Service Arts et Techniques de Représentation

Service de Damien DARCIS – www.umons.ac.be/FAUATR

Une approche des espaces et ambiances fondée sur l’image et la perception.

Le Service Arts et Techniques de Représentation a été créé en 2012 au sein de la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’UMONS.

Il regroupe :

  • Les enseignements liés aux Techniques de représentation :
    La pratique de la discipline architecturale repose sur des moyens d’expression spécifiques comme, par exemple, le dessin, la géométrie ou l’infographie. Les enseignements proposés par le service ont pour objectif de faire acquérir aux étudiants les bases des techniques de représentation graphique nécessaires à l’élaboration d’un projet d’architecture. Parallèlement à cette formation technique, le service propose également des cours à vocation artistique. Ceux-ci permettent d’élargir et d’enrichir la pratique architecturale des étudiants.
  • Les enseignements liés aux Arts actuels.
    L’architecture entretient depuis toujours des liens étroits avec les autres formes d’art. Plus récemment, l’aspiration de l’art moderne à transformer par l’art les formes de la vie en commun a, non seulement, conféré à l’architecte une place centrale dans la création, mais elle a, en outre, suscité de nombreuses collaborations avec les artistes. Ces relations entre l’architecture et les arts trouvent aujourd’hui de multiples prolongements, notamment dans les projets de revalorisation ou de réhabilitation des quartiers ou des centres urbains. Ceux-ci sont de plus en plus encouragés par les politiques communales et régionales. Les enseignements en Arts s’inscrivent dans ce mouvement. Ils proposent une approche théorique spécifique de l’architecture. Celle-ci n’est pas étudiée comme une discipline repliée sur elle-même, mais ouvertes aux autres Arts.

Le service assure également les missions de recherche axées sur les techniques de représentation, l’art et l’architecture.