Semaine de l’enseignement à l’UMONS: trois journées d’études – ANNULE

Where?
Campus Polytech - Bâtiment Dolez - Salle Académique

Organized by

Institut d'Administration Scolaire et Ecole de Formation des Enseignants (Natacha Duroisin pour les journées)

Nous avons le plaisir de vous inviter gratuitement à notre troisième semaine de l’enseignement organisée dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’Excellence, qui se déroulera les 4, 5 et 7 mai 2020 à l’Université de Mons (31, Boulevard Dolez, 7000 Mons, Salle Académique, 1er étage).

La journée du 4 mai 2020 (8h30 à 16h) aura pour thème « Et le cerveau dans tout ça ? Evaluer pour progresser ».

Cette journée consiste à se focaliser sur les besoins que peuvent rencontrer les intervenants du monde scolaire quand il est question d’insérer dans leurs pratiques respectives en matière d’évaluation les dernières avancées en psychologie cognitive et en neurosciences. L’objectif global de cette journée est donc de décrire et d’expliciter, au moyen d’exemples concrets, les mécanismes cognitifs et conatifs liés à la thématique de l’évaluation (Gouzien-Desbiens, Vilette, Mengue-Topio, Cherrier, Meyer, Hild & Duroisin, 2018). La journée sera coordonnée par le Pr. Natacha Duroisin de l’Ecole de Formation des Enseignants. Informations supplémentaires sur notre Page Facebook “Et le cerveau dans tout ça? Éducation et formation”.

Le lendemain, le 5 mai 2020 (8h30 – 16h15), se tiendra la deuxième journée intitulée « L’enseignement des sciences et évaluation de projets » .

Cette journée consiste à se focaliser sur les besoins que peuvent rencontrer les enseignants, les conseillers pédagogiques et toutes les autres personnes impliquées dans l’enseignement des sciences et/ou la mise en oeuvre/le suivi de projets scientifiques. L’objectif global de cette journée est donc de décrire différents projets en lien avec l’enseignement des sciences et de décrire les plus-values apportées par la réalisation de tels projets pour l’enseignement-apprentissage. La journée sera coordonnée par le Pr. Natacha Duroisin de l’Ecole de Formation des Enseignants.

La dernière journée, le 7 mai 2020 (9h – 16h) aura pour sujet « Quel référentiels et quels outils pour favoriser une approche réellement orientante ? » .

Cette journée est destinée aux différents acteurs du système éducatif dont les enseignants. Elle vise à proposer des pistes de réflexion, des pistes d’action et des outils pour développer une orientation positive et réfléchie chez les élèves. Des acteurs déjà impliqués dans la démarche d’approche orientante, mais aussi des partenaires ayant développé des outils et qui poursuivent les mêmes objectifs sont invités à présenter leurs réalisations ou leurs thématiques de travail. La journée sera coordonnée par le Dr. Emilie Carosin et le Dr. Damien Canzittu.

L’inscription est gratuite et obligatoire avant le 19/04/2020

– Via l’IFC :

• n°102001903/35673 – Et le cerveau dans tout ça ? Evaluer pour progresser
  • n°250001943/35675 – Enseignement des sciences et évaluation de projets
  • n°111001905/35676 – Quels référentiels et quels outils pour favoriser une approche réellement orientante ?

Boulevard Dolez, 31
7000 Mons, Belgium