{"id":234,"date":"2025-01-29T15:51:30","date_gmt":"2025-01-29T14:51:30","guid":{"rendered":"https:\/\/web.umons.ac.be\/esa\/?p=234"},"modified":"2025-01-29T17:10:59","modified_gmt":"2025-01-29T16:10:59","slug":"conferences-mener-une-recherche-a-la-croisee-de-differents-domaines-quels-apports-et-quels-defis","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/web.umons.ac.be\/esa\/2025\/01\/29\/conferences-mener-une-recherche-a-la-croisee-de-differents-domaines-quels-apports-et-quels-defis\/","title":{"rendered":"!Conf\u00e9rences! Mener une recherche \u00e0 la crois\u00e9e de diff\u00e9rents domaines : quels apports et quels d\u00e9fis ?"},"content":{"rendered":"

Les membres du service d’EDUcation et des Sciences de l’Apprentissage vous convient \u00e0 deux conf\u00e9rences le 18\/2 \u00e0 partir de 15.30h \u00e0 l’Universit\u00e9 de Mons (Salle Simone Veil, Place du Parc, 20\u00a0 \u00a0 \u00a07000 Mons).<\/strong><\/p>\n

Conf\u00e9rences de la Dr. Prof. Isabelle Deshaies<\/strong>, du D\u00e9partement des sciences de l\u2019\u00e9ducation de l\u2019Universit\u00e9 du Qu\u00e9bec \u00e0 Trois-Rivi\u00e8res, et de <\/span>Romain Beauset<\/strong>, doctorant dans le service d\u2019EDUcation et des Sciences de l\u2019Apprentissage (EDUSA) de l\u2019Universit\u00e9 de Mons.<\/span><\/p>\n

! Inscription obligatoire (formulaire \u00e0 compl\u00e9ter<\/a>) !<\/strong><\/p>\n

Dans un monde en constante \u00e9volution, o\u00f9 les fronti\u00e8res entre disciplines s\u2019estompent, mener des recherches \u00e0 la crois\u00e9e de plusieurs domaines devient une n\u00e9cessit\u00e9 pour r\u00e9pondre aux grands enjeux soci\u00e9taux. En tirant parti de la compl\u00e9mentarit\u00e9 de diff\u00e9rents domaines, ces recherches se pr\u00e9sentent comme n\u00e9cessaires pour traiter des probl\u00e9matiques complexes et multidimensionnelles. Elles favorisent non seulement la rencontre entre des savoirs diff\u00e9rents et des m\u00e9thodologies vari\u00e9es, mais aussi le dialogue entre des chercheurs issus d\u2019horizons disciplinaires distincts (Sedooka et al., 2015).<\/p>\n

Les apports de telles recherches sont nombreux et significatifs. En croisant les perspectives, elles permettent une compr\u00e9hension plus riche et nuanc\u00e9e des ph\u00e9nom\u00e8nes \u00e9tudi\u00e9s, en tenant compte de leur complexit\u00e9 et de leurs multiples dimensions. Elles favorisent notamment l\u2019\u00e9laboration de cadres th\u00e9oriques hybrides et contribuent \u00e0 proposer des approches renouvel\u00e9es face aux probl\u00e9matiques soci\u00e9tales. De plus, elles encouragent la collaboration entre chercheurs de diff\u00e9rentes disciplines, enrichissant ainsi les \u00e9changes scientifiques et renfor\u00e7ant la capacit\u00e9 \u00e0 produire des connaissances applicables dans divers contextes.<\/p>\n

Si les apports de telles recherches sont nombreux, les d\u00e9fis associ\u00e9s \u00e0 ces derni\u00e8res sont aussi multiples. Ils incluent la n\u00e9cessit\u00e9 de comprendre et de ma\u00eetriser des paradigmes scientifiques parfois distincts, de s’engager dans des dialogues entre les savoirs provenant de ces domaines, ancr\u00e9s dans des langages sp\u00e9cifiques pouvant parfois varier, ou encore de jongler entre des m\u00e9thodologies parfois fondamentalement diff\u00e9rentes permettant l\u2019atteinte d\u2019objectifs pouvant diverger \u00e9galement.<\/p>\n

\u00c0 travers des exemples concrets en psychologie et en sciences de l\u2019\u00e9ducation, cet \u00e9v\u00e8nement explorera la mani\u00e8re dont la recherche peut se positionner \u00e0 l\u2019intersection de plusieurs champs disciplinaires. Nous examinerons les b\u00e9n\u00e9fices d\u2019une telle approche, ainsi que les d\u00e9fis inh\u00e9rents \u00e0 la navigation entre savoirs, m\u00e9thodologies et pratiques de recherche vari\u00e9s.<\/p>\n

Deux conf\u00e9rences viendront nourrir cette r\u00e9flexion et seront propos\u00e9es par :<\/p>\n