Atelier de Conception Numérique, Atelier Photo et Atelier Maquette

La faculté porte un intérêt particulier à la dimension numérique et son développement au niveau pédagogique et scientifique en mettant en œuvre des moyens humain et technologique.

La faculté dispose d’un Laboratoire Informatique intégrant 40 postes de travail équipés pour répondre aux besoins des étudiants en termes d’outils de représentation et de modélisation liés à la pratique de l’architecture.

Dans le même contexte, elle a mis en place un Atelier de Conception Numérique (Digital Design Lab) équipé de machines de haute performance, d’un écran interactif (Smart) et deux imprimantes 3D (MakerBot) accessibles aux étudiants en dehors des horaires de cours. Cet espace permet aux étudiants d’avoir un accès facile à un matériel adapté aux pratiques numériques de l’architecture et de pouvoir mettre en œuvre de nouvelles techniques de modélisation avancées et de fabrication numérique.

Les étudiants ont accès à des licences Éducation gratuites des logiciels utilisés pour les cours de représentation et de modélisation intégrés au programme des études (Suite Autodesk, ArchiCAD, SketchUp Make, Suite Bentley, Rhinoceros, Artlantis et Twinmotion) à installer sur leurs propres ordinateurs. Ils ont aussi un accès au Studio Photo équipé d’un dôme (SoftBox) et d’appareils photo professionnels (Canon D700) utilisés pour les cours de photographie et d’imagerie numérique.

La faculté a créé un Atelier de Maquette équipé d’outils professionnels permettant aux étudiants de réaliser des maquettes d’architecture avec des techniques et des matériaux divers. Ils peuvent aussi avoir un accès au FabLab de l’UMONS (sous la condition de suivre une formation gratuite) proposant une découpeuse laser grand format offrant ainsi une solution de découpe rapide et précise.

Responsable : Mohamed-Anis GALLAS

Responsable Atelier Photo : Cathy SUINEN

Tout au long du bachelier, dans le cadre de l’Atelier Photo, l’étudiant apprendra à mettre en page ses projets d’architecture par l’étude de logiciels tels que In Design, Illustrator, Photoshop, Lightroom.

A la fin du Bloc 3, l’étudiant présentera un book de fin d’année alliant technique de graphisme et communication numérique et ce, en lien avec ses propres projets d’architecture. Chaque travaux repris dans le book sont reliés à un travail d’architecture.

L’utilisation des outils de Photoshop et notamment de techniques telles que le morphing, effet de dispersion, création de collages et montages photo permettront à l’étudiant d’élaborer et habiller ses planches à la manière d’un paysagiste, planches qui serviront aux présentations dans le cadre des jurys. Cet apprentissage permettra non seulement d’obtenir des présentations académiques mais également artistiques dans lesquelles chaque étudiant inscrira son style.

L’étudiant apprendra également à résumer et cibler en un « abstract » les éléments importants de son projet d’architecture, mettant de cette manière son projet en valeur.

Des exercices pratiques de mises en situation de présentation de planche dans le cadre des jurys sont également prévu.

Vous trouverez, ci-dessous, trois présentations de book allant du plus architectural au plus artistique.

Bonne consultation !

Je suis née dans la ville blanche du Maroc, Casablanca. Avide de découvertes, j'ai toujours aimé explorer d'autres horizons, m'imprégner d'autres cultures. La photographie, l'art et l'architecture son…
Salma IDRISSI

Responsable Atelier Maquette : Henri HENIN