{"id":91,"date":"2022-05-13T15:55:37","date_gmt":"2022-05-13T13:55:37","guid":{"rendered":"https:\/\/web.umons.ac.be\/fe\/?p=91"},"modified":"2022-06-30T09:46:19","modified_gmt":"2022-06-30T07:46:19","slug":"retour-sur-le-colloque-enseigner-la-geometrie-durant-lenseignement-obligatoire-enjeux-realites-resultats-et-perspectives-evenement-propose-en-ligne","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/web.umons.ac.be\/esa\/2022\/05\/13\/retour-sur-le-colloque-enseigner-la-geometrie-durant-lenseignement-obligatoire-enjeux-realites-resultats-et-perspectives-evenement-propose-en-ligne\/","title":{"rendered":"Retour sur le colloque \u00ab\u00a0Enseigner la g\u00e9om\u00e9trie durant l\u2019enseignement obligatoire : enjeux, r\u00e9alit\u00e9s, r\u00e9sultats et perspectives\u00a0\u00bb (\u00e9v\u00e8nement propos\u00e9 en ligne)"},"content":{"rendered":"
\"\"<\/div>\n

 <\/p>\n

De nombreux enseignants consid\u00e8rent la g\u00e9om\u00e9trie (y compris tridimensionnelle) comme un domaine difficile \u00e0 enseigner (Beauset et Duroisin, 2021; Bertolo, 2013). Ces derniers rencontrent notamment des difficult\u00e9s \u00e0 percevoir les enjeux et les finalit\u00e9s de ce domaine particulier (Bulf et Math\u00e9, 2018). Pourtant, d\u00e9velopper chez les \u00e9l\u00e8ves des comp\u00e9tences g\u00e9om\u00e9triques et spatiales est essentiel pour la vie quotidienne et la suite du parcours scolaire et professionnel (Gentaz et al., 2009).<\/p>\n

Il est ainsi indispensable de se questionner sur la mani\u00e8re dont les enseignants proposent les contenus g\u00e9om\u00e9triques qui tiennent compte des difficult\u00e9s rencontr\u00e9es par les \u00e9l\u00e8ves et des obstacles \u00e0 l\u2019apprentissage, et sur la formation qu\u2019il convient d\u2019apporter aux enseignants pour ce domaine. L\u2019objectif de ce colloque \u00e9tait de permettre \u00e0 diff\u00e9rents intervenants d\u2019exposer leurs travaux de recherche, leurs exp\u00e9riences et leurs r\u00e9flexions dans le domaine de l\u2019enseignement de la g\u00e9om\u00e9trie (y compris les points de vue didactique et p\u00e9dagogique) afin de caract\u00e9riser les enjeux de la probl\u00e9matique, de discuter des r\u00e9sultats de recherche et de pr\u00e9senter quelques-unes des perspectives.<\/p>\n

Ce colloque souhaitait ainsi proposer une r\u00e9flexion approfondie sur un champ d\u2019\u00e9tudes trop peu investigu\u00e9 (la priorit\u00e9 \u00e9tant souvent laiss\u00e9e aux contenus math\u00e9matiques de type arithm\u00e9tique), \u00e0 savoir l\u2019enseignement de la g\u00e9om\u00e9trie. Les recherches actuelles d\u00e9montrent que l\u2019enseignement de contenus g\u00e9om\u00e9triques doit \u00eatre r\u00e9alis\u00e9 dans certaines conditions, en utilisant des mat\u00e9riaux vari\u00e9s et parfois connect\u00e9s et en accordant une place suffisante aux th\u00e9ories issues de la psychologie cognitive et de la psychologie d\u00e9veloppementale. Les r\u00e9sultats des recherches pr\u00e9sent\u00e9es lors de ce colloque permettront de documenter la