{"id":168,"date":"2023-06-26T14:18:06","date_gmt":"2023-06-26T12:18:06","guid":{"rendered":"https:\/\/web.umons.ac.be\/esa\/?page_id=168"},"modified":"2023-11-04T12:41:08","modified_gmt":"2023-11-04T11:41:08","slug":"duroisin","status":"publish","type":"page","link":"https:\/\/web.umons.ac.be\/esa\/duroisin\/","title":{"rendered":"Prof. Dr. Natacha DUROISIN"},"content":{"rendered":"
Chef du service d’Education et des Sciences de l’Apprentissage (EDUSA) \u00e0 l’Universit\u00e9 de Mons (UMONS)<\/p>\n
Charg\u00e9 de cours et Docteur en Sciences psychologiques et de l\u2019Education <\/p>\n <\/p>\n <\/p>\n Natacha Duroisin dirige le service d’Education et des Sciences de l’Apprentissage (www.EDUSA.be<\/a>), est charg\u00e9e de cours \u00e0 l\u2019Universit\u00e9 de Mons (Ecole de Formation des Enseignants\/UMONS) et chercheure associ\u00e9e \u00e0 l\u2019Universit\u00e9 de Lille (PSITEC).<\/p>\n Situ\u00e9s \u00e0 mi-chemin entre les sciences de l\u2019\u00e9ducation, les psychologies (neuro)cognitive\/d\u00e9veloppementale et les didactiques, ses travaux de recherche portent sur la compr\u00e9hension du fonctionnement (neuro)cognitif des apprenants lorsque ceux-ci sont impliqu\u00e9s dans des apprentissages scolaires (notamment en math\u00e9matiques, g\u00e9ographie, sciences)<\/a>.<\/p>\n Natacha coordonne \u00e9galement des recherches men\u00e9es dans le cadre des travaux du Pacte pour un enseignement d’excellence (r\u00e9forme de l’enseignement obligatoire en Belgique) et est impliqu\u00e9e dans la mise en oeuvre de la r\u00e9forme de la formation initiale des enseignants en F\u00e9d\u00e9ration Wallonie-Bruxelles avec les Haute-Ecoles partenaires (HEH Tournai\/Mons ; HEPH Condorcet Mons\/Marcinelle\/Morlanwelz ; HEAJ Namur).<\/p>\n Titulaire d\u2019un Doctorat en Sciences psychologiques et de l’Education, d\u2019un Master en Sciences de l\u2019\u00e9ducation et d’un Bachelier en Sciences Humaines, elle a int\u00e9gr\u00e9 l\u2019Ecole de Formation des Enseignants depuis septembre 2019.<\/p>\n Depuis octobre 2010, Natacha Duroisin \u00e9tait chercheure \u00e0 l\u2019Institut d\u2019Administration Scolaire (INAS) sous la direction du Professeur Marc Demeuse. En octobre 2011, elle avait d\u00e9but\u00e9 un mandat en tant qu\u2019Aspirante F.R.S. – FNRS (financement du Fonds National de la Recherche Scientifique belge). Soutenue le\u00a0 28 avril 2015 \u00e0 l\u2019Universit\u00e9 de Mons, sa th\u00e8se est intitul\u00e9e \u00ab\u00a0Quelle place pour les apprentissages spatiaux \u00e0 l’\u00e9cole? Etude exp\u00e9rimentale du d\u00e9veloppement des comp\u00e9tences spatiales des \u00e9l\u00e8ves \u00e2g\u00e9s de 6 \u00e0 15 ans<\/a>\u00ab\u00a0. Un\u00a0r\u00e9sum\u00e9 de sa th\u00e8se\u00a0<\/a>a \u00e9t\u00e9 r\u00e9alis\u00e9 par Christine Vergnolle Mainar , Professeur des universit\u00e9s \u00e0 l\u2019Universit\u00e9 de Toulouse Jean Jaur\u00e8s.<\/p>\n Suite \u00e0 la r\u00e9alisation de sa th\u00e8se, elle a effectu\u00e9 un stage post-doctoral \u00e0 la facult\u00e9 de m\u00e9decine \u00e0 McGill University (Canada, Montr\u00e9al) (Prof. Bohbot). Elle a ensuite r\u00e9alis\u00e9 deux autres stages postdoctoraux au Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante (CRIFPE) \u00e0 l’Universit\u00e9 de Montr\u00e9al (Canada) et dans le laboratoire PSITEC \u00e0 l\u2019Universit\u00e9 de Lille 3 (France) (Prof. Y. Courbois). Elle est ensuite devenue chercheure associ\u00e9e\u00a0<\/a>dans ce laboratoire et charg\u00e9e de cours \u00e0 l\u2019UFR de Psychologie (elle donne des cours th\u00e9oriques dans les UE D\u00e9veloppement, des s\u00e9minaires de recherches et intervient notamment dans l\u2019UE \u00ab Option de sp\u00e9cialisation Interventions Educatives et Sociales \u00bb).