Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur (CAPAES) en

Art de bâtir et urbanisme (pour les étudiants porteurs d’un titre pédagogique)

• Horaire
    Horaire adapté
  • Langue
  • Lieu
    Mons

Description

Le CAPAES (Le Certificat d’aptitude pédagogique approprié à l’enseignement supérieur) s’adressent aux personnes désirant enseigner dans l’enseignement supérieur hors université (en haute école ou en promotion sociale). L’UMONS n’organise le CAPAES que pour les porteurs d’un diplôme des deuxièmes cycles qu’elle est habilitée à organiser. L’étudiant peut avoir acquis son diplôme dans une autre université de la Communauté française ou disposer d’une équivalence.

Les horaires sont aménagés, principalement en soirée et le samedi.

Conditions d'accès

Nul ne peut s’inscrire à cette formation s’il n’est détenteur d’un titre académique autorisant son recrutement, dans une Haute Ecole ou dans un établissement de promotion sociale (Enseignement Supérieur), dans une fonction de maître de formation pratique, de maître assistant ou de chargé de cours et s’il n’exerce pas une de ces fonctions.

Public cible

Porteur d’un diplôme universitaire de Master en Architecture, d’un titre pédagogique et exerçant une fonction de maître de formation pratique, de maître assistant ou de chargé de cours dans l’enseignement supérieur non universitaire.

Programme et structure

Organisation: 3 parties

• La première partie est constituée d’une formation à caractère théorique de 120 heures.
    • Un axe socio-politique de 30 heures,
    • Un axe psycho-relationnel de 30 heures
    • Un axe pédagogique de 60 heures
  • La deuxième partie est constituée d’une formation à caractère pratique de 90 heures.
    • Un axe d’accompagnement de la pratique,
    • Un axe d’analyse des pratiques,
    • Un axe de développement professionnel.
  • La troisième partie est constituée de l’élaboration et du dépôt d’un dossier professionnel.

Profil d’enseignement

Le profil d’enseignement présente le profil de formation institutionnel attendu en fin de cycle (Bachelier, Master…). Il est décrit en termes d'acquis d'apprentissage, c’est-à-dire ce que l'étudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser au terme d’une activité apprentissage, d'une unité d'enseignement, d'un cycle d’études. Les acquis d'apprentissage sont définis en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être.

A l’issue de la formation, l’étudiant sera capable de :

• Promouvoir la réussite des étudiants notamment par la prise en compte de la diversité des parcours.
  • Faire face aux devoirs et aux dilemmes éthiques de la profession.
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire en partageant la responsabilité collective de la formation.
  • Construire avec les étudiants un contexte relationnel propice à l'apprentissage.
  • Ancrer les contenus et les démarches dans la réalité professionnelle visée par la formation.
  • Accompagner les étudiants dans leurs apprentissages tant théoriques que pratiques ainsi que dans la construction de leur projet professionnel.
  • Planifier le cours et concevoir des dispositifs d'enseignement appropriés aux adultes.
  • Maîtriser et utiliser les outils d'évaluation des apprentissages adaptés à l'enseignement dispensé et pouvoir répondre de ses choix.
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires et s'impliquer dans leur construction.
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir relatif à sa discipline et avec la recherche en éducation.
  • Porter un regard réflexif et interdisciplinaire sur ses connaissances scientifiques et son enseignement.
  • Actualiser ses connaissances et ses pratiques.
  • S'inscrire dans une politique de gestion de la qualité de l'enseignement.
  • Etre un partenaire actif dans l'organisation et le développement de son institution.

Opportunités

Le Certificat d’Aptitude Pédagogique Approprié à l’Enseignement Supérieur (CAPAES) est nécessaire pour être nommé dans l’enseignement supérieur hors université.

À propos de cette formation

Secteur
Sciences et techniques
Domaine