Procès fictif

L’activité propose une immersion dans le monde judiciaire. Au cours d’une affaire fictive, les élèves auront l’opportunité de se glisser dans la peau d’un avocat ou encore d’un juge. Après s’être préparés en classe, les jeunes vivront l’expérience réelle d’un procès et pourront, à leur tour, plaider, répliquer et rendre un jugement.

Après une introduction au fonctionnement de la justice en Belgique ayant pour objet d’expliquer aux élèves les grands principes du fonctionnement de la justice en Belgique, du système judiciaire et des différentes branches du droit, les élèves participeront à des mises en situation dans le cadre d’un procès fictif : soumettre une affaire, tenir les rôles de juges, d’avocats, de clients, porter des toges pour être au plus proche de la situation réelle et favoriser l’ immersion dans le monde judiciaire.

Au programme : participation à un jeu de rôles (inspiré d’un cas réel) et immersion dans le monde judiciaire (répliques, plaidoiries, notes d’audience et jugement).

A Mons, à la demande.

Public visé : 5e et 6e secondaires

Contact :
Mme Mathilde Toussaint, juriste et assistante pédagogique
Téléphone : 0495/79 03 81
Adresse électronique : mathilde.toussaint@umons.ac.be