<\/p>\n \u00c0 l\u2019Universit\u00e9 de Mons, elle est responsable de l\u2019Unit\u00e9 d\u2019Enseignement \u00ab Approche de l’adolescent en contexte \u00e9ducatif, vie scolaire et gestion de groupes \u00bb (Agr\u00e9gation de l’enseignement secondaire sup\u00e9rieur en sciences psychologiques et de l’\u00e9ducation, MSFE et CAPAES), donne les cours de \u00ab Approche du jeune adulte et de l\u2019adulte en contexte \u00e9ducatif \u00bb (CAPAES\/MSFE) et de \u00ab Didactique des sciences \u00bb (cours de Master). Elle dispense \u00e9galement des cours de \u00ab\u00a0Psychologie des apprentissages scolaires\u00a0\u00bb et de \u00ab\u00a0Neuro\u00e9ducation\u00a0\u00bb (troisi\u00e8me ann\u00e9e de bachelier en psychologie). Elle supervise des TFE\/M\u00e9moires entrepris par des \u00e9tudiants inscrits dans diff\u00e9rentes facult\u00e9s de l’UMONS et encadre des stagiaires. Natacha Duroisin dirige \u00e9galement les th\u00e8ses de Romain Beauset (Aspirant FRS-FNRS), M\u00e9lanie Seha, Denis Bertieaux, Hel\u00e8ne Dagnelie et Val\u00e9rie Museur.<\/p>\n Depuis 2016, Natacha Duroisin dirige plusieurs projets de recherches (financements nationaux et internationaux).<\/p>\n Natacha Duroisin est Vice-Pr\u00e9sidente de la FEGEPRO<\/a> (F\u00e9d\u00e9ration des Professeurs de G\u00e9ographie de Belgique francophone), membre du Conseil d’Administration et du Conseil scientifique de Kaleidi<\/a>, membre du Conseil d\u2019Administration de l\u2019ADMEE-Europe (D\u00e9l\u00e9gu\u00e9e nationale belge de l\u2019Association pour le D\u00e9veloppement de M\u00e9thodologie d\u2019Evaluation en Education), membre du comit\u00e9 \u00e9ditorial de la revue hybride de l\u2019\u00e9ducation<\/a> et membre du comit\u00e9 scientifique de plusieurs colloques internationaux. Elle est \u00e9galement \u00e9valuatrice pour plusieurs revues scientifiques et experte pour l’approbation des r\u00e9f\u00e9rentiels et programmes d’\u00e9tudes en Belgique (CDRP), pour plusieurs projets (i.e. Les Savanturiers<\/a>) ou encore pour l\u2019Agence Nationale de la Recherche (ANR).<\/p>\n Par ailleurs, depuis 2007, ses enseignements et recherches int\u00e8grent les technologies de l\u2019information et de la communication en \u00e9ducation (TICE). En 2009, sous la supervision du Professeur Karsenti, elle \u00e9tait assistante de recherche \u00e0 l\u2019Universit\u00e9 de Montr\u00e9al. Ses recherches portaient sur l\u2019int\u00e9gration de technologies dans les classes et leurs effets sur les apprentissages (utilisation du tableau blanc interactif pour les cours de math\u00e9matiques, utilisation du portfolio \u00e9lectronique pour l\u2019enseignement du fran\u00e7ais, vid\u00e9os de pratiques\u2026). Depuis 2011, Natacha Duroisin utilise \u00e9galement la r\u00e9alit\u00e9 virtuelle coupl\u00e9e aux dispositifs d\u2019eye tracking et aux possibilit\u00e9s offertes par des interfaces comportementales diff\u00e9rentes (d\u00e9placements simul\u00e9s par usage exclusif du casque virtuel, joystick\u2026).<\/p>\n <\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Dr. Prof. Natacha DUROISIN Chef du service d’Education et des Sciences de l’Apprentissage (EDUSA) \u00e0 l’Universit\u00e9 de Mons (UMONS) Charg\u00e9 de cours et Docteur en Sciences psychologiques et de l\u2019Education T\u00e9l\u00e9phone: + 32 (0)65 37 32 71 Natacha.duroisin@umons.ac.be En bref Natacha Duroisin dirige le service d’Education et des Sciences de l’Apprentissage (www.EDUSA.be), […]<\/p>\n","protected":false},"author":4,"featured_media":0,"parent":0,"menu_order":0,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","template":"","meta":{"footnotes":""},"class_list":["post-168","page","type-page","status-publish","hentry"],"yoast_head":"\n
\nT\u00e9l\u00e9phone: + 32 (0)65 37 32 71
\nNatacha.duroisin@umons.ac.be<\/a><\/p>\n<\/a>
<\/a>
<\/a>
<\/a>
<\/a><\/p>\n
\nEn bref<\/h2>\n
Th\u00e9matiques de recherche\/Domaines de sp\u00e9cialisation<\/h2>\n
\n
Son parcours<\/h2>\n
\n
\n