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Comment s’inscrire au Bachelier en Droit à Mons ?

Publié le 6 juin 2023
Rédigé par Amélie Honorez
L'UMONS et l'Université libre de Bruxelles (ULB) vous proposent d'obtenir votre diplôme de Bachelier en Droit, sur le site de l'UMONS. Le diplôme de Bachelier, délivrable au terme de 180 crédits, donne un accès automatique au Master en Droit et un accès sur dossier au Master en Criminologie dans toute université complète du pays. Il vous offre également accès, moyennant 15 crédits complémentaires, au Master en Politique économique et sociale et au Master en Science politique.

Le cycle de Bachelier en droit comprend à la fois des enseignements d’introduction aux sciences humaines (philosophie, psychologie, sociologie, économie politique et histoire) et des cours juridiques. Des cours de langues (néerlandais et anglais) enrichissent le parcours et préparent les étudiants aux cours de « Inleiding tot criminologie » et de « Comparative law ».

Des activités d’aide à la réussite et un cours de « Méthodologie juridique » guident les étudiants lors de leur premier bloc de Bachelier. Ils bénéficient également d’une initiation à l’utilisation de la bibliothèque et des ressources juridiques informatisées.

Consultez notre page dédiée au Bachelier en Droit à Mons : programme de cours, conditions d’accès, débouchés et opportunités professionnelles, etc.

Obtenir son diplôme de Bachelier en Droit, sur le campus de l’UMONS

L’Université libre de Bruxelles (ULB) et l’UMONS vous proposent une co-diplomation pour laquelle l’ULB est l’institution référente. Vous serez donc inscrit.e dans ces deux universités, mais pourrez choisir de suivre vos cours sur le campus de l’UMONS.

Quand déposer mon dossier d’inscription ?

Les dates de dépôt varient en fonction du type d’inscription et de la nationalité de l’étudiant. Pour l’année académique 2023-2024, les inscriptions sont ouvertes du 24 juin au 30 septembre 2023.

L’Université libre de Bruxelles (ULB) est l’institution référente en ce qui concerne l’organisation des études de Bachelier en Droit à Mons, c’est pourquoi l’inscription au Bachelier en Droit s’effectue exclusivement sur le site Web de l’ULB.

Documents nécessaires – 1er cycle

En règle générale, les documents suivants seront demandés pour un accès en premier cycle :

  • Une photo d’identité (format L = 3 cm x H = 4 cm, type de fichier = JPG de préférence, PDF, TIFF ou RTF)
  • Une copie de votre carte d’identité recto-verso ou de votre passeport
  • Diplôme de fin d’études secondaires ou attestation provisoire de réussite
  • Votre contrat d’équivalence si votre diplôme n’a pas été obtenu en Belgique

Suivre votre candidature

Nous vous conseillons de vérifier que votre candidature en ligne a bien été soumise. Pour cela, après avoir rempli toutes les différentes sections, vous devez cliquer sur le bouton Soumettre ma candidature.

Après avoir soumis votre dossier via le formulaire de candidature en ligne, vous avez la possibilité de vous reconnecter sur votre profil de candidature afin de suivre le statut de votre dossier.

Le délai maximal de traitement des dossiers est de 10 semaines à partir de la soumission de votre candidature (sans pour autant dépasser la date limite d’inscription). Il n’est pas nécessaire de s’inquiéter si vous êtes dans ces délais. Vous serez également notifié par e-mail de la suite réservée à votre candidature. Nous vous invitons donc à consulter régulièrement votre boîte email, y compris le dossier « courriers indésirables ».

Documents additionnels

Si on vous signale que certains documents sont manquants, vous devrez les télécharger en vous reconnectant au formulaire de candidature dans un délai maximal de 6 semaines (en respectant la date limite de soumission) et en un seul téléchargement.

Vous souhaitez modifier votre inscription ?

Une fois votre candidature en ligne soumise, vous ne pouvez plus modifier vous-même votre choix d’études ou les données soumises précédemment.
Si votre candidature n’a pas encore été traitée par le service des inscriptions et que vous souhaitez la modifier, contactez-nous via notre formulaire de contact.

Frais d’inscription

Les frais d’inscription à l’ULB varient en fonction de votre nationalité, de la formation choisie et de vos droits aux bourses.

  • Droits complets : 835€
  • Droits intermédiaires (étudiants de revenus modestes) : 374€
  • Droits réduits(boursiers Service des Allocations d’études de la Communauté française de Belgique et Direction Générale de la Coopération au Développement Belge) : 0€
  • Retrouvez toutes les informations concernant les frais d’inscription ici : https://www.ulb.be/fr/inscriptions/frais-d-inscription

Comment payer les frais d’inscription ?

Une fois votre dossier d’inscription validé et votre compte MonULB actif, vous pourrez payer vos frais d’inscription :

  • En ligne : au moyen d’une carte de crédit ou débit via le système de paiement Ingenico accessible directement sur votre portail MonULB.
  • Par virement bancaire : la communication structurée est personnelle et propre à chaque étudiant et à l’année académique concernée. Vous trouverez les informations nécessaires au virement sur votre portail MonULB.
  • Par carte bancaire, en vous rendant au guichet paiement du service des inscriptions.

Comment contacter le Service des inscriptions de l’ULB ?

Besoin d’une information concernant l’inscription à l’ULB ? Le service des inscriptions est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Nous vous rappelons que vous pouvez obtenir les réponses aux questions les plus couramment posées en consultant le support FAQ.

Localisation du Service des inscriptions de l’Université libre de Bruxelles

Adresse courrier : 
U.L.B. – CP 177
50 avenue F.D. Roosevelt
B-1050 Bruxelles (Belgique)

Adresse visiteur :
Bâtiment S – niveau 4
87a avenue A. Buyl
B-1050 Bruxelles (Belgique

 

Depuis juillet 2022, l’École de Droit occupe un tout nouveau bâtiment : le Rosa Parks !

Adresse :
9, Avenue Frère Orban
7000 Mons

Vous y trouverez :

  • le Secrétariat de l’École de Droit
  • le bureau de Monsieur Eric Balate, Président de l’École de Droit
  • le bureau de Madame Anne-Emmanuelle Bourgaux, Vice-Présidente de l’École de Droit et professeure
  • le bureau de Monsieur Antoine Vandenbulke, professeur
  • le bureau de Madame Mathilde Toussaint, Coordinateur de l’École de Droit
  • le bureau de Madame Amélie Honorez, Chargée de Communication de l’École de Droit
  • le local de l’AGE Droit
  • deux grands amphis, des salles de classe, etc.

Eventuellement, les cours seront également dispensés dans le Bâtiment Warocqué et à la Plaine de Nimy.

 

Mise à jour : 6 juin 2023

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