{"id":177,"date":"2023-06-09T22:47:45","date_gmt":"2023-06-09T20:47:45","guid":{"rendered":"https:\/\/web.umons.ac.be\/esa\/?p=177"},"modified":"2023-07-02T22:57:43","modified_gmt":"2023-07-02T20:57:43","slug":"romain-beauset-et-natacha-duroisin-edusa-ont-le-plaisir-de-vous-annoncer-la-publication-de-leur-nouvel-article-scientifique-dans-la-revue-quebecoise-de-didactique-des-mathematiques","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/web.umons.ac.be\/esa\/2023\/06\/09\/romain-beauset-et-natacha-duroisin-edusa-ont-le-plaisir-de-vous-annoncer-la-publication-de-leur-nouvel-article-scientifique-dans-la-revue-quebecoise-de-didactique-des-mathematiques\/","title":{"rendered":"Romain Beauset et Natacha Duroisin (EDUSA) ont le plaisir de vous annoncer la publication de leur nouvel article scientifique dans la Revue qu\u00e9b\u00e9coise de didactique des math\u00e9matiques!"},"content":{"rendered":"
Beauset, R., & Duroisin, N. (2023). Probl\u00e8mes de reproduction de figures en fin d\u2019enseignement primaire. Revue Qu\u00e9b\u00e9coise De Didactique Des Math\u00e9matiques<\/i>. Consult\u00e9 \u00e0 l\u2019adresse https:\/\/rqdm.recherche.usherbrooke.ca\/ojs\/ojs-3.1.1-4\/index.php\/rqdm\/article\/view\/75<\/p>\n Les probl\u00e8mes de reproduction de figures g\u00e9om\u00e9triques constituent des pistes didactiques revendiqu\u00e9es dans de nombreuses recherches (p. ex. Mangiante-Orsola et Perrin\u2011Glorian, 2014; Duroisin et al., 2020), notamment parce qu\u2019elles sont susceptibles de d\u00e9velopper le regard port\u00e9 par les \u00e9l\u00e8ves sur les figures g\u00e9om\u00e9triques. L\u2019article tente d\u2019identifier les avis que portent les enseignants sur ces activit\u00e9s d\u2019enseignement-apprentissage. Pour y arriver, une recherche collaborative a \u00e9t\u00e9 men\u00e9e avec une \u00e9quipe d\u2019enseignants belges francophones. Plusieurs groupes de discussion (focus groups<\/em>) ont permis de relever leurs avis \u00e0 l\u2019\u00e9gard de ces probl\u00e8mes avant et apr\u00e8s les avoir int\u00e9gr\u00e9s \u00e0 leurs pratiques. Cette recherche vise ainsi la compr\u00e9hension des pratiques enseignantes et permet in fine de formuler des recommandations \u00e0 destination de diff\u00e9rents acteurs (auteurs de prescrits, auteurs de manuels, formateurs\u2026) en vue d\u2019encourager l\u2019instauration de telles pratiques dans la dur\u00e9e.<\/p>\n<\/div>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Romain Beauset et Natacha Duroisin (EDUSA) ont le plaisir de vous annoncer la publication de leur nouvel article scientifique dans la Revue qu\u00e9b\u00e9coise de didactique des math\u00e9matiques! R\u00e9f\u00e9rence de l’article Beauset, R., & Duroisin, N. (2023). Probl\u00e8mes de reproduction de figures en fin d\u2019enseignement primaire. Revue Qu\u00e9b\u00e9coise De Didactique Des Math\u00e9matiques. Consult\u00e9 \u00e0 l\u2019adresse https:\/\/rqdm.recherche.usherbrooke.ca\/ojs\/ojs-3.1.1-4\/index.php\/rqdm\/article\/view\/75 […]<\/p>\n","protected":false},"author":206,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[1,47],"tags":[],"class_list":["post-177","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-non-classe","category-recherche"],"yoast_head":"\nR\u00e9sum\u00e9<\/h3>\n