4| Le master de spécialisation en formation d’enseignants – « CAPAES ».

Le décret prévoit un renforcement de la formation des formateurs d’enseignants via la création d’un Master de spécialisation en formation d’enseignants, qui comprendra 60 crédits.

Ce master de spécialisation en formation d’enseignants est organisé dans le cadre de la codiplômation.

Les établissements d’enseignement supérieur peuvent organiser une partie des activités menant à l’obtention du master de spécialisation en formation d’enseignants en horaire décalé.

 Cette formation remplacera le Certificat d’aptitude pédagogique approprié à l’Enseignement supérieur (CAPAES) pour les enseignants des Hautes Ecoles (catégorie pédagogique) qui aborderont les matières liées à la didactique, à la pédagogie et à la formation à et par la pratique. Le CAPAES, dans son organisation actuelle, sera donc maintenu pour les enseignants des HE (autres catégories) et des HE (catégorie pédagogique) qui n’aborderont pas ces matières.

Le master de spécialisation en formation d’enseignants doit être obtenu dans les six ans à dater de la première désignation dans une fonction pour laquelle ce master est exigé. Au-delà de cette période, le membre du personnel ne peut plus être désigné dans cette même fonction ou dans une fonction soumise aux mêmes exigences.

Ont seuls accès, de plein droit, au master de spécialisation en formation d’enseignants les étudiants qui sont titulaires:

  1. soit d’un master en sciences de l’éducation ;
  2. soit d’un master de spécialisation en Enseignement, soit d’un master en enseignement section 4 ;
  3. soit d’un master qui correspond à un des titres requis correspondant à un des cours à conférer tel que définis à l’annexe 2 du décret du 8 février 1999 relatif aux fonctions et titres des membres du personnel enseignant des Hautes Ecoles organisées ou subventionnées par la Communauté française, ledit cours faisant partie du programme de la formation initiale directe ou différée à l’enseignement telle que définie dans le présent décret. Ce master étant complété par le grade académique de master en enseignement section 5.
  4. soit, pour les membres du personnel se destinant à prendre en charge, dans les Ecoles supérieures des Arts, l’enseignement de la didactique d’un ou plusieurs cours artistiques, une reconnaissance d’expérience utile et de notoriété selon les modalités définies à l’article 82, § 2, du décret du 20 décembre 2001 fixant les règles spécifiques à l’Enseignement supérieur artistique organisé en Ecoles supérieures des Arts (organisation, financement, encadrement, statut des personnels, droits et devoirs des étudiants).

En l’absence du titre requis, une admission par valorisation des acquis de l’expérience (VAE) peut être envisagée.

Le titulaire d’un doctorat en sciences psychologiques et de l’éducation ou d’un doctorat dans le domaine «Enseignement» ou d’un doctorat à visée didactique dans un autre domaine d’études est dispensé du master de spécialisation en formation d’enseignants et est réputé titulaire du Certificat d’aptitude pédagogique approprié à l’Enseignement supérieur de promotion sociale défini par le décret du 17 juillet 2002. Le Gouvernement arrête les modalités selon lesquelles l’effectivité de la visée didactique d’un doctorat relevant d’un autre domaine d’études que les sciences psychologiques et de l’éducation ou de l’enseignement est reconnue.

Le détenteur du Master de spécialisation en formation d’enseignants sera réputé titulaire du CAPAES en Hautes Ecoles et dans l’Enseignement supérieur de Promotion sociale défini par le décret du 17 juillet 2002.

Contrairement au CAPAES, l’accès au Master de spécialisation en formation d’enseignants n’est pas conditionné par une fonction exercée en Haute Ecole. Pourront donc notamment y accéder les titulaires d’un Master en sciences de l’éducation, d’un Master de spécialisation en enseignement, d’un Master en enseignement section 4.

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