La réforme en bref

Un nouveau décret pour un nouvelle formation initiale des enseignants.

Le Décret « Réforme de la Formation Initiale des Enseignants », voté le 7 février 2019, a été modifié par un nouveau Décret qui est entré en vigueur en décembre 2021.

La réforme sera mise en œuvre à partir de l’année académique 2023-2024 (tous les nouveaux cursus ne commenceront pas en 2023).

La réforme vise à proposer une formation à la hauteur de l’exigence de la mission des enseignants et à revaloriser cette profession. Cette réforme entend donc renforcer, chez les futurs enseignants :

  • les compétences pédagogiques et didactiques,
  • la maîtrise de la langue et des contenus à enseigner,
  • la détection des difficultés d’apprentissage
  • la prévention du harcèlement

Elle engage les différents opérateurs (Universités, Hautes Écoles, Écoles supérieures des Arts) à collaborer dans le cadre de codiplômations, qui permettront d’offrir des formations enrichies des expertises respectives.

Codiplômation et nouvelle Ecole à l’UMONS

Les nouveaux cursus s’organisent en codiplômation et réunissent au moins deux types d’établissements d’enseignement supérieur. Dans ce cadre, L’Ecole de Formation des Enseignants (EFE) a été créée fin 2018 par l’UMONS afin de préparer ce vaste chantier de mise en œuvre et de suivi de la réforme. Depuis sa création, elle travaille de concert avec les partenaires Hautes Ecoles à l’élaboration des nouveaux programmes de formation.

Les partenaires de l’UMONS en codiplômation pour la Formation Initiale des Enseignants :

 

Vous avez des questions ? Besoin de renseignements ?
Secrétariat de l’EFE :
065/373229
info.EFE@umons.ac.be