Dispositif Réussite en BAB1

La formation d’Ingénieur civil est passionnante et enrichissante, les études et les métiers de l’ingénieur sont variés, évolutifs et échappent à la routine. La filière est aussi exigeante ; les étudiants devront acquérir de nouveaux savoirs scientifiques et technologiques et développer des compétences techniques et humaines.

La Faculté Polytechnique de l’Université de Mons a conscience de la difficulté de la transition entre l’Enseignement secondaire et l’Université. Pour faciliter cette étape, guider l’étudiant vers plus d’autonomie et l’accompagner vers la réussite de ses études, la Faculté a élaboré un Dispositif Réussite BAB1 coordonné au sein de la cellule de pédagogie facultaire QAP-Polytech essentiellement dédiée à la première année, regroupant les assistants et les conseillers pédagogiques.

L’équipe pédagogique (voir ci-dessous) permet de renforcer l’encadrement des étudiants de première année dans les cours techniques. L’étroite collaboration entre les services d’enseignement et QAP-Polytech offre la possibilité de mener une véritable réflexion sur les enseignements et de développer des activités et/ou outils pédagogiques pertinents, où chaque étudiant pourra trouver une aide s’il en éprouve le besoin.

Consciente des difficultés rencontrées par les élèves sur les deux dernières années de leur secondaire, la Polytech a décidé de renforcer l’équipe pédagogique à la rentrée 2021 par l’engagement d’élèves assistants jusqu’en décembre. Ils seront des guides pour les nouvelles recrues, et les aideront à apprivoiser leur nouvel environnement. Ils permettront aussi de consolider les apprentissages et de lever des difficultés dans les cours, en effectuant un travail concerté avec les enseignants dont ils dépendent. Ils seront pour nos nouveaux étudiants un contact privilégié pour nouer des liens et retrouver une vie universitaire qui nous l’espérons tous reprendra son cours normal.

Dans le cadre de l’UMONS Welcome Week, la Faculté Polytechnique organise différentes activités en collaboration avec les étudiants du Bureau des Etudiants Polytech et les enseignants. Les nouveaux inscrits ont ainsi une première occasion de découvrir leur nouvel environnement de travail et de nouer des liens. Ils peuvent au cours de deux journées « spéciales Maths » réviser ou approfondir des notions indispensables aux Sciences de l’Ingénieur et les appliquer dans des challenges interdisciplinaires en petits groupes.

Les assistants pédagogiques

Ils interviennent dans l’encadrement des matières, développent des outils d’évaluation formative, proposent des ateliers de questions/réponses, de correction d’évaluations. Ils élaborent un programme de travail adapté aux étudiants de BAB1 en difficulté en vue d’aider à réussir leur année.

Les conseillers pédagogiques

Ils élaborent, en collaboration avec les assistants, des activités visant à aider les étudiants à construire leur méthode de travail et à développer leurs capacités d’apprentissage. Elles représentent la Faculté dans les instances externes ayant trait à la pédagogie universitaire.

 

Contact : qap.polytech@umons.ac.be

L’année académique débute mi-septembre et se termine à la même date l’année suivante. A la Polytech, le calendrier est découpé en quatre périodes, de sept semaines chacune, les mercredis après-midi étant libres de cours. Ce découpage de l’année permet de rencontrer plusieurs objectifs :

  • Aménager une semaine d’accueil: pour permettre aux nouveaux bacheliers de se familiariser avec leur nouvel environnement de travail, s’intégrer à la communauté facultaire en associant les étudiants Polytech aux activités académiques, entrer de manière progressive dans les cours…
  • Accompagner l’acquisition de compétences disciplinaires et méthodologiques: par des séances de renforcement et de coaching Maths/Sciences tous les mercredis après-midi par la Cellule de Pédagogie facultaire QAP-Polytech. Ces après-midi sont consacrées à des séances de questions/réponses, des préparations d’évaluation, des ateliers transdisciplinaires ou méthodologiques en fonction du moment de l’année,
  • Tester ses connaissances et préparer les examens: une difficulté majeure pour un étudiant qui débute un parcours universitaire est le manque d’évaluations et de feed-back réguliers. La Faculté met en place des séances de remédiations et des évaluations intermédiaires obligatoires à des moments clés de l’année (7ème semaine des périodes 1 et 3). Ces tests sont corrigés et les étudiants peuvent consulter leur copie pour adapter le cas échéant leur méthode de travail. Un accompagnement est proposé par QAP-Polytech pour les aider à acquérir les connaissances et compétences adaptées aux exigences universitaires.