probl\u00e9matique de l\u2019enseignement de la g\u00e9om\u00e9trie par le biais de recherches men\u00e9es en didactique, en psychologie et en sciences de l\u2019\u00e9ducation. L\u2019objectif \u00e9tait \u00e9galement de r\u00e9fl\u00e9chir \u00e0 un mod\u00e8le th\u00e9orique et pratique qui apportera un nouvel \u00e9clairage \u00e0 la communaut\u00e9 scientifique sur cette th\u00e9matique. Cet \u00e9clairage est n\u00e9cessaire pour repenser la formation initiale et continue des enseignants en tenant compte de la r\u00e9alit\u00e9 actuelle de la profession.<\/p>\n

Ce colloque, organis\u00e9 par le service de Formation des Enseignants et propos\u00e9 dans le cadre du congr\u00e8s de l’ACFAS, a \u00e9t\u00e9 l\u2019occasion d\u2019aborder, gr\u00e2ce \u00e0 huit communications s\u2019int\u00e9ressant \u00e0 l\u2019enseignement de la g\u00e9om\u00e9trie, plusieurs enjeux importants pour l\u2019enseignement et l\u2019apprentissage du domaine.<\/p>\n

 <\/p>\n

Le programme<\/strong><\/p>\n

\n
\n
\n
<\/div>\n<\/div>\n
8 h 00 (heure qu\u00e9b\u00e9coise) \/ 14 h 00 (heure belge) – Accueil des participants<\/strong><\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n
<\/div>\n
<\/div>\n
\n
8 h 10 (heure qu\u00e9b\u00e9coise) \/ 14 h 10 (heure belge) – Accueil et mot introductif des organisateurs du colloque<\/strong> par Natacha Duroisin et Romain Beauset (Universit\u00e9 de Mons)<\/em>
\n<\/strong><\/div>\n<\/div>\n
<\/div>\n
<\/div>\n
\n
8 h 10 (heure qu\u00e9b\u00e9coise) \/ 14 h 10 (heure belge) – Communication<\/div>\n
Transition primaire-coll\u00e8ge au Niger : Pour un \u00e9tat de lieux du processus de rem\u00e9diation et perspective de l\u2019enseignement de la g\u00e9om\u00e9trie<\/strong> par\u00a0Boureima Morou (Universit\u00e9 NORBERT ZONGO de Koudougou ), Abdoul Massalabi Nouhou (CY Cergy Paris universit\u00e9 )<\/em><\/div>\n<\/div>\n
<\/div>\n
<\/div>\n
8 h 40 (heure qu\u00e9b\u00e9coise) \/ 14 h 40 (heure belge) – Communication<\/div>\n
Analyse compar\u00e9e des programmes de g\u00e9om\u00e9trie de l\u2019enseignement primaire et du d\u00e9but de l\u2019enseignement secondaire dans quatre pays francophones \u00e0 l\u2019aide du mod\u00e8le de Duval<\/strong> par\u00a0M\u00e9lanie Seha (UMONS), Natacha Duroisin<\/a> (Universit\u00e9 de Mons)<\/em><\/div>\n
<\/div>\n
<\/div>\n
9 h 05 (heure qu\u00e9b\u00e9coise) \/ 15 h 05 (heure belge) – Communication<\/div>\n
D\u00e9velopper la flexibilit\u00e9 du regard g\u00e9om\u00e9trique dans les premiers apprentissages<\/strong> par\u00a0Sylvia Coutat<\/a> (Universit\u00e9 de Gen\u00e8ve)<\/em>, C\u00e9line Vendeira<\/a> (Universit\u00e9 de Gen\u00e8ve)<\/em><\/div>\n
<\/div>\n
<\/div>\n
9 h 30 (heure qu\u00e9b\u00e9coise) \/ 15 h 30 (heure belge) – Communication<\/div>\n
\n
Dessiner en g\u00e9om\u00e9trie : quelle potentialit\u00e9 dans l’\u00e9volution du rapport des \u00e9l\u00e8ves aux figures entre \u00e9cole primaire et secondaire ?<\/strong> par\u00a0Edith Petitfour (LDAR, Universit\u00e9 de Rouen Normandie)<\/em>, Catherine Houdement<\/a> (Inspe, Universit\u00e9 de Rouen)<\/em><\/div>\n<\/div>\n
