Projets

J’ai refait tous les calculs, ils confirment l’opinion des spécialistes : notre idée est irréalisable. Il ne nous reste qu’une seule chose à faire : la réaliser !
(Pierre-Georges Latécoère, ingénieur français, lors des débuts de l’aviation commerciale, 1883-1943)

Au cœur du métier de l’ingénieur civil, se trouve cette dynamique du changement audacieux, du progrès continu et de l’innovation au-delà des habitudes et des certitudes acquises.

Un projet, c’est une aventure qui conduit à imaginer, concevoir, réaliser et mettre en œuvre un produit ou un service nouveau. Plus qu’une aventure, c’est un vrai challenge quotidien pour l’ingénieur, car le projet doit être mené dans un temps déterminé, avec un budget qui n’est pas illimité et pour atteindre un excellent niveau d’efficacité.

Le projet, c’est aussi la nécessité pour l’ingénieur de mettre en œuvre toutes ses compétences. Bien évidemment, on compte sur sa capacité à mettre ses connaissances scientifiques et technologiques au service de la résolution du besoin. Mais, ses qualités humaines d’interaction avec ses collègues au sein d’équipes multidisciplinaires, avec les clients et avec toutes les différentes parties prenantes du projet feront la qualité de la réussite du projet.

C’est pourquoi la dynamique de projet est présente tout au long de la formation des futurs ingénieurs civils : une formation au projet et par le projet. Finalement, une formation qui permet à nos étudiants de se dépasser tout en s’épanouissant.

Voici quelques-uns des défis qu’ils ont relevés ces dernières années :

Et vous, quels défis êtes-vous prêt à vaincre ?