Aides à la réussite

Actions de la Faculté

Différents outils d’aide à la réussite sont mis à disposition des étudiants par la faculté. Avant la rentrée académique, une semaine de cours introductifs permet aux étudiants de franchir le cap dans l’enseignement supérieur. Ils découvrent ainsi le rôle d’un Architecte et la spécificité des études en Architecture.

Un système de guidance et de monitorat est mis en œuvre dans le cadre des enseignements scientifiques, technologiques, artistiques. Les enseignants et assistants accompagnent ainsi chaque étudiant de manière individuelle dans la maîtrise d’outil, de compétence et de méthode de travail en architecture.

En Début de cycle de Bachelier, les étudiants en difficulté suite aux évaluations intermédiaires, examens blancs ou souhaitant des réponses aux lacunes éventuelles, assistent aux activités de remédiations intégrées dans chaque unité d’enseignement et activité d’apprentissage.

Des sessions de questions et réponses sont également organisées afin de cibler les difficultés et répondre aux besoins pratiques et méthodologiques des étudiants. Ces séances sont renforcées avant et après les sessions d’examen. Elles sont également des temps de bilan et de réflexion sur la méthode de travail à utiliser pour garantir une réussite des examens et des projets.

Depuis la rentrée académique 2017, un assistant pédagogique porte ses différents outils d’aide à la réussite auprès des étudiants en cycle de Bachelier et Master, en collaboration avec le Service d’appui pédagogique de l’Université. Ce service organise pour les étudiants de l’université différentes activités d’aide à la réussite comme les blocus encadrés, la prévention au stress et des réflexions sur la méthode de travail.

La faculté propose également de nouvelles actions d’aide à la réussite en lien avec l’accès et l’utilisation des outils numériques de représentation, de modélisation, de cartographie et de fabrication numérique utilisés pour ses différentes activités pédagogiques.

Plus d’informations ?

Thomas WAROUX

Cellule de Pédagogie Facultaire

Thomas.waroux@umons.ac.be