1| La codiplômation – la répartition des crédits – nos partenaires du consortium GoProf
La codiplômation
Toutes les formations organisées dans le cadre du Décret se feront dans le cadre d’une codiplômation. Selon les cursus, la codiplômation réunit plusieurs types d’opérateurs de formation, parmi lesquels une/plusieurs Universités (U), une ou plusieurs Hautes Ecoles (HE) et le cas échéant un ou plusieurs Etablissements d’enseignement Supérieur Artistique (ESA).
Pour tous les cursus un de ces opérateurs est l’établissement référent, qui doit codiplômer avec un ou d’autres types d’opérateurs.
Ainsi, si l’établissement référent est une Université, il ne peut pas codiplômer avec une autre Université mais doit s’associer avec une/des Hautes Ecoles et/ou une/des ESA, selon le cursus.
Dans le cadre de la codiplômation, l’établissement référent est chargé de la centralisation de la gestion administrative et académique du programme et des étudiants.
Les établissements non référents peuvent être plusieurs pour les différents types d’opérateurs.
La répartition des crédits
Le Décret prévoit la répartition des crédits à assurer entre l’établissement référent et les partenaires pour toutes les formations.
Nos partenaires du consortium GoProf
La Réforme de la formation Initiale des Enseignants vise principalement à proposer une formation à la hauteur de l’exigence de la mission des enseignants d’aujourd’hui, mieux les préparer à l’hétérogénéité du public scolaire, aux attentes de la société, mais aussi revaloriser la profession et favoriser une identité commune du métier d’enseignant.
Les futurs enseignants seront mieux formés à la pédagogie, aux différentes méthodes didactiques, au numérique, à la psychologie et à la sociologie.
Une meilleure préparation à la réalité concrète du métier d’enseignant a également été pensée. Des stages sont prévus tout au long de la formation, en commençant par des stages d’observation pour aboutir en dernière année d’études à un stage pratique de longue durée (4 mois).
Les forces de notre consortium GoProf ! dans la mise en œuvre de la RFIE.
L’Université de Mons formera avec ses 3 partenaires, la Haute Ecole en Hainaut (HEH), la Haute Ecole Provinciale en Hainaut-Condorcet, la Haute Ecole Albert Jacquard (HEAJ – Namur) des futurs enseignants de toutes les sections visées par la réforme.
C’est le partage des mêmes valeurs et la volonté de travailler main dans la main pour préparer les enseignants de demain qui ont réuni les membres de notre consortium GoProf !
En combinant nos compétences et expertises, nous garantissons une formation complète et détaillée en matière de pédagogie, maîtrise de la langue française, communication, … Nos objectifs : mieux préparer au métier, assurer un meilleur accompagnement des élèves, développer la capacité à travailler en équipe », développer l’esprit critique.
Nos forces :
- L’Université et les 3 Hautes Ecoles ont préparé ensemble les programmes de formation. Ceux-ci seront adaptés aux réalités de terrain et aux problématiques de notre époque (développement durable, inclusion, différenciation et accompagnement personnalisé, par exemple).
- Des enseignements seront partagés entre les partenaires.
- L’ensemble des cours sera assuré en présentiel sur le site où l’étudiant est inscrit.
Nos partenaires :