Conseiller en prévention de niveau 1
-
HoraireHoraire adapté
-
Crédits ECTS60
-
LangueFrançais
-
LieuMons
Description
La formation organisée entend donner aux futurs conseillers en prévention les compétences et les connaissances précisées dans l’annexe II de l’Arrêté Royal du 17 mai 2007.
Le cycle d’enseignements couvre non seulement les volets scientifiques et techniques, mais également les aspects législatifs, juridiques, psychologiques, médicaux, sociaux et économiques des problèmes posés par l’organisation et le fonctionnement des services de sécurité dans les entreprises privées et les établissements du secteur public.
Pour couvrir ce vaste ensemble de matières, le staff d’enseignants est constitué d’académiques de la FPMs, de spécialistes techniques, de juristes, de psychologues, de médecins, d’ergonomes, de représentants du monde syndical et patronal, de cadres des Services Publics Fédéraux, ….
Dans le module de spécialisation de premier niveau, le bloc de cours S 6 du sous-module III, intitulé « Complément pour coordinateur », est conçu de façon à permettre au candidat d’avoir les connaissances et le savoir-faire nécessaires aux coordinateurs en matière de sécurité et de santé sur les chantiers temporaires ou mobiles (tel que défini dans l’Arrêté Royal du 19 décembre 2001 et complété par l’Arrêté Royal du 19 janvier 2005).
Conditions d'accès
Porteurs d’un Master ou un Bachelier d’université – Porteurs d’un Master ou un Bachelier de l’enseignement supérieur de niveau universitaire – Porteurs d’un certificat de formation de niveau 2 ayant une expérience pratique d’au moins 5 ans dans un SIPPT ou SEPPT
Public cible
Conseillers en prévention des services internes et externes pour la prévention et la protection au travail
Programme et structure
Le programme des enseignements comprend un module multidisciplinaire de base de 120h de cours et exercices ainsi qu’un module de spécialisation de premier niveau de 348h de cours et exercices qui se clôture par un travail de fin d’études valorisé pour 300h.
Les cours se donnent les lundis et mardis après-midi pour le module multidisciplinaire de base ou les jeudis et vendredis après-midi pour le module de spécialisation.
La formation est agréée par le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale et donne droit au congé-éducation payé.