Master en

Ingénieur civil des mines et géologue

Finalité spécialisée
  • Horaire
    Horaire de jour
  • Crédits ECTS
    120
  • Langue
    Français
  • Lieu
    Mons

Description

L’ingénieur des mines et géologue est un acteur principal dans la prospection et l’évaluation des gisements, l’extraction des minerais et des hydrocarbures et la valorisation des matières minérales. Ses compétences sont de la première importance dans la conception et la réalisation d’ouvrages de génie civil (routes, voies de chemin de fer, tunnels, barrages, ponts, installations de stockage souterrain). Il travaille également pour prévenir les effets sur les infrastructures humaines de phénomènes naturels (tremblements de terre, glissements de terrain…) et pour prévenir et remédier aux impacts des activités humaines sur l’environnement et les ressources naturelles (protection des eaux souterraines, valorisation des déchets, réhabilitation des sites pollués, stockage géologique du CO2…).

Les axes forts

  • Formation en adéquation avec le marché de l’emploi et les problématiques techniques et sociétales actuelles : gestion durable des ressources (ex : accès aux ressources stratégiques, recyclage), énergies alternatives (ex : géothermie), environnement (ex : gestion des sites pollués, stockage géologique des déchets nucléaires et du CO2), risques géologiques, etc.
  • Formation à la fois pluridisciplinaire et spécialisée mettant l’accent sur le développement des capacités d’observation et d’interprétation.
  • Caractère concret et appliqué de la formation avec de nombreuses activités extérieures : visites techniques, camps de terrain, voyage d’études.
  • Contact régulier des étudiants avec l’industrie et le monde de la recherche appliquée au travers de séminaires et de projets.
  • Insertion professionnelle rapide et de qualité des diplômés tant en Belgique qu’à l’étranger.

Conditions d'accès

Pour les porteurs d’un grade académique acquis en Communauté française de Belgique

Sans complément :

Bachelier en sciences de l’ingénieur, orientation Ingénieur civil

Avec complément :

Bachelier en sciences de l’ingénieur industriel

Master en sciences de l’ingénieur industriel

Master en sciences industrielles

Pour les porteurs d’un autre grade académique acquis en Communauté française de Belgique ou hors de celle-ci

Admission possible sur base d’une demande d’admission HUE-UE ou personnalisée

 

Informations supplémentaires

Les possesseurs d’un Master Ingénieur Civil des Mines et Géologue peuvent continuer leur formation au travers de cours de troisième cycle ou par la préparation d’une thèse de doctorat. Les Ingénieurs Civil des Mines et Géologues peuvent suivre des cours de troisième cycle en Gestion de la Qualité ou en Techniques Environnementales.  Les recherches doctorales peuvent être menées en collaboration avec les Pôles de recherche de la Faculté Polytechnique (Matériaux, Energie et Risques)

 

Opportunités

L’obtention d’un master ingénieur civil des mines et géologue offre une grande variété de débouchés tant en Belgique qu’à l’Etranger. Le secteur traditionnel d’emplois est l’industrie extractive et plus généralement les industries lourdes. Les ingénieurs civils des mines et géologue trouvent du travail dans les mines et les carrières, dans les compagnies pétrolières et gazières, les sociétés productrices d’eau, les cimenteries, les usines de traitement des matières minérales, la sidérurgie, etc. Ils travaillent tant en production qu’en recherche et développement. Ils trouvent également du travail dans le domaine de l’ingénierie géologique et en géotechnique pour des activités telles que la conception et la réalisation de tunnels, de barrages et de ponts ou dans la gestion des risques géologiques (séismes, glissements de terrains, etc.), dans le privé et dans le secteur public. Leur formation, à la fois en sciences de la Terre et en sciences de l’ingénieur, donne aux ingénieurs civils des mines et géologues des opportunités professionnelles dans le domaine de l’ingénierie environnementale, avec des activités aussi variées que la réhabilitation de sites miniers et carriers, la gestion des déchets, l’étude et la prévention des impacts environnementaux des activités industrielles, la réhabilitation des sites pollués. La recherche offre également des débouchés tant en centres de recherche que dans les universités.

Acquis d'apprentissage

Imaginer, concevoir, réaliser et mettre en oeuvre des projets et des solutions pour faire face à un problème complexe dans les domaines de l'ingénierie en mines et géologie en intégrant les besoins, les contextes et les enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).

  • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins (dont du client), contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
  • Sur base d’expérimentations en laboratoire et sur le terrain, et de modélisations, concevoir un ou plusieurs projets ou solutions répondant au problème posé ; les évaluer compte tenu des différents paramètres repris au cahier des charges.
  • Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d’un dessin, d’un schéma, d’un plan, d’une maquette, d’un prototype, d’un logiciel et/ou d’un modèle numérique.
  • Evaluer la démarche et les résultats en vue de leur adaptation (robustesse, optimisation, qualité ..).

Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil des Mines et Géologue.

  • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs à la géologie, la minéralogie et la pétrographie appliquées, l'hydrogéologie et l'étude des écoulements en milieu souterrain, la géophysique appliquée, la géologie informatique et la géostatistique, la recherche et l'évaluation des gisements des matières minérales et énergétiques, la mécanique des roches et massifs rocheux et son application aux ouvrages du génie minier, la planification et l'exploitation des ressources minérales et énergétiques, la valorisation des matières minérales et des déchets, la caractérisation, la gestion et le traitement des sites pollués, les risques naturels et les problèmes environnementaux
  • Analyser et modéliser un problème en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
  • Identifier et étudier les applications possibles des méthodes et des techniques nouvelles et émergentes dans les domaines d’activités de l’ingénieur civil des Mines et Géologue.
  • Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l’état de la science et des caractéristiques du problème.

Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.

  • Définir et cadrer le projet compte tenu de ses objectifs, ressources et contraintes.
  • Exploiter les principes et outils de gestion de projet, notamment le plan de travail, l’échéancier, le suivi documentaire.
  • Evaluer la démarche et les réalisations, les réguler compte tenu des constats faits et des feedbacks reçus.
  • Respecter les échéances et le plan de travail.

Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux.

  • Interagir efficacement avec d’autres acteurs pour réaliser un travail commun dans des contextes variés (multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux).
  • Contribuer à la gestion et à la coordination d’une équipe qui peut être composée de personnels de différents niveaux et disciplines.
  • Identifier les compétences et ressources, rechercher l’expertise externe si nécessaire.
  • Prendre des décisions, individuelles ou collectives, en prenant en considération les paramètres (humains, techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux) engagés.

Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.

  • Argumenter et convaincre, tant à l’oral qu à l’écrit, vis-à-vis d’un client, des enseignants et des jurys.
  • Sélectionner et utiliser les modes et supports de communication écrite ou orale adaptés au but poursuivi et au public concerné.
  • Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (rapport, plan, cahier des charges, …) adaptés au but poursuivi et au public concerné.

Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.

  • Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles.
  • Finaliser un projet professionnel réaliste en lien avec les réalités de terrain et son profil (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
  • Faire preuve d’ouverture et d’esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
  • Exploiter les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.

Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.

  • Construire un cadre/modèle de référence, formuler des hypothèses et des solutions innovantes à partir de l’analyse de la littérature scientifique, notamment dans des champs disciplinaires nouveaux ou émergents.
  • Concevoir et mettre en oeuvre des analyses techniques, des études expérimentales et des modélisations numériques.
  • Récolter et analyser des données avec rigueur.
  • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s’est développée.
  • Communiquer, à l’écrit et à l’oral, sur la démarche et ses résultats en mettant en évidence tant les critères scientifiques de la recherche menée, que les potentialités d’innovation théoriques ou techniques et les possibles enjeux non techniques.

Cadre de compétences

Résoudre des problèmes complexes et multidisciplinaires

Imaginer, concevoir, réaliser et mettre en œuvre des systèmes adaptés et performants pour faire face à un problème complexe en y intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).

Maîtriser un savoir polyvalent

Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et de compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l’ingénieur civil.

Innover et créer des connaissances nouvelles

Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d’une problématique.

Gérer des projets

Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes, en assurant la qualité des activités et des livrables.

Travailler en équipe

Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels et internationaux.

Maîtriser la communication

Communiquer et échanger des informations de manière structurée – oralement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues – en s’adaptant au but poursuivi et au public concerné.

Être un professionnel responsable

Agir en professionnel responsable, faisant preuve d’ouverture et d’esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome

À propos de cette formation

Secteur
Sciences et techniques
Domaine
Sciences de l’ingénieur et technologie

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Secrétariat des études
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