Atelier de Conception Numérique, Atelier Photo et Atelier Maquette

La faculté porte un intérêt particulier à la dimension numérique et son développement au niveau pédagogique et scientifique en mettant en œuvre des moyens humain et technologique.

La faculté dispose d’un Laboratoire Informatique intégrant 40 postes de travail équipés pour répondre aux besoins des étudiants en termes d’outils de représentation et de modélisation liés à la pratique de l’architecture.

Dans le même contexte, elle a mis en place un Atelier de Conception Numérique (Digital Design Lab) équipé de machines de haute performance, d’un écran interactif (Smart) et deux imprimantes 3D (MakerBot) accessibles aux étudiants en dehors des horaires de cours. Cet espace permet aux étudiants d’avoir un accès facile à un matériel adapté aux pratiques numériques de l’architecture et de pouvoir mettre en œuvre de nouvelles techniques de modélisation avancées et de fabrication numérique.

Les étudiants ont accès à des licences Éducation gratuites des logiciels utilisés pour les cours de représentation et de modélisation intégrés au programme des études (Suite Autodesk, ArchiCAD, SketchUp Make, Suite Bentley, Rhinoceros, Artlantis et Twinmotion) à installer sur leurs propres ordinateurs. Ils ont aussi un accès au Studio Photo équipé d’un dôme (SoftBox) et d’appareils photo professionnels (Canon D700) utilisés pour les cours de photographie et d’imagerie numérique.

La faculté a créé un Atelier de Maquette équipé d’outils professionnels permettant aux étudiants de réaliser des maquettes d’architecture avec des techniques et des matériaux divers. Ils peuvent aussi avoir un accès au FabLab de l’UMONS (sous la condition de suivre une formation gratuite) proposant une découpeuse laser grand format offrant ainsi une solution de découpe rapide et précise.

Responsable Atelier Photo : Mme.Cathy SUINEN

Responsable Ateliers Numériques : Mr.Mohamed-Anis GALLAS