{"id":238,"date":"2025-01-29T17:34:22","date_gmt":"2025-01-29T16:34:22","guid":{"rendered":"https:\/\/web.umons.ac.be\/esa\/?p=238"},"modified":"2025-01-29T18:01:37","modified_gmt":"2025-01-29T17:01:37","slug":"nouveau-livre-parution-de-louvrage-evaluation-apprentissage-et-numerique-loye-duroisin-2024","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/web.umons.ac.be\/esa\/2025\/01\/29\/nouveau-livre-parution-de-louvrage-evaluation-apprentissage-et-numerique-loye-duroisin-2024\/","title":{"rendered":"! Nouveau LIVRE ! Parution de l’ouvrage \u00ab\u00a0\u00c9valuation, apprentissage et num\u00e9rique\u00a0\u00bb (Loye & Duroisin, 2024)"},"content":{"rendered":"

\"\"<\/p>\n

Sous la direction de Nathalie Loye, vice-doyenne \u00e0 l\u2019Universit\u00e9 de Montr\u00e9al (UdeM), et de Natacha Duroisin, cheffe du service d’EDUcation et des Sciences de l’Apprentissage (EDUSA), cet ouvrage \u00ab\u00a0\u00c9valuation, apprentissage et num\u00e9rique\u00a0\u00bb explore les derni\u00e8res avanc\u00e9es en mati\u00e8re d\u2019\u00e9valuation, en mettant l\u2019accent sur les potentialit\u00e9s offertes par les technologies num\u00e9riques dans le domaine des apprentissages.<\/p>\n

RESUME<\/strong><\/p>\n

Dans le domaine de l\u2019\u00e9valuation en \u00e9ducation, les technologies num\u00e9riques mettent \u00e0 la port\u00e9e des chercheurs et des praticiens des outils qui \u00e9voluent sans cesse et de plus en plus vite. Dans cet ouvrage, ces avanc\u00e9es sont d\u00e9clin\u00e9es en trois parties. La premi\u00e8re partie d\u00e9crit des environnements virtuels ou simul\u00e9s visant \u00e0 reproduire la r\u00e9alit\u00e9 et ainsi fournir des lieux propices \u00e0 l\u2019\u00e9valuation qui \u00e9taient jusqu\u2019\u00e0 tr\u00e8s r\u00e9cemment inaccessibles au monde de l\u2019\u00e9ducation. La deuxi\u00e8me partie d\u00e9taille des dispositifs perfectionn\u00e9s pour collecter des donn\u00e9es. Finalement, la troisi\u00e8me partie pr\u00e9sente des mod\u00e8les sophistiqu\u00e9s pour analyser les donn\u00e9es. L\u2019ouvrage regroupe des auteurs avec des expertises vari\u00e9es, en provenance de plusieurs domaines, universit\u00e9s et pays, et chacune de ses parties offre un regard diff\u00e9rent sur l\u2019utilisation contextualis\u00e9e de diverses technologies num\u00e9riques au service de l\u2019\u00e9valuation. Cette mixit\u00e9 d\u2019expertises et de regards est \u00e0 l\u2019image de l\u2019\u00e9volution de la recherche en \u00e9ducation, qui ne se fait plus en vase clos, mais en combinant les expertises pour faire progresser plus rapidement et plus efficacement l\u2019enseignement et la recherche.<\/em><\/p>\n