<\/div>\n
<\/div>\n
9 h 55 (heure qu\u00e9b\u00e9coise) \/ 15 h 55 (heure belge) – Pause<\/div>\n
<\/div>\n
<\/div>\n
\n

10 h 20 (heure qu\u00e9b\u00e9coise) \/ 16 h 20 (heure belge)<\/p>\n<\/div>\n

\n
Des difficult\u00e9s d\u2019enseignant\u00b7e\u00b7s pour la mise en \u0153uvre de situations en g\u00e9om\u00e9trie des trac\u00e9s<\/strong> par\u00a0Caroline Bulf (FRANCE)<\/em>, Valentina Celi (Universit\u00e9 de Bordeaux)<\/em><\/div>\n<\/div>\n
<\/div>\n
<\/div>\n
10 h 45 (heure qu\u00e9b\u00e9coise) \/ 16 h 45 (heure belge) – Temps de discussion relatif aux communications 2 \u00e0 5<\/div>\n
(Le rapport entretenu avec les figures g\u00e9om\u00e9triques) organis\u00e9 par Duroisin et Beauset<\/em><\/strong><\/div>\n
<\/div>\n
<\/div>\n
11 h 05 (heure qu\u00e9b\u00e9coise) \/ 17 h 05 (heure belge) – Communication<\/div>\n
\n
Difficult\u00e9s en apprentissage de la g\u00e9om\u00e9trie : Quelles th\u00e9ories prenons-nous en consid\u00e9ration pour intervenir et comment ?<\/strong> par\u00a0Helena Boublil-Ekimova<\/a> (Universit\u00e9 Laval)<\/em>, Alexander Yastrebov (Universit\u00e9 p\u00e9dagogique, Jaroslavl, Russie)<\/em><\/div>\n<\/div>\n
<\/div>\n
<\/div>\n
11 h 35 (heure qu\u00e9b\u00e9coise) \/ 17 h 35 (heure belge) – Communication<\/div>\n
\n
Analyse de messages \u00e9crits dans une situation de communication de trajets suivis dans une\u00a0<\/strong>ville virtuelle<\/strong> par\u00a0Sylvia Coutat<\/a> (Universit\u00e9 de Gen\u00e8ve)<\/em>, Jean-Luc Dorier<\/a> (Universit\u00e9 de Gen\u00e8ve)<\/em>, Thomas Frauchiger<\/a> (Universit\u00e9 de Gen\u00e8ve)<\/em>, Sabrina Matri<\/a> (Unige)<\/em><\/div>\n<\/div>\n
<\/div>\n
<\/div>\n
12 h 00 (heure qu\u00e9b\u00e9coise) \/ 18 h 00 (heure belge) – Communication<\/div>\n
Les repr\u00e9sentations dynamiques dans la g\u00e9om\u00e9trie tridimensionnelle : perception de la 3D chez les enfants et adolescents de 6 \u00e0 15 ans<\/strong> par\u00a0Romain Beauset<\/strong> (Universit\u00e9 de Mons)<\/em>, Natacha Duroisin<\/a> (Universit\u00e9 de Mons)<\/em><\/div>\n
<\/div>\n
<\/div>\n
\n
12 h 25 (heure qu\u00e9b\u00e9coise) \/ 18 h 25 (heure belge) – Temps de discussion relatif aux communications 6, 7 et 8 (les comp\u00e9tences spatiales) organis\u00e9 par Duroisin et Beauset<\/em><\/strong><\/div>\n<\/div>\n
<\/div>\n
<\/div>\n
\n
12 h 40 (heure qu\u00e9b\u00e9coise) \/ 18 h 40 (heure belge) – Mot de cl\u00f4ture<\/div>\n<\/div>\n

 <\/p>\n

 <\/p>\n

Natacha Duroisin & Romain Beauset<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

