Doctorat en

• Lieu
    Mons

Description

Le doctorat est défini comme étant le troisième cycle d’études universitaires menant au grade académique de Docteur. Ce grade, représentant la plus haute qualification d’un domaine d’étude particulier, est conféré par la Faculté à la suite de la présentation d’une thèse de doctorat.

Le métier de doctorant consiste en une combinaison de travaux de recherche et de formations personnalisées, permettant d’acquérir des connaissances scientifiques pointues ainsi qu’un large éventail de compétences transversales. Le Doctorant s’insère au sein d’un projet de recherche dans lequel intervient souvent toute une équipe de chercheurs. Il est accompagné de son promoteur, qui le supervise et le conseille et l’aide tout au long de ce projet de longue haleine.

On peut dire que le doctorant bénéficie de l’expérience de ses pairs et d’un encadrement tout au long de l’élaboration de sa thèse de doctorat. Le doctorant est aussi souvent amené à voyager pour mener à bien son projet de recherche.

Notre enseignement permet de s’associer aux thématiques de recherche du centre U.R.B.A.In.E qui constitue une bonne interface entre l’enseignement et la recherche.

Voir sur le site du service inscriptions

Porteurs d’un Master en Architecture ou équivalent.

Programme et structure

De manière générale, une thèse de doctorat peut s’étaler sur 4 à 6 ans. Durant ce laps de temps, l’objectif du doctorant est de contribuer à la résolution d’un problème scientifique. Ses tâches seront les suivantes : effectuer une veille scientifique afin d’établir un état de l’art, mettre en place son apport personnel sur le sujet et ensuite communiquer ses résultats par la rédaction d’articles scientifiques et grâce à la participation à des séminaires, colloques (très souvent basés à l’étranger que ce soit en Europe ou partout dans le monde). Il participe donc de manière active à la connaissance scientifique sur le sujet ou la thématique qu’il a choisie.

Opportunités

Le Diplôme de doctorat en Art de bâtir permet d’ouvrir la porte des postes d’académiques aux architectes souhaitant orienter leurs carrières vers l’enseignement et la recherche.
L'expérience professionnelle acquise par la recherche et les compétences accumulées durant le doctorat sont très précieuses pour le futur employeur, qu'elles soient scientifiques ou transversales (gestion de projet, gestion du temps, communication orale, esprit de synthèse, langues, etc.), contrairement à certaines idées reçues, le doctorat est un atout pour un architecte qui vise une carrière professionnelle en valorisant l’expertise développée durant la thèse.

À propos de cette formation

Secteur
Sciences et techniques
Domaine