Service Architecture et Société

Service de Jean-Alexandre POULEUR – www.umons.ac.be/FAUAS

Une approche qui resitue “l’homme” au coeur des préoccupations.

Classiquement, pour concevoir son projet, l’architecte met en oeuvre trois types de compétences qui concernent l’art, la technique et la fonction.

La vocation du service est de former les étudiants à se distancier de ces domaines et de les aider à en identifier les valeurs symboliques et d’usage auxquelles l’architecte doit répondre. À cette fin, le programme des cours touche autant à la philosophie, à l’histoire de l’architecture et des arts qu’à la sociologie urbaine, de l’habitat et de l’art, à la programmation de l’habitat, l’enquête qualitative et statistique, l’économie ou encore à la législation.

L’organisation de l’espace est la projection au sol des rapports sociaux. Un savoir pluridisciplinaire, voire interdisciplinaire, se constitue afin d’éclairer la pratique de l’aménagement de l’architecture et de l’urbanisme.

Les thématiques de recherche architecturale du service s’orientent vers l’amont et l’aval de la conception et de la production de l’espace. En amont, pour développer des méthodes qui ancrent le projet dans la réalité sociale, technique, artistique et culturelle. Et en aval, pour garantir une prise de recul par l’analyse et l’évaluation des productions architecturales.