  De nombreux enseignants consid\u00e8rent la g\u00e9om\u00e9trie (y compris tridimensionnelle) comme un domaine difficile \u00e0 enseigner (Beauset et Duroisin, 2021; Bertolo, 2013). Ces derniers rencontrent notamment des difficult\u00e9s \u00e0 percevoir les enjeux et les finalit\u00e9s de ce domaine particulier (Bulf et Math\u00e9, 2018). Pourtant, d\u00e9velopper chez les \u00e9l\u00e8ves des comp\u00e9tences g\u00e9om\u00e9triques et spatiales est essentiel […]<\/p>\n","protected":false},"author":206,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[14,47],"tags":[],"class_list":["post-91","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-conferences-et-colloques","category-recherche"],"yoast_head":"\nRetour sur le colloque "Enseigner la g\u00e9om\u00e9trie durant l\u2019enseignement obligatoire : enjeux, r\u00e9alit\u00e9s, r\u00e9sultats et perspectives" (\u00e9v\u00e8nement propos\u00e9 en ligne) - Service \/ EFE - Service Education et Sciences de l\u2019Apprentissage<\/title>\n<meta name=\"robots\" content=\"index, follow, max-snippet:-1, max-image-preview:large, max-video-preview:-1\" \/>\n<link rel=\"canonical\" href=\"https:\/\/web.umons.ac.be\/esa\/2022\/05\/13\/retour-sur-le-colloque-enseigner-la-geometrie-durant-lenseignement-obligatoire-enjeux-realites-resultats-et-perspectives-evenement-propose-en-ligne\/\" \/>\n<meta property=\"og:locale\" content=\"fr_FR\" \/>\n<meta property=\"og:type\" content=\"article\" \/>\n<meta property=\"og:title\" content=\"Retour sur le colloque "Enseigner la g\u00e9om\u00e9trie durant l\u2019enseignement obligatoire : enjeux, r\u00e9alit\u00e9s, r\u00e9sultats et perspectives" (\u00e9v\u00e8nement propos\u00e9 en ligne) - Service \/ EFE - Service Education et Sciences de l\u2019Apprentissage\" \/>\n<meta property=\"og:description\" content=\"  De nombreux enseignants consid\u00e8rent la g\u00e9om\u00e9trie (y compris tridimensionnelle) comme un domaine difficile \u00e0 enseigner (Beauset et Duroisin, 2021; Bertolo, 2013). Ces derniers rencontrent notamment des difficult\u00e9s \u00e0 percevoir les enjeux et les finalit\u00e9s de ce domaine particulier (Bulf et Math\u00e9, 2018). Pourtant, d\u00e9velopper chez les \u00e9l\u00e8ves des comp\u00e9tences g\u00e9om\u00e9triques et spatiales est essentiel […]\" \/>\n<meta property=\"og:url\" content=\"https:\/\/web.umons.ac.be\/esa\/2022\/05\/13\/retour-sur-le-colloque-enseigner-la-geometrie-durant-lenseignement-obligatoire-enjeux-realites-resultats-et-perspectives-evenement-propose-en-ligne\/\" \/>\n<meta property=\"og:site_name\" content=\"Service \/ EFE - Service Education et Sciences de l\u2019Apprentissage\" \/>\n<meta property=\"article:published_time\" content=\"2022-05-13T13:55:37+00:00\" \/>\n<meta property=\"article:modified_time\" content=\"2022-06-30T07:46:19+00:00\" \/>\n<meta property=\"og:image\" content=\"https:\/\/web.umons.ac.be\/app\/uploads\/sites\/169\/2022\/03\/geometrie-192x300.png\" \/>\n<meta name=\"author\" content=\"Natacha Duroisin\" \/>\n<meta name=\"twitter:card\" content=\"summary_large_image\" \/>\n<meta name=\"twitter:label1\" content=\"\u00c9crit par\" \/>\n\t<meta name=\"twitter:data1\" content=\"Natacha Duroisin\" \/>\n\t<meta name=\"twitter:label2\" content=\"Dur\u00e9e de lecture estim\u00e9e\" \/>\n\t<meta name=\"twitter:data2\" content=\"5 minutes\" \/>\n<script