pour accompagner les futurs enseignants dans le développement de leurs compétences didactiques et professionnelles. Il se positionne également comme un acteur clé dans l’accompagnement de la réforme du tronc commun issue du Pacte pour un enseignement d’excellence.
Notre mission s’articule autour d’une conviction fondamentale : chaque élève doit pouvoir bénéficier d’un enseignement qui lui permette d’acquérir « la plus grande maitrise des compétences disciplinaires de base, ainsi qu’un bagage commun de savoirs fondamentaux » (Avis n°3 du Pacte pour un enseignement d’Excellence, 2017, p. 46).
Nous croyons que cette double exigence constitue la condition essentielle pour réduire les inégalités, favoriser la réussite de tous et préparer les jeunes à relever les défis sociaux, culturels, scientifiques et citoyens du monde contemporain.
Les missions du Service de Didactique des Disciplines Scolaires – de même que ses activités d’enseignement, de recherche et de service à la société – s'articulent autour de quatre axes prioritaires, en prise directe avec les défis du terrain :
- Didactique des disciplines et apprentissages scolaires (analyse des méthodes et pratiques propres à chaque discipline, obstacles et leviers pour les élèves, rôle des supports et des outils) ;
- Continuité des apprentissages et évaluation en contexte scolaire (transition entre l’enseignement fondamental et le secondaire, différenciation et équité scolaire) ;
- Formation et développement professionnel des enseignants (consolidation des savoirs didactiques, analyse des pratiques, accompagnement du sentiment d’efficacité personnelle).
- Interdisciplinarité pour donner du sens aux apprentissages dans une perspective de développement des compétences du XXIe siècle.
Fortement ancrés dans les réalités de terrain, les membres du service Didascol accordent une place centrale au dialogue et au travail collaboratif. Leur objectif est de favoriser un développement des savoirs disciplinaires et de la recherche qui réponde aux besoins de formation, tout en intégrant les enjeux liés à l’apprentissage et à l’enseignement, afin d’enrichir la compréhension de la didactique.
En termes d’enseignement, le service Didascol propose aux futurs enseignants une exploration approfondie des fondements conceptuels et méthodologiques de la didactique disciplinaire. Leurs enseignements visent à développer une expertise pratique ancrée dans les avancées scientifiques récentes, permettant aux étudiants de concevoir et mettre en œuvre des situations d'apprentissage adaptées aux exigences du tronc commun. Une attention particulière est accordée aux pratiques probantes.
Dans une perspective de service à la société, les membres du Service partagent leur expertise pour différents projets (conférences, participation à des manuels scolaires...).