Les enseignants de la Faculté et les membres de QAP-Polytech sont particulièrement attentifs à la confection des horaires de cours et veillent à assurer un rythme d’évaluation adapté.

Des évaluations intermédiaires obligatoires sont organisées en 7ème semaine des première et troisième périodes. Leur but est de donner aux étudiants l’occasion de tester l’évolution de leurs apprentissages et de mesurer l’efficacité de leur méthode de travail par rapport aux exigences des enseignants. Ces tests, ayant lieu suffisamment tôt par rapport aux examens, permettent aux étudiants de réagir rapidement et d’adopter de bonnes pratiques pour la suite du cursus.

Les aides à la réussite se déclinent selon plusieurs modalités.

Des séances de coaching Maths/Sciences sont programmées le mercredi après-midi durant toute l’année. Les étudiants peuvent y rencontrer les assistants pédagogiques pour:

  • poser des questions sur les matières ;
  • corriger les tests et les exercices cotés organisés au cours de l’année ;
  • résoudre des exercices supplémentaires ;
  • préparer des évaluations ;
  • acquérir des méthodes de travail appropriées et contextualisées ;

Les assistants pédagogiques sont à l’écoute des besoins des étudiants et adaptent le contenu des séances en fonction des demandes et des difficultés individuelles, rendant l’étudiant principal acteur de sa réussite.

Des moments sont également consacrés à une thématique liée à la méthodologie de travail. En effet, à l’Université, on attend des étudiants de prendre des notes correctement, faire des résumés, gérer le temps de manière efficace, faire preuve d’esprit critique, … Toutes ces compétences ne sont pas innées. Chacun va les acquérir et les développer tout au long des études et dans différents contextes. Néanmoins, pour aider à mettre en place des méthodes de travail adéquates, des ateliers « Méthodo » sont proposés en autoformation via la plateforme de e-learning ou en présentiel.

Une difficulté récurrente chez les étudiants est de faire le lien entre un concept mathématique et son utilisation, parfois différente, dans les matières scientifiques. Pour percevoir ces liens et permettre un apprentissage en profondeur, des ateliers interdisciplinaires interactifs sont inscrits à l’horaire.

Les étudiants sont libres de travailler à leur rythme et en totale autonomie en réalisant des tests d’auto-évaluation en ligne dans chacune des matières scientifiques, via la plateforme d’enseignement à distance MOODLE. De nombreuses ressources y sont proposées pour permettre aux étudiants d’approfondir leurs connaissances. L’utilisation des forums de cours est encouragée, les enseignants et assistants y sont attentifs et apportent des réponses tant sur l’organisation des cours et des examens que sur des questions liées à la matière.

Deux Unités d’Enseignement figurent au programme de cours de BAB1.

  • L’une est destinée aux étudiants de BAB1 qui s’inscrivent au premier bloc du Bachelier pour la seconde fois et qui souhaitent « repartir du bon pied » et mettre toutes les chances de leur côté.
  • L’autre est dédiée aux étudiants de BAB1 en échec dans une ou plusieurs matières à l’issue des examens de janvier. Elle propose des activités permettant de se préparer aux examens de rattrapage de juin ou de combler des lacunes dans une matière.

Si une attention particulière est accordée à nos nouveaux étudiants, nous n’oublions pas les autres ! Tous les étudiants de la Polytech, éprouvant des difficultés personnelles ou dans leurs études peuvent demander de l’aide auprès de QAP-Polytech. Ils sont reçus en toute confidentialité.

Cette écoute de première ligne ne se substitue pas aux aides et soutiens proposés par différents services de l’UMONS, avec lesquels existe une collaboration étroite.