type=\"application\/ld+json\" class=\"yoast-schema-graph\">{\"@context\":\"https:\/\/schema.org\",\"@graph\":[{\"@type\":\"WebPage\",\"@id\":\"https:\/\/web.umons.ac.be\/esa\/2022\/05\/13\/retour-sur-le-colloque-enseigner-la-geometrie-durant-lenseignement-obligatoire-enjeux-realites-resultats-et-perspectives-evenement-propose-en-ligne\/\",\"url\":\"https:\/\/web.umons.ac.be\/esa\/2022\/05\/13\/retour-sur-le-colloque-enseigner-la-geometrie-durant-lenseignement-obligatoire-enjeux-realites-resultats-et-perspectives-evenement-propose-en-ligne\/\",\"name\":\"Retour sur le colloque \\\"Enseigner la g\u00e9om\u00e9trie durant l\u2019enseignement obligatoire : enjeux, r\u00e9alit\u00e9s, r\u00e9sultats et perspectives\\\" (\u00e9v\u00e8nement propos\u00e9 en ligne) - Service \/ EFE - Service Education et Sciences de l\u2019Apprentissage\",\"isPartOf\":{\"@id\":\"https:\/\/web.umons.ac.be\/esa\/#website\"},\"primaryImageOfPage\":{\"@id\":\"https:\/\/web.umons.ac.be\/esa\/2022\/05\/13\/retour-sur-le-colloque-enseigner-la-geometrie-durant-lenseignement-obligatoire-enjeux-realites-resultats-et-perspectives-evenement-propose-en-ligne\/#primaryimage\"},\"image\":{\"@id\":\"https:\/\/web.umons.ac.be\/esa\/2022\/05\/13\/retour-sur-le-colloque-enseigner-la-geometrie-durant-lenseignement-obligatoire-enjeux-realites-resultats-et-perspectives-evenement-propose-en-ligne\/#primaryimage\"},\"thumbnailUrl\":\"https:\/\/web.umons.ac.be\/app\/uploads\/sites\/169\/2022\/03\/geometrie-192x300.png\",\"datePublished\":\"2022-05-13T13:55:37+00:00\",\"dateModified\":\"2022-06-30T07:46:19+00:00\",\"author\":{\"@id\":\"https:\/\/web.umons.ac.be\/esa\/#\/schema\/person\/27bfa9c0b11866dd5cd21a158de53ad7\"},\"breadcrumb\":{\"@id\":\"https:\/\/web.umons.ac.be\/esa\/2022\/05\/13\/retour-sur-le-colloque-enseigner-la-geometrie-durant-lenseignement-obligatoire-enjeux-realites-resultats-et-perspectives-evenement-propose-en-ligne\/#breadcrumb\"},\"inLanguage\":\"fr-FR\",\"potentialAction\":[{\"@type\":\"ReadAction\",\"target\":[\"https:\/\/web.umons.ac.be\/esa\/2022\/05\/13\/retour-sur-le-colloque-enseigner-la-geometrie-durant-lenseignement-obligatoire-enjeux-realites-resultats-et-perspectives-evenement-propose-en-ligne\/\"]}]},{\"@type\":\"ImageObject\",\"inLanguage\":\"fr-FR\",\"@id\":\"https:\/\/web.umons.ac.be\/esa\/2022\/05\/13\/retour-sur-le-colloque-enseigner-la-geometrie-durant-lenseignement-obligatoire-enjeux-realites-resultats-et-perspectives-evenement-propose-en-ligne\/#primaryimage\",\"url\":\"https:\/\/web.umons.ac.be\/app\/uploads\/sites\/169\/2022\/03\/geometrie-192x300.png\",\"contentUrl\":\"https:\/\/web.umons.ac.be\/app\/uploads\/sites\/169\/2022\/03\/geometrie-192x300.png\"},{\"@type\":\"BreadcrumbList\",\"@id\":\"https:\/\/web.umons.ac.be\/esa\/2022\/05\/13\/retour-sur-le-colloque-enseigner-la-geometrie-durant-lenseignement-obligatoire-enjeux-realites-resultats-et-perspectives-evenement-propose-en-ligne\/#breadcrumb\",\"itemListElement\":[{\"@type\":\"ListItem\",\"position\":1,\"name\":\"Home\",\"item\":\"https:\/\/web.umons.ac.be\/esa\/\"},{\"@type\":\"ListItem\",\"position\":2,\"name\":\"Retour sur le colloque \u00ab\u00a0Enseigner la g\u00e9om\u00e9trie durant