{"id":119,"date":"2022-07-11T21:50:32","date_gmt":"2022-07-11T19:50:32","guid":{"rendered":"https:\/\/web.umons.ac.be\/fe\/?p=119"},"modified":"2022-07-11T21:51:22","modified_gmt":"2022-07-11T19:51:22","slug":"participation-a-la-huitieme-journee-scientifique-du-pole-hainuyer","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/web.umons.ac.be\/esa\/2022\/07\/11\/participation-a-la-huitieme-journee-scientifique-du-pole-hainuyer\/","title":{"rendered":"Participation \u00e0 la Huiti\u00e8me Journ\u00e9e scientifique du P\u00f4le hainuyer"},"content":{"rendered":"

Le 26 avril 2022 s\u2019est d\u00e9roul\u00e9e la 8\u00e8me<\/sup> Journ\u00e9e scientifique du P\u00f4le hainuyer sur le site de la HEPH-Condorcet de Marcinelle. La th\u00e9matique de cette journ\u00e9e portait sur le bien-\u00eatre, tant dans ses dimensions individuelles que soci\u00e9tales. Denis Bertieaux et Natacha Duroisin ont eu l\u2019occasion de pr\u00e9senter deux posters faisant \u00e9tat des recherches en cours sur le bien-\u00eatre des enseignants\u200b men\u00e9es dans le service de Formation des Enseignants.<\/p>\n

Le premier poster pr\u00e9sentait quelques r\u00e9sultats des enqu\u00eates men\u00e9es sur les pratiques enseignantes en temps de Covid. Ceux-ci concernaient diff\u00e9rentes dimensions du bien-\u00eatre et du stress ressentis lors de l\u2019ann\u00e9e scolaire 2020-2021 (relations avec les \u00e9l\u00e8ves, avec les coll\u00e8gues, sant\u00e9, intention de quitter la profession\u2026).<\/p>\n

Le second poster pr\u00e9sentait la probl\u00e9matique, les fondements th\u00e9oriques et la m\u00e9thodologie d\u2019une recherche en cours, men\u00e9e collaborativement par le Service de Formation des enseignants (UMONS) et l\u2019Universit\u00e9 du Qu\u00e9bec \u00e0 Trois-Rivi\u00e8res. La recherche a pour but d\u2019investiguer concept de \u00ab capital psychologique \u00bb chez les enseignants, en lien avec leur niveau de bien-\u00eatre.<\/p>\n

 <\/p>\n