Certificat d'Université en

Conseiller en substances dangereuses

  • Horaire
    Horaire adapté
  • Crédits ECTS
    26
  • Langue
    Français
  • Lieu
    Mons

Description

Au terme de la formation, le Conseiller en Substances Dangereuses (CSD) sera capable de fournir un avis rapide et structuré en termes d’intervention dans le cadre d’un accident incluant des substances dangereuses.
Le programme a pour but de transmettre au CSD (et/ou d’actualiser) les bases scientifiques pour évaluer avec certitude les dangers liés aux substances radioactives, aux substances chimiques, aux agents biologiques et pharmaceutiques dans une diversité de situations (accidents, transports…), en tenant compte de la réglementation en vigueur, afin de prévenir les accidents. Par ailleurs, le programme a également pour but d’inculquer au CSD une série de techniques de communication utiles en situation de crise et de stress.
L’étudiant sera préparé à occuper une position-clé de Conseiller tant au niveau de la prévention que de l’intervention en cas d’un accident impliquant une substance dangereuse (transport, unité de fabrication, stockage…).

 

Conditions d'accès

Diplômé d'un Master dans le domaine des Sciences, Sciences agronomiques et ingénierie biologique, Sciences de l’ingénieur et technologie, Sciences médicales, Sciences vétérinaires, Sciences biomédicales et pharmaceutiques, Art de bâtir et urbanisme. Porteurs d'un autre diplôme sur base d'un dossier d'admission. Admission par VAE sur base d'un dossier d'admission.

Public cible

Officiers Sapeurs-pompiers, conseillers en prévention et protection du travail (dans le domaine de la chimie)

 

Programme et structure

La formation est organisée selon la philosophie de la double expertise, la formation scientifique de base étant complétée par des exercices pratiques garantissant ainsi le lien direct avec la réalité du terrain. Le programme d’enseignement comprend 5 modules :

  • Aspects Chimiques et radioactivité
  • Accidents - Transport de matières dangereuses
  • Agents toxiques spécifiques - Agents biologiques
  • Techniques de communication
  • Intervention des sapeurs-pompiers

Les cours comprennent un volume horaire de 262 heures et se donnent principalement le jeudi.

À propos de cette formation

Secteur
Sciences et techniques
Domaine
Sciences de l’ingénieur et technologie
Droits d'inscription
8000€-Conditions spéciales pour les officiers sapeur-pompiers et la protection civile grâce au soutien du SPF intérieur

Contactez-nous pour obtenir de plus amples informations

Sylvain BROHEZ
+32 (0)65 37 44 01