Instituts de recherche

La recherche au sein de l’Université de Mons est structurée en Instituts qui regroupent les différentes équipes (services) de recherche de ses facultés.

Les équipes de recherche de la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme participent aux activités des Instituts suivent :

 

Institut Énergie : Problématiques Énergétiques

L’Institut ÉNERGIE est dédié aux activités de recherche et développement en relation avec la problématique énergétique. Cette thématique multidisciplinaire couvre des aspects scientifiques, technologiques, sociétaux, législatifs, économiques et politiques. Elle nécessite donc une approche intégrée de nombreuses disciplines.

Services FAU : Sciences et Techniques de Construction & Projets, Ville et Territoire

 

Institut HumanOrg : Développement Humain, Sociétal et des Organisations

L’Institut de recherche humanOrg de l’UMONS se focalise sur les individus, les organisations et la société ; les recherches se concentrent sur la compréhension de ces trois leviers d’analyse dans une perspective dynamique et plurielle afin d’appréhender les évolutions sociétales.

Service FAU : Architecture et Société

 

Institut Numediart: Technologies Créatives

NUMEDIART est l’institut de recherche de l’UMONS qui a pour mission d’assurer des activités de formation et de recherche dans le domaine des technologies créatives. Créé en 2010, il rassemble près de 75 chercheurs et bénéficie d’une expertise reconnue au niveau international dans le domaine du traitement du son, de l’image, de la vidéo, des gestes et des bio-signaux pour les applications où l’interaction homme-machine vise à faire naître l’émotion.

Services FAU : Conception Architecturale & Arts et Techniques de Représentation

 

Institut Risques : Sciences et Management des Risques

Créé en 2012 pour fédérer des compétences uniques en Communauté française de Belgique en matière de maîtrise des risques, l’Institut de Recherche en Sciences et Management des Risques (ISMR) mise résolument sur la transversalité d’une approche scientifique pluridisciplinaire pour la prévention des dangers et la gestion des crises.

Service FAU : Projets, Ville et Territoire