A Word from the Dean

Our Faculty is a place of creativity where open-mindedness, experimentation and transferable skills are central to the concerns of its teaching staff and researchers.

The size and environment of UMONS help strengthen the transdisciplinarity of our field and foster an interaction between all the UMONS faculties (specialists in health, energy, risks, complexity, anthropology, economy, etc.) allowing for a quick response to the challenges of society. It is a place where the debate is based on cultural openness, intellectual freedom and architectural criticism, meaning that students can react to the many professional perspectives and be closer to the action.

Our challenge is to imagine and plan quality spaces where architecture, urbanism, land use, environment and society are one. To achieve this, only the sharing of ideas and real-life experiences can offer us a successfully completed architecture project to suit modern uses and living.

Training Architects in the art of building, experimentation and building techniques

The teaching of architecture is also, primarily, about teaching how to manage projects, considering all of the components that go into it. The Faculty therefore trains its students to master all of the aspects and thought processes that go into an architecture project, including: thinking intelligently about a space and its dimensions, and reaffirming the necessity to contextualise the project – in other words, considering all the contexts for the project (physical, climatic, functional, socio-cultural, human, and construction). It is this focus on projects that the FA+U puts at the centre of its teaching.

Training Architects in Urban Planning Projects

In recent years, the FA+U has added the possibility of obtaining a specialisation in urban planning. The FA+U has expanded its course options to train architects in the art of making cities and territories with the emergence of many issues of sustainable development, depending on the evolution of urban and regional issues such as the rise of reflections on urban renewal, the adaptability of cities and territories…

Helping students gain intellectual autonomy and bring their creations to life

The richness of the faculty rests entirely on student life. The students are a priority and their many collective or individual actions are valued to bring their creations to life. Through all the experiences offered within the FA+U, our goal is to achieve a new balance between the many disciplines of architecture. The Faculty is a fully engaged member of the University of Mons, a university with which it shares a common vision with regards to the quality of teaching, welcoming students, dedication to research and openness towards society.

Vincent Becue

Enroll in UMONS

Le Mot du Doyen

Notre faculté est un lieu de créativité où l’ouverture d’esprit, l’expérimentation et l’hybridation des compétences sont au cœur des préoccupations des équipes d’enseignants et de chercheurs.

L’environnement et la taille de l’UMONS permettent de renforcer la transdisciplinarité de notre discipline et ainsi interagir avec l’ensemble des facultés (spécialistes de la santé, de l’énergie, des risques, de la complexité, les anthropologues, les économistes …) pour une réaction rapide face aux enjeux de la société contemporaine. C’est un lieu où le débat s’appuie sur l’ouverture culturelle, la liberté intellectuelle et la critique architecturale pour réagir aux nombreuses perspectives professionnelles et ainsi être au plus proche de l’action.

Notre défi : imaginer et planifier des espaces de qualité où architecture, urbanisme, territoire, environnement et société ne font qu’un. Et pour cela, seul le partage des idées et du “sa­voir construire” en expérimentant dans des contextes réels pourra nous offrir une véritable architecture réussie pour des usages nouveaux et du mieux vivre ensemble.

Former des Architectes à l’art de bâtir, l’expérimentation et le savoir construire

L’enseignement de l’architecture, c’est aussi et surtout, l’enseignement du projet et de la culture du projet, enten­du dans toutes ses diversités et toutes ses composantes. La Faculté entend ainsi former ses étudiant(e)s à la maî­trise de l’ensemble des composantes de la pensée de l’architecture, en in­telligence avec les dimensions d’un lieu, en réaffirmant la nécessité pour toute architecture d’être rigoureuse­ment contextualisée, territorialisée; c’est-à-dire conçue pour être intégrée dans ses différents contextes (phy­siques, climatiques, fonctionnels, so­cioculturels, humains et constructifs). C’est dans cette perspective que l’en­seignement et la recherche axés sur le projet sont au cœur des objectifs de la FA+U.

Former des Architectes à l’urbanisme de Projet

Depuis quelques années, la FA+U de l’UMONS a créé une finalité supplémentaire en urbanisme. Elle propose ainsi d’élargir l’offre de son enseignement pour former les architectes à l’art de fabriquer les villes et les territoires face à l’émergence des nombreuses questions de l’aménagement durable, en fonction de l’évolution des questions urbaines et territoriales telles que la montée des réflexions sur le renouvellement urbain, les capacités d’adaptation des villes et des territoires…

Aider les étudiants à acquérir une autonomie intellectuelle et à faire exister leurs créations

La richesse de la faculté repose pleinement sur la vie des étudiants. Ils sont au cœur des préoccupations et leurs nombreuses actions collectives ou individuelles sont valorisées de manière à faire exister leurs créations.

À travers toutes les expériences vécues au sein de la FA+U, notre but est d’at­teindre un nouvel équilibre entre les nombreuses disciplines de l’architecture. La faculté profite pleinement de l’intégration effec­tive à l’université avec laquelle elle par­tage une vision commune en matière de qualité d’enseignement, d’accueil de l’étudiant, d’esprit de recherche et d’ouverture à la société.

Vincent Becue