Aides à la réussite

Dispositif Réussite en BAB1 – Polytech Mons

La formation d’Ingénieur civil est passionnante et enrichissante, les études et les métiers de l’ingénieur sont variés, évolutifs et échappent à la routine. La filière est aussi exigeante ; les étudiants devront acquérir de nouveaux savoirs scientifiques et technologiques et développer des compétences techniques et humaines.

La Faculté Polytechnique de l’Université de Mons a conscience de la difficulté de la transition entre l’Enseignement secondaire et l’Université. Pour faciliter cette étape, guider l’étudiant vers plus d’autonomie et l’accompagner vers la réussite de ses études, la Faculté a élaboré un Dispositif Réussite BAB1 coordonné au sein de la cellule de pédagogie facultaire QAP-Polytech essentiellement dédiée à la première année, regroupant les assistants et les conseillers pédagogiques.

L’équipe pédagogique (voir ci-dessous) permet de renforcer l’encadrement des étudiants de première année dans les cours techniques. L’étroite collaboration entre les services d’enseignement et QAP-Polytech offre la possibilité de mener une véritable réflexion sur les enseignements et de développer des activités et/ou outils pédagogiques pertinents, où chaque étudiant pourra trouver une aide s’il en éprouve le besoin.

Dans le cadre de l’UMONS Welcome Week, les étudiants de la Polytech organisent une après-midi avec les nouveaux inscrits ; première occasion de découvrir son nouvel environnement de travail et de nouer des liens.

Une journée y est également dédiée à la présentation de l’organisation de la faculté et des cours. Elle est encadrée par les équipes enseignantes. Un repas est offert pour faire connaissance en toute convivialité avec les professeurs et les étudiants.

C’est aussi l’occasion pour les nouveaux inscrits d’évaluer leur niveau d’anglais (test obligatoire pour tous) ; ce qui permettra aux enseignants de langues de constituer des groupes homogènes pour une meilleure progression.

Les cours ne sont dispensés que pendant les six premières semaines de chaque période. En 7ème semaine, la plupart des enseignements font l’objet d’une séance qui peut être, par exemple, une synthèse, des exercices récapitulatifs, ou encore des questions-réponses. Des évaluations peuvent être organisées pendant ces périodes. En BAB1, durant toute l’année, les mercredis après-midi sont libres de cours pour permettre aux étudiants de participer aux activitésorganisées dans le cadre du « dispositif Réussite BAB1 ».

Les enseignants de la faculté et les membres de QAP-Polytech sont particulièrement attentifs à la confection des horaires de cours et veillent à assurer un rythme d’évaluation adapté.

Des évaluations intermédiaires obligatoires sont organisées en 7ème semaine des première et troisième périodes. Leur but est de donner aux étudiants l’occasion de tester l’évolution de leurs apprentissages et de mesurer l’efficacitéde leur méthode de travail par rapport aux exigences des enseignants. Ces tests, ayant lieu suffisamment tôt par rapport aux examens, permettent aux étudiants de réagir rapidement et d’adopter de bonnes pratiques pour la suite du cursus.

Le coaching du mercredi après-midi

Dans chaque cours scientifique, des séances de coaching sont programmés le mercredi après-midi durant toute l’année. Les étudiants peuvent y rencontrer les assistants pédagogiques :

  • pour poser des questions sur les matières ;
  • pour corriger les tests et les cotés organisés au cours de l’année ;
  • pour résoudre des exercices supplémentaires ;
  • pour préparer des évaluations ;
  • pour acquérir des méthodes de travail appropriées.

Les ateliers interdisciplinaires

Ils permettent de montrer comment une même notion/concept mathématique est utilisé dans les différentes matières scientifiques et ainsi de mieux comprendre le lien entre les différents domaines.

Ce sont des temps consacrés à une thématique liée à la méthodologie de travail. En effet, à l’Université, on attend des étudiants de prendre des notes correctement, faire des résumés, gérer le temps de manière efficace, faire preuve d’esprit critique, … toutes ces compétences ne sont pas innées. Chacun va les acquérir et les développer tout au long des études et dans différents contextes. Néanmoins, pour aider à mettre en place des méthodes de travail adéquates, des ateliers « Méthodo » ont été placés à l’horaire dès la rentrée

Deux Unités d’Enseignement figurent au programme de cours de BAB1.

  • L’une est destinée aux étudiants de BAB1 qui s’inscrivent au premier bloc du Bachelier pour la seconde fois et qui souhaitent « repartir du bon pied » et mettre toutes les chances de leur côté.
  • L’autre est dédiée aux étudiants de BAB1 en échec dans une ou plusieurs matières à l’issue des examens de janvier. Elle propose des activités permettant de se préparer aux examens de rattrapage de juin ou de combler des lacunes dans une matière.

Tous les étudiants de la Polytech, éprouvant des difficultés personnelles ou dans leurs études peuvent demander de l’aide auprès de QAP-Polytech. Ils sont reçus en toute confidentialité. Le Service d’Appui Pédagogique reste également à l’écoute de tous les étudiants de l’UMONS.

Les assistants pédagogiques

Ils interviennent dans l'encadrement des matières, développent des outils d'évaluation formative, proposent des ateliers de questions/réponses, de correction d'évaluations. Ils élaborent un programme de travail adapté aux étudiants de BAB1 en difficulté en vue d'aider à réussir leur année.

Les conseillers pédagogiques

Ils élaborent, en collaboration avec les assistants, des activités visant à aider les étudiants à construire leur méthode de travail et à développer leurs capacités d'apprentissage. Elles représentent la Faculté dans les instances externes ayant trait à la pédagogie universitaire.

 

Contact : qap.polytech@umons.ac.be