l\u2019enseignement obligatoire : enjeux, r\u00e9alit\u00e9s, r\u00e9sultats et perspectives\u00a0\u00bb (\u00e9v\u00e8nement propos\u00e9 en ligne)\"}]},{\"@type\":\"WebSite\",\"@id\":\"https:\/\/web.umons.ac.be\/esa\/#website\",\"url\":\"https:\/\/web.umons.ac.be\/esa\/\",\"name\":\"Service \/ EFE - Service Education et Sciences de l\u2019Apprentissage\",\"description\":\"\",\"potentialAction\":[{\"@type\":\"SearchAction\",\"target\":{\"@type\":\"EntryPoint\",\"urlTemplate\":\"https:\/\/web.umons.ac.be\/esa\/?s={search_term_string}\"},\"query-input\":{\"@type\":\"PropertyValueSpecification\",\"valueRequired\":true,\"valueName\":\"search_term_string\"}}],\"inLanguage\":\"fr-FR\"},{\"@type\":\"Person\",\"@id\":\"https:\/\/web.umons.ac.be\/esa\/#\/schema\/person\/27bfa9c0b11866dd5cd21a158de53ad7\",\"name\":\"Natacha Duroisin\",\"image\":{\"@type\":\"ImageObject\",\"inLanguage\":\"fr-FR\",\"@id\":\"https:\/\/web.umons.ac.be\/esa\/#\/schema\/person\/image\/\",\"url\":\"https:\/\/secure.gravatar.com\/avatar\/1cf8fe16818f1da65fe7ea41458bae4c27059dd39a9359dd5baf0e5ffff201c6?s=96&d=mm&r=g\",\"contentUrl\":\"https:\/\/secure.gravatar.com\/avatar\/1cf8fe16818f1da65fe7ea41458bae4c27059dd39a9359dd5baf0e5ffff201c6?s=96&d=mm&r=g\",\"caption\":\"Natacha Duroisin\"},\"url\":\"https:\/\/web.umons.ac.be\/esa\/author\/nduroisin\/\"}]}<\/script>\n<!-- \/ Yoast SEO plugin. -->","yoast_head_json":{"title":"Retour sur le colloque \"Enseigner la g\u00e9om\u00e9trie durant l\u2019enseignement obligatoire : enjeux, r\u00e9alit\u00e9s, r\u00e9sultats et perspectives\" (\u00e9v\u00e8nement propos\u00e9 en ligne) - Service \/ EFE - Service Education et Sciences de l\u2019Apprentissage","robots":{"index":"index","follow":"follow","max-snippet":"max-snippet:-1","max-image-preview":"max-image-preview:large","max-video-preview":"max-video-preview:-1"},"canonical":"https:\/\/web.umons.ac.be\/esa\/2022\/05\/13\/retour-sur-le-colloque-enseigner-la-geometrie-durant-lenseignement-obligatoire-enjeux-realites-resultats-et-perspectives-evenement-propose-en-ligne\/","og_locale":"fr_FR","og_type":"article","og_title":"Retour sur le colloque \"Enseigner la g\u00e9om\u00e9trie durant l\u2019enseignement obligatoire : enjeux, r\u00e9alit\u00e9s, r\u00e9sultats et perspectives\" (\u00e9v\u00e8nement propos\u00e9 en ligne) - Service \/ EFE - Service Education et Sciences de l\u2019Apprentissage","og_description":"  De nombreux enseignants consid\u00e8rent la g\u00e9om\u00e9trie (y compris tridimensionnelle) comme un domaine difficile \u00e0 enseigner (Beauset et Duroisin, 2021; Bertolo, 2013). Ces derniers rencontrent notamment des difficult\u00e9s \u00e0 percevoir les enjeux et les finalit\u00e9s de ce domaine particulier (Bulf et Math\u00e9, 2018). Pourtant, d\u00e9velopper chez les \u00e9l\u00e8ves des comp\u00e9tences g\u00e9om\u00e9triques et spatiales est essentiel […]","og_url":"https:\/\/web.umons.ac.be\/esa\/2022\/05\/13\/retour-sur-le-colloque-enseigner-la-geometrie-durant-lenseignement-obligatoire-enjeux-realites-resultats-et-perspectives-evenement-propose-en-ligne\/","og_site_name":"Service \/ EFE - Service Education et Sciences de l\u2019Apprentissage","article_published_time":"2022-05-13T13:55:37+00:00","article_modified_time":"2022-06-30T07:46:19+00:00","og_image":[{"url":"https:\/\/web.umons.ac.be\/app\/uploads\/sites\/169\/2022\/03\/geometrie-192x300.png","type":"","width":"","height":""}],"author":"Natacha Duroisin","twitter_card":"summary_large_image","twitter_misc":{"\u00c9crit par":"Natacha Duroisin","Dur\u00e9e de lecture estim\u00e9e":"5 minutes"},"schema":{"@context":"https:\/\/schema.org","@graph":[{"@type":"WebPage","@id":"https:\/\/web.umons.ac.be\/esa\/2022\/05\/13\/retour-sur-le-colloque-enseigner-la-geometrie-durant-lenseignement-obligatoire-enjeux-realites-resultats-et-perspectives-evenement-propose-en-ligne\/","url":"https:\/\/web.umons.ac.be\/esa\/2022\/05\/13\/retour-sur-le-colloque-enseigner-la-geometrie-durant-lenseignement-obligatoire-enjeux-realites-resultats-et-perspectives-evenement-propose-en-ligne\/","name":"Retour sur le colloque \"Enseigner la g\u00e9om\u00e9trie durant l\u2019enseignement obligatoire : enjeux, r\u00e9alit\u00e9s, r\u00e9sultats et perspectives\" (\u00e9v\u00e8nement propos\u00e9 en ligne) - Service \/ EFE - Service Education et Sciences de l\u2019Apprentissage","isPartOf":{"@id":"https:\/\/web.umons.ac.be\/esa\/#website"},"primaryImageOfPage":{"@id":"https:\/\/web.umons.ac.be\/esa\/2022\/05\/13\/retour-sur-le-colloque-enseigner-la-geometrie-durant-lenseignement-obligatoire-enjeux-realites-resultats-et-perspectives-evenement-propose-en-ligne\/#primaryimage"},"image":{"@id":"https:\/\/web.umons.ac.be\/esa\/2022\/05\/13\/retour-sur-le-colloque-enseigner-la-geometrie-durant-lenseignement-obligatoire-enjeux-realites-resultats-et-perspectives-evenement-propose-en-ligne\/#primaryimage"},"thumbnailUrl":"https:\/\/web.umons.ac.be\/app\/uploads\/sites\/169\/2022\/03\/geometrie-192x300.png","datePublished":"2022-05-13T13:55:37+00:00","dateModified":"2022-06-30T07:46:19+00:00","author":{"@id":"https:\/\/web.umons.ac.be\/esa\/#\/schema\/person\/27bfa9c0b11866dd5cd21a158de53ad7"},"breadcrumb":{"@id":"https:\/\/web.umons.ac.be\/esa\/2022\/05\/13\/retour-sur-le-colloque-enseigner-la-geometrie-durant-lenseignement-obligatoire-enjeux-realites-resultats-et-perspectives-evenement-propose-en-ligne\/#breadcrumb"},"inLanguage":"fr-FR","potentialAction":[{"@type":"ReadAction","target":["https:\/\/web.umons.ac.be\/esa\/2022\/05\/13\/retour-sur-le-colloque-enseigner-la-geometrie-durant-lenseignement-obligatoire-enjeux-realites-resultats-et-perspectives-evenement-propose-en-ligne\/"]}]},{"@type":"ImageObject","inLanguage":"fr-FR","@id":"https:\/\/web.umons.ac.be\/esa\/2022\/05\/13\/retour-sur-le-colloque-enseigner-la-geometrie-durant-lenseignement-obligatoire-enjeux-realites-resultats-et-perspectives-evenement-propose-en-ligne\/#primaryimage","url":"https:\/\/web.umons.ac.be\/app\/uploads\/sites\/169\/2022\/03\/geometrie-192x300.png","contentUrl":"https:\/\/web.umons.ac.be\/app\/uploads\/sites\/169\/2022\/03\/geometrie-192x300.png"},{"@type":"BreadcrumbList","@id":"https:\/\/web.umons.ac.be\/esa\/2022\/05\/13\/retour-sur-le-colloque-enseigner-la-geometrie-durant-lenseignement-obligatoire-enjeux-realites-resultats-et-perspectives-evenement-propose-en-ligne\/#breadcrumb","itemListElement":[{"@type":"ListItem","position":1,"name":"Home","item":"https:\/\/web.umons.ac.be\/esa\/"},{"@type":"ListItem","position":2,"name":"Retour