Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (AESS) en

Sciences Biomédicales et Pharmaceutiques

• Horaire
    Horaire adapté
  • Crédits ECTS
  • Langue

Description

Pour pouvoir être nommé à titre définitif dans l’enseignement secondaire organisé par la Communauté française, l’enseignant doit avoir le titre d’agrégé (AESS, Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur) et posséder un diplôme de 2e cycle (Master).
L’AESS s’obtient au terme d’une formation de 30 crédits et vise spécifiquement la formation pédagogique du futur professeur de l’enseignement secondaire supérieur.

Conditions d'accès

Etre titulaire d’un Master en Sciences biomédicales ou en Sciences pharmaceutiques.

Public cible

Porteur d’un diplôme universitaire de 2e cycle et désirant enseigner dans les trois dernières années de l’enseignement secondaire supérieur. L’UMONS n’organise l’agrégation que pour les porteurs d’un diplôme des 2e cycle qu’elle est habilitée à organiser. L’étudiant peut avoir acquis son diplôme dans une autre université de la Communauté française ou disposer d’une équivalence.

Informations supplémentaires

Les horaires sont aménagés, principalement en soirée et le samedi. Des prestations sont nécessairement organisées en semaine, notamment les stages d’enseignement qui se déroulent pendant les heures de classe.

Programme et structure

La formation comprend 30 crédits et s’articule autour de trois grands axes:

• l’approfondissement des connaissances dans les domaines de la psychologie, de la pédagogie, de la méthodologie ainsi que dans celui des organisations et des institutions d’enseignement et de formation;
  • la maîtrise méthodologique et didactique de la discipline;
  • la pratique enseignante et les stages.

Profil d’enseignement

Le profil d’enseignement présente le profil de formation institutionnel attendu en fin de cycle (Bachelier, Master…). Il est décrit en termes d'acquis d'apprentissage, c’est-à-dire ce que l'étudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser au terme d’une activité apprentissage, d'une unité d'enseignement, d'un cycle d’études. Les acquis d'apprentissage sont définis en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être.

A l’issue de la formation, l’étudiant sera capable de:

• Interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines.
  • S'adapter aux différents publics scolaires en mobilisant des connaissances en sciences humaines.
  • Entretenir avec l'institution, les collègues et les parents d'élèves des relations de partenariat efficaces.
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient son action pédagogique.
  • Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l'action pédagogique.
  • Acquérir une culture générale importante afin d'éveiller l'intérêt des élèves au monde culturel.
  • Développer ses compétences relationnelles liées aux exigences de la profession.
  • Mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne.
  • Travailler en équipe au sein de l'école.
  • Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler.
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique.
  • Planifier, gérer et évaluer des situations d'apprentissage.
  • Porter un regard réflexif sur sa pratique.
  • Présenter l'information de manière neutre et non orientée.
  • Maîtriser la langue d'enseignement tant à l'oral qu'à l'écrit.

Opportunités

Enseignement secondaire supérieur de la Communauté Française.

À propos de cette formation

Secteur
Santé
Domaine