Master en

Ingénieur civil en chimie et science des matériaux

Finalité spécialisée en procédés, énergie, environnement
  • Horaire
    Horaire de jour
  • Crédits ECTS
    120
  • Langue
    Français
  • Lieu
    Mons

Description

L’ingénieur civil en chimie-science des matériaux se doit d’être le spécialiste de la matière au sens le plus large du terme. Il devra maîtriser les états et les transformations physiques, chimiques et mécaniques de la matière, ainsi que les échanges d’énergie associés tant au niveau de la compréhension des phénomènes que de la mise en œuvre. Il mettra ses compétences au service du développement de nouveaux produits, de nouveaux procédés et de l’adaptation des procédés existants. Il devra relever les défis de durabilité, promouvoir l’économie circulaire et l’intégration du cycle de vie au design, réduire les impacts environnementaux et l’empreinte énergétique, et ce dans un environnement sécurisé.

Les compétences acquises lui permettent ainsi d’assumer des responsabilités à toutes les étapes de la production d’un produit, depuis sa conception jusqu’à sa mise sur le marché, en passant, notamment, par la Recherche & Développement, l’ingénierie, le contrôle qualité, la gestion de la sécurité et de l’environnement, et la conduite d’unités de fabrication.

L’ingénieur chimiste-science des matériaux spécialisé en procédés de l’industrie chimique est appelé à jouer un rôle essentiel dans les procédés chimiques, biochimiques, pétrochimiques, énergétiques et pharmaceutiques. Il fournit une solution clef sur porte depuis la rédaction du cahier des charges jusqu’à l’implantation en usine et la production industrielle du produit.

Conditions d'accès

Pour les porteurs d’un grade académique acquis en Communauté française de Belgique

Sans complément :

Bachelier en sciences de l’ingénieur, orientation Ingénieur civil

Avec complément :

Master en sciences chimiques

Bachelier en sciences de l’ingénieur industriel

Master en sciences de l’ingénieur industriel

Master en sciences industrielles

Pour les porteurs d’un autre grade académique acquis en Communauté française de Belgique ou hors de celle-ci

Admission possible sur base d’une demande d’admission HUE-UE ou personnalisée

Informations supplémentaires

La formation de l’Ingénieur civil en Chimie – Science des Matériaux lui permet une poursuite d’études selon diverses perspectives, tant dans l’objectif d’une spécialisation ou d’un complément de formation, que dans celui de réaliser une activité de recherche :

Dans le cadre d’un autre master Ingénieur Civil ou d’un master Complémentaire, au sein de l’UMONS ou de toute autre université européenne, comme par exemple (liste non exhaustive) en Gestion Totale de la Qualité, Risques Industriels et sécurité de fonctionnement, Gestion de Transports, Master in Business Administration, etc.

Dans le cadre de la préparation d’une thèse de Doctorat en Sciences de l’Ingénieur (notamment en liaison avec les instituts de recherche de l’UMONS).

 

Opportunités

Les industries des matériaux, de la chimie de base et de la chimie spécialisée sont de pourvoyeurs d’emploi importants pour les ingénieurs en chimie - science des matériaux. Leurs compétences leur permettent d’assumer des responsabilités à toutes les étapes de développement d’un produit, depuis la conception jusqu’à la mise sur le marché, en passant, notamment, par la Recherche & Développement et la conduite d’unités de fabrication.

Il n’est donc pas étonnant de trouver des ingénieurs en chimie – science des matériaux issus de la Faculté Polytechnique de Mons aux quatre coins du monde, appliquant leurs compétences dans des domaines aussi variés que l’industrie pétrochimique, les fonderies, la métallurgie des poudres, l’industrie verrière, l’industrie céramique, les bureaux d’étude ou, bien loin de la chimie et de la science des matériaux, dans les secteurs de la production d’électricité ou des ordinateurs. En outre, il existe actuellement une forte demande d’ingénieurs en chimie – science des Matériaux dans des secteurs e pointe en plein développement tels que la biotechnologie, le secteur pharmaceutique, les matériaux nouveaux et composites, les nanotechnologies.

L’ingénieur en chimie – science des matériaux exerce souvent des fonctions d’ingénieur de conception ou de production mais également des fonctions de responsable de laboratoires de recherche ou de contrôle, de gestion de la qualité, la sécurité et l’environnement.

