Organisation – principes – formations

Le monde de l’éducation en Fédération Wallonie-Bruxelles est en mutation. le Pacte pour un enseignement d’excellence est lancé et s’accompagne d’une ambitieuse réforme de la formation initiale des enseignantes et enseignants, qui sera progressivement mise en œuvre dans les établissements d’enseignement supérieur.

Ce chantier de taille nous pousse à repenser nos programmes, nos méthodes, dans une dynamique collaborative, avec nos partenaires et en dialogue avec l’enseignement obligatoire.

Les principaux objectifs de la réforme

  • Proposer une formation à la hauteur de l’exigence de la mission des professeurs d’aujourd’hui.
  • Mieux préparer enseignants et enseignantes en devenir à l’hétérogénéité du public scolaire, aux attentes de la société, à la complexité croissante du savoir, à la modification du rapport des élèves à l’autorité.
  • Revaloriser la profession et favoriser une identité commune du métier d’enseignant.
  • Renforcer les compétences, notamment dans la maîtrise de la langue et des contenus disciplinaires, le développement de l’esprit critique, l’intégration des outils pédagogiques adéquats, la détection des troubles de l’apprentissage, la prévention du harcèlement lié entre autres à l’usage des réseaux sociaux.
  • Développer l’expérimentation de méthodes pédagogiques innovantes.
  • Développer la recherche en sciences de l’éducation et enseignement, et plus particulièrement en didactique des disciplines.
  • Augmenter l’attractivité des filières de formation aux métiers de l’enseignement.

La formation des enseignants étant envisagée comme un continuum par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, une réforme de la formation continue a été adoptée et entrera progressivement en vigueur à partir la rentrée académique 2023 (tous les nouveaux cursus ne commenceront pas dès 2023).

Quelques détails….

Le Décret « Réforme de la Formation Initiale des Enseignants » voté le 7 février 2019, a été modifié par un nouveau Décret qui est entré en vigueur en décembre 2021.

Cette réforme sera progressivement mise en œuvre à partir de l’année académique 2023-2024 et concernera :

  • l’enseignement maternel, primaire et secondaire ordinaire ou spécialisé de plein exercice
  • l’enseignement secondaire de promotion sociale
  • l’enseignement secondaire artistique à horaire réduit – l’enseignement en alternance.

Les nouveaux cursus, de type long, seront coorganisés par les établissements d’enseignement supérieur de plein exercice (universités, hautes écoles, écoles supérieures des arts) dans le cadre de la codiplômation.

La préparation pédagogique et disciplinaire au métier d’enseignant, du niveau maternel à la fin de l’enseignement secondaire, se fera au cours du même cursus. Cependant, dans le cas des professeurs du secondaire supérieur, la formation pédagogique pourra aussi se faire de manière différée (avec le master en enseignement section 5, anciennement dénommé « agrégation »).

Cette formation initiale des enseignants revêt donc la forme d’une formation directe à l’enseignement ou la forme d’une formation différée à l’enseignement.

  • La formation directe, qui associe la formation disciplinaire et la formation pédagogique, s’articulera en 4 sections, selon les niveaux d’enseignement, du maternel au secondaire.
  • La formation différée comportera 60 crédits et aboutira au grade de master en enseignement section 5 (remplacera l’actuelle Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur – AESS). Elle sera organisée en partie en horaire décalé.

La formation directe.

La formation directe, qui associe la formation disciplinaire et la formation pédagogique s’articulera en 4 sections, selon les niveaux d’enseignement :

  • Section 1, de la 1ère maternelle à la 2ème primaire
  • Section 2, de la 3ème maternelle à la 6ème primaire
  • Section 3, de la 5ème primaire à la 3ème secondaire
  • Section 4, de la 4ème secondaire à la 6ème secondaire

La formation différée.

  • Section 5, de la 4ème secondaire à la 6ème secondaire

Durée de ces formations.

Les études pour les sections 1 à 3 seront de type long. Elles comporteront 2 cycles :

  • un cycle bachelier de 180 crédits
  • un cycle master de 60 crédits

Le cycle de formation sera donc de 240 crédits pour les sections 1 à 3.

Pour la section 4, un cycle master de 120 crédits sera à suivre après un bachelier disciplinaire (180 crédits), soit un cycle de formation de 300 crédits.

La section 5 comptera 60 crédits.

Grades académiques.

Ces études seront sanctionnées par un nouveau grade académique : le master en enseignement, complété par la section visée. Pour les sections 3 et 4, le grade sera complété par la discipline ou famille de disciplines.

Exemples :

Master en enseignement, section 1

Master en enseignement, section 2

Master en enseignement, section 3, sciences

Master en enseignement, section 4, physique

Des masters de spécialisation pour les sections 1, 2 et les sections 3, 4 et 5 seront organisés.

La formation des formateurs sera aussi réformée avec la création d’un master de spécialisation en formation d’enseignants et d’un certificat en encadrement de stages.