2| Le principe de « tuilage » entre les 5 sections – durée de la formation – ancienne « AESS »

Le décret s’inscrit dans une logique de recouvrement (tuilage) entre sections de formation de manière à ce que, aux moments de transition, des enseignants issus de deux sections adjacentes puissent exercer.

La formation directe à l’enseignement comporte les quatre sections suivantes :

Section 1 : formera, en un cursus de 240 crédits, des futurs enseignants destinés à enseigner de l’entrée dans l’enseignement maternel jusqu’à la fin de la deuxième primaire ;

Section 2 : formera, en un cursus de 240 crédits, des futurs enseignants destinés à enseigner de la troisième maternelle à la sixième primaire ;

Section 3 : formera, en un cursus de 240 crédits, des futurs enseignants destinés à enseigner de la cinquième primaire à la troisième année de l’enseignement secondaire ;

Section 4 : formera, en un cursus de 120 crédits (à l’issue d’un bachelier disciplinaire 180 crédits), des futurs enseignants destinés à enseigner de la quatrième à la sixième année de l’enseignement secondaire

Le master en enseignement section 5 est la voie de formation différée à l’enseignement (60 crédits).

L’Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur (AESS) était jusqu’à présent le titre pédagogique à obtenir pour toute personne titulaire d’un master non pédagogique désirant devenir enseignant dans le secondaire supérieur (30 crédits).

Le master en enseignement section 5 remplacera l’actuelle AESS. Il sera organisé dans le cadre de la codiplômation.

Ce Master en enseignement section 5 (60 crédits) préparera à enseigner de la quatrième à la sixième année de l’enseignement secondaire (à l’issue d’un master disciplinaire 120 ou 60 crédits).

Le grade académique délivré au terme de cette formation différée sera celui de Master en enseignement section 5, complété par la discipline à laquelle la formation a préparé à enseigner, correspondant au niveau 7 du cadre francophone des certifications. Une deuxième discipline, apparentée à la première, peut être mentionnée sur le diplôme délivré au terme du cursus.

Les disciplines pour la section 5 sont les mêmes que celles du master en enseignement section 4.

Le master en enseignement section 5 vise à faire acquérir les compétences relevant des composantes didactique, pédagogique, communicationnelle et sociale à de futurs enseignants qui ont acquis les compétences relevant de la composante disciplinaire de leur formation, cette composante disciplinaire ayant été sanctionnée par un grade de master.

Complémentairement aux autres conditions d’accès prévues par le décret Paysage, ont accès aux études en vue du grade de master en enseignement section 5 les étudiants qui sont titulaires d’un master qui correspond à la composante disciplinaire d’au moins une spécificité de la fonction de professeur au degré supérieur de l’enseignement secondaire. Les établissements habilités à organiser cette formation peuvent en outre fixer des conditions d’accès complémentaires.

Cas concret (parcours « classiques ») :

Une personne qui souhaitera enseigner les mathématiques dans le secondaire supérieur (section 4) devra suivre :

  • soit un Master en enseignement section 4 (120 crédits) à l’issue d’une bachelier disciplinaire (180 crédits) ;
  • soit un Master en sciences mathématiques (bachelier 180 crédits et master 120 crédits) à l’Université, complété par un Master en enseignement section 5 (60 crédits).

Dans les 2 cas, la personne pourra enseigner de la 4ème à la 6ème année de l’enseignement secondaire.

Si elle souhaite enseigner de la 3ème à la 6ème année de l’enseignement secondaire, elle devra suivre un master de spécialisation à l’issue de son master.