{"id":91,"date":"2022-05-13T15:55:37","date_gmt":"2022-05-13T13:55:37","guid":{"rendered":"https:\/\/web.umons.ac.be\/fe\/?p=91"},"modified":"2022-06-30T09:46:19","modified_gmt":"2022-06-30T07:46:19","slug":"retour-sur-le-colloque-enseigner-la-geometrie-durant-lenseignement-obligatoire-enjeux-realites-resultats-et-perspectives-evenement-propose-en-ligne","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/web.umons.ac.be\/esa\/2022\/05\/13\/retour-sur-le-colloque-enseigner-la-geometrie-durant-lenseignement-obligatoire-enjeux-realites-resultats-et-perspectives-evenement-propose-en-ligne\/","title":{"rendered":"Retour sur le colloque \u00ab\u00a0Enseigner la g\u00e9om\u00e9trie durant l\u2019enseignement obligatoire : enjeux, r\u00e9alit\u00e9s, r\u00e9sultats et perspectives\u00a0\u00bb (\u00e9v\u00e8nement propos\u00e9 en ligne)"},"content":{"rendered":"
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De nombreux enseignants consid\u00e8rent la g\u00e9om\u00e9trie (y compris tridimensionnelle) comme un domaine difficile \u00e0 enseigner (Beauset et Duroisin, 2021; Bertolo, 2013). Ces derniers rencontrent notamment des difficult\u00e9s \u00e0 percevoir les enjeux et les finalit\u00e9s de ce domaine particulier (Bulf et Math\u00e9, 2018). Pourtant, d\u00e9velopper chez les \u00e9l\u00e8ves des comp\u00e9tences g\u00e9om\u00e9triques et spatiales est essentiel pour la vie quotidienne et la suite du parcours scolaire et professionnel (Gentaz et al., 2009).<\/p>\n
Il est ainsi indispensable de se questionner sur la mani\u00e8re dont les enseignants proposent les contenus g\u00e9om\u00e9triques qui tiennent compte des difficult\u00e9s rencontr\u00e9es par les \u00e9l\u00e8ves et des obstacles \u00e0 l\u2019apprentissage, et sur la formation qu\u2019il convient d\u2019apporter aux enseignants pour ce domaine. L\u2019objectif de ce colloque \u00e9tait de permettre \u00e0 diff\u00e9rents intervenants d\u2019exposer leurs travaux de recherche, leurs exp\u00e9riences et leurs r\u00e9flexions dans le domaine de l\u2019enseignement de la g\u00e9om\u00e9trie (y compris les points de vue didactique et p\u00e9dagogique) afin de caract\u00e9riser les enjeux de la probl\u00e9matique, de discuter des r\u00e9sultats de recherche et de pr\u00e9senter quelques-unes des perspectives.<\/p>\n
Ce colloque souhaitait ainsi proposer une r\u00e9flexion approfondie sur un champ d\u2019\u00e9tudes trop peu investigu\u00e9 (la priorit\u00e9 \u00e9tant souvent laiss\u00e9e aux contenus math\u00e9matiques de type arithm\u00e9tique), \u00e0 savoir l\u2019enseignement de la g\u00e9om\u00e9trie. Les recherches actuelles d\u00e9montrent que l\u2019enseignement de contenus g\u00e9om\u00e9triques doit \u00eatre r\u00e9alis\u00e9 dans certaines conditions, en utilisant des mat\u00e9riaux vari\u00e9s et parfois connect\u00e9s et en accordant une place suffisante aux th\u00e9ories issues de la psychologie cognitive et de la psychologie d\u00e9veloppementale. Les r\u00e9sultats des recherches pr\u00e9sent\u00e9es lors de ce colloque permettront de documenter la probl\u00e9matique de l\u2019enseignement de la g\u00e9om\u00e9trie par le biais de recherches men\u00e9es en didactique, en psychologie et en sciences de l\u2019\u00e9ducation. L\u2019objectif \u00e9tait \u00e9galement de r\u00e9fl\u00e9chir \u00e0 un mod\u00e8le th\u00e9orique et pratique qui apportera un nouvel \u00e9clairage \u00e0 la communaut\u00e9 scientifique sur cette th\u00e9matique. Cet \u00e9clairage est n\u00e9cessaire pour repenser la formation initiale et continue des enseignants en tenant compte de la r\u00e9alit\u00e9 actuelle de la profession.<\/p>\n
Ce colloque, organis\u00e9 par le service de Formation des Enseignants et propos\u00e9 dans le cadre du congr\u00e8s de l’ACFAS, a \u00e9t\u00e9 l\u2019occasion d\u2019aborder, gr\u00e2ce \u00e0 huit communications s\u2019int\u00e9ressant \u00e0 l\u2019enseignement de la g\u00e9om\u00e9trie, plusieurs enjeux importants pour l\u2019enseignement et l\u2019apprentissage du domaine.<\/p>\n
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Le programme<\/strong><\/p>\n 10 h 20 (heure qu\u00e9b\u00e9coise) \/ 16 h 20 (heure belge)<\/p>\n<\/div>\n <\/p>\n <\/p>\n Natacha Duroisin & Romain Beauset<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" De nombreux enseignants consid\u00e8rent la g\u00e9om\u00e9trie (y compris tridimensionnelle) comme un domaine difficile \u00e0 enseigner (Beauset et Duroisin, 2021; Bertolo, 2013). Ces derniers rencontrent notamment des difficult\u00e9s \u00e0 percevoir les enjeux et les finalit\u00e9s de ce domaine particulier (Bulf et Math\u00e9, 2018). Pourtant, d\u00e9velopper chez les \u00e9l\u00e8ves des comp\u00e9tences g\u00e9om\u00e9triques et spatiales est essentiel […]<\/p>\n","protected":false},"author":206,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[14,47],"tags":[],"class_list":["post-91","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-conferences-et-colloques","category-recherche"],"yoast_head":"\n
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