 

Acquis d'apprentissage

Acquis d’apprentissage

Imaginer, concevoir, réaliser et exploiter des composés/produits aux propriétés spécifiques et des procédés chimiques et biochimiques conduisant à l'obtention de ces derniers en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques, de sécurité et environnementaux).

  • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins (dont ceux du client), contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques, de sécurité et environnementaux).
  • Sur base d'une modélisation, un ou plusieurs procédés ou produits répondant au problème posé ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
  • Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un schéma, d'un plan, d'un prototype, d'un procédé, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
  • Evaluer la démarche et les résultats en vue de leur exploitation et adaptation (optimisation, qualité, environnement, sécurité,...).

Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en chimie et science des matériaux à finalité Procédés de l'Industrie Chimique.

  • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs aux propriétés de la matière, aux transformations chimiques, aux phénomènes de transfert et aux propriétés thermodynamiques, aux techniques et méthodes de caractérisation des composés chimiques et matériaux, aux procédés de production respectueux de l'environnement, leur optimisation et simulation.
  • Analyser et modéliser un procédé ou une voie de production d'un composé en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
  • Identifier et étudier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine de la chimie industrielle, de la pétrochimie, des biotechnologies, de la pharmacie, des polymères, ...
  • Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état de la science et des caractéristiques du problème.

Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.

  • Définir et délimiter le projet compte tenu de ses objectifs, ressources et contraintes.
  • Exploiter les principes et outils de gestion de projet, notamment le plan de travail, l'échéancier, le suivi documentaire.
  • Evaluer la démarche et les réalisations, les réguler compte tenu des constats faits et des feedbacks reçus, apporter les adaptations et corrections requises.
  • Respecter les échéances et le plan de travail, se conformer au cahier des charges.

Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux.

  • Interagir efficacement avec d'autres acteurs pour réaliser un travail commun dans des contextes variés (multidisciplinaires, multiculturels et internationaux).
  • Contribuer à la gestion et à la coordination d'une équipe qui peut être composée de différents niveaux et disciplines.
  • Identifier les compétences et ressources, s'attacher l'expertise externe si nécessaire.
  • Prendre des décisions, individuelles ou collectives, en prenant en considération les paramètres (humains, techniques, économiques, sociétaux, éthiques, de sécurité et environnementaux) engagés.

Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.

  • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, d'un collègue, des enseignants et des jurys.
  • Sélectionner et utiliser les modes et supports de communication écrite et/ou orale adaptés au but poursuivi et au public concerné.
  • Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (rapport, plan, cahier des charges,...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.

Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.

  • Construire un cadre de référence, formuler des solutions innovantes à partir de l'analyse de la littérature scientifique, notamment dans des champs disciplinaires nouveaux ou émergents.
  • Concevoir et mettre en oeuvre des analyses techniques, des études expérimentales et des modélisations numériques.
  • Acquérir et analyser des données avec rigueur.
  • Interpréter avec pertinence des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
  • Communiquer, à l'écrit et à l'oral, sur la démarche et ses résultats en mettant en évidence tant les critères de qualité scientifique de la recherche menée, que les potentialités d'innovation théoriques ou techniques et les possibles enjeux non techniques.

Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.

  • Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles.
  • Finaliser un projet professionnel réaliste en lien avec les réalités de terrain et son profil (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
  • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
  • Exploiter les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.

Référentiels de compétence

Résoudre des problèmes complexes et multidisciplinaires

Imaginer, concevoir, réaliser et mettre en œuvre des systèmes adaptés et performants pour faire face à un problème complexe en y intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).

Maîtriser un savoir polyvalent

Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et de compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l’ingénieur civil.

Innover et créer des connaissances nouvelles

Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d’une problématique.

Gérer des projets

Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes, en assurant la qualité des activités et des livrables.

Travailler en équipe

Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels et internationaux.

Maîtriser la communication

Communiquer et échanger des informations de manière structurée – oralement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues – en s’adaptant au but poursuivi et au public concerné.

Être un professionnel responsable

Agir en professionnel responsable, faisant preuve d’ouverture et d’esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome

À propos de cette formation

Secteur
Sciences et techniques
Domaine
Sciences de l’ingénieur et technologie

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