Service Sciences et Techniques de Construction

Service de David LAPLUME – www.umons.ac.be/FAUSTC

Une approche intégrant la culture constructive et technologique dans l’architecture.

Le service a pour mission d’assurer les activités d’enseignement et de recherche directement liées aux aspects techniques du métier d’architecte. Il est à noter que les cours théoriques sont en relation directe avec les “Ateliers”.

Le projet d’architecture implique en effet la maîtrise de nombreux principes de construction. L’approche choisie pour atteindre cette maîtrise peut se résumer en quatre axes principaux :

  • La connaissance des phénomènes physiques et chimiques susceptibles de se produire dans une construction (qu’il s’agisse des matériaux utilisés ou du comportement à long terme d’éléments complexes) et la maîtrise des outils mathématiques permettant de décrire ces phénomènes.
  • La technologie de la construction, qui implique la conception de détails permettant de garantir un fonctionnement correct et durable des ouvrages. Une attention particulière est consacrée à la mise en oeuvre des éléments constructifs selon les règles de l’art.
  • La stabilité des structures, qui aborde dans un premier temps les principes généraux de calcul des efforts, pour ensuite traiter des spécificités des matériaux de structure courants.
  • L’équipement des bâtiments, qui étudie la construction sous l’angle du confort des usagers (chauffage, ventilation, éclairage, acoustique) avec une attention particulière pour la performance énergétique. Le développement durable, les principes de la construction passive et le bioclimatisme sont également abordés.