sur le colloque \u00ab\u00a0Enseigner la g\u00e9om\u00e9trie durant l\u2019enseignement obligatoire : enjeux, r\u00e9alit\u00e9s, r\u00e9sultats et perspectives\u00a0\u00bb (\u00e9v\u00e8nement propos\u00e9 en ligne)"}]},{"@type":"WebSite","@id":"https:\/\/web.umons.ac.be\/esa\/#website","url":"https:\/\/web.umons.ac.be\/esa\/","name":"Service \/ EFE - Service Education et Sciences de l\u2019Apprentissage","description":"","potentialAction":[{"@type":"SearchAction","target":{"@type":"EntryPoint","urlTemplate":"https:\/\/web.umons.ac.be\/esa\/?s={search_term_string}"},"query-input":{"@type":"PropertyValueSpecification","valueRequired":true,"valueName":"search_term_string"}}],"inLanguage":"fr-FR"},{"@type":"Person","@id":"https:\/\/web.umons.ac.be\/esa\/#\/schema\/person\/27bfa9c0b11866dd5cd21a158de53ad7","name":"Natacha Duroisin","image":{"@type":"ImageObject","inLanguage":"fr-FR","@id":"https:\/\/web.umons.ac.be\/esa\/#\/schema\/person\/image\/","url":"https:\/\/secure.gravatar.com\/avatar\/1cf8fe16818f1da65fe7ea41458bae4c27059dd39a9359dd5baf0e5ffff201c6?s=96&d=mm&r=g","contentUrl":"https:\/\/secure.gravatar.com\/avatar\/1cf8fe16818f1da65fe7ea41458bae4c27059dd39a9359dd5baf0e5ffff201c6?s=96&d=mm&r=g","caption":"Natacha Duroisin"},"url":"https:\/\/web.umons.ac.be\/esa\/author\/nduroisin\/"}]}},"lang":"fr","translations":{"fr":91},"pll_sync_post":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/web.umons.ac.be\/esa\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/91","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/web.umons.ac.be\/esa\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/web.umons.ac.be\/esa\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/web.umons.ac.be\/esa\/wp-json\/wp\/v2\/users\/206"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/web.umons.ac.be\/esa\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=91"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/web.umons.ac.be\/esa\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/91\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":92,"href":"https:\/\/web.umons.ac.be\/esa\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/91\/revisions\/92"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/web.umons.ac.be\/esa\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=91"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/web.umons.ac.be\/esa\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=91"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/web.umons.ac.be\/esa\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=91"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}