{"id":11,"date":"2022-03-17T11:12:58","date_gmt":"2022-03-17T10:12:58","guid":{"rendered":"https:\/\/web.umons.ac.be\/fe\/activites-denseignement\/"},"modified":"2023-11-04T13:11:30","modified_gmt":"2023-11-04T12:11:30","slug":"activites-denseignement","status":"publish","type":"page","link":"https:\/\/web.umons.ac.be\/esa\/activites-denseignement\/","title":{"rendered":"Activit\u00e9s d’enseignement"},"content":{"rendered":"
Ce cours repose sur une approche didactique et multidimensionnelle des apprentissages scolaires et fait le point sur les actuelles connaissances psychologiques en lecture, \u00e9criture, calcul, comptage, r\u00e9solution de probl\u00e8mes… Par la pr\u00e9sentation de recherches, ce cours aborde notamment les probl\u00e9matiques du transfert, de la motivation et des m\u00e9thodologies de travail mises en oeuvre par les enfants et les adolescents pour apprendre.<\/p>\n
Ce cours est n\u00e9 de la rencontre entre la psychologie cognitive, les neurosciences et les sciences de l’\u00e9ducation. En plus de d\u00e9crire et de porter un regard critique et document\u00e9 sur les principaux m\u00e9canismes neurocognitifs impliqu\u00e9s dans les apprentissages scolaires, ce cours am\u00e8ne les \u00e9tudiants \u00e0 identifier et distinguer les neuromythes afin de mettre en avant les \u00e9l\u00e9ments erron\u00e9s qu’ils comportent. Les contenus propos\u00e9s dans ce cours permettent d’adapter au mieux les m\u00e9thodes utilis\u00e9es en fonction de l’activit\u00e9 naturelle des fonctions c\u00e9r\u00e9brales des apprenants.<\/p>\n
En prenant appui sur une th\u00e9matique sp\u00e9cifique li\u00e9e \u00e0 une discipline d’\u00e9veil (sciences, g\u00e9ographie, arts…), ce cours vise notamment \u00e0 d\u00e9velopper la maitrise th\u00e9orique des concepts didactiques dans une approche pluridisciplinaire, \u00e0 d\u00e9finir l’articulation qui doit \u00eatre faite entre la didactique des disciplines d’\u00e9veil et, d’une part, l’\u00e9valuation au sens large du terme et, d’autre part, le curriculum d’enseignement et de formation.<\/p>\n
Les membres du service de Formation des Enseignants sont r\u00e9guli\u00e8rement sollicit\u00e9s par des organismes externes afin de proposer des formations ou des conf\u00e9rences en lien avec les domaines d’expertise pr\u00e9cit\u00e9s.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"
Cours dispens\u00e9s au bachelier et au master (sciences psychologiques et sciences de l’\u00e9ducation) \u00e0 l’UMONS Psychologie des apprentissages scolaires Ce cours repose sur une approche didactique et multidimensionnelle des apprentissages scolaires et fait le point sur les actuelles connaissances psychologiques en lecture, \u00e9criture, calcul, comptage, r\u00e9solution de probl\u00e8mes… Par la pr\u00e9sentation de recherches, ce cours […]<\/p>\n","protected":false},"author":4,"featured_media":0,"parent":0,"menu_order":0,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","template":"","meta":{"footnotes":""},"class_list":["post-11","page","type-page","status-publish","hentry"],"yoast_head":"\n