Master en

Ingénieur civil mécanicien

Finalité spécialisée en génie énergétique
  • Horaire
    Horaire de jour
  • Crédits ECTS
    120
  • Langue
    Français
  • Lieu
    Mons

Description

L’ingénieur civil mécanicien est un concepteur, un producteur et un gestionnaire de machines, d’équipements et de systèmes. C’est un généraliste disposant d’un large éventail d’aptitudes scientifiques et techniques. Il utilise ses compétences dans de très nombreux secteurs d’activités: les fabrications mécaniques, électriques et électroniques, la production et la conversion d’énergie, le transport, les industries agro-alimentaires, chimiques et pétrochimiques, la sidérurgie, la santé, l’environnement…. Il peut y occuper diverses fonctions, de la conception en bureau d’études à la production, en passant par la recherche et l’innovation.

Vous vous sentez concerné par la gestion rationnelle de l’énergie et le développement durable ? A l’issue de la spécialisation en génie énergétique, vous maîtriserez les différents processus de production, de conversion et de transmission de puissance et d’énergie. Vous serez sensibilisé à réduire leurs nuisances et apporterez des solutions adaptées pour répondre aux défis industriels et sociaux de ce 21e siècle en matière d’énergie et d’environnement.

Conditions d'accès

Pour les porteurs d’un grade académique acquis en Communauté française de Belgique

Sans complément :

Bachelier en sciences de l’ingénieur, orientation Ingénieur civil

Avec complément :

Bachelier en sciences de l’ingénieur industriel

Master en sciences de l’ingénieur industriel

Master en sciences industrielles

Pour les porteurs d’un autre grade académique acquis en Communauté française de Belgique ou hors de celle-ci

Admission possible sur base d’une demande d’admission HUE-UE ou personnalisée

Informations supplémentaires

Le diplôme de Master Ingénieur Civil Mécanicien est professionnalisant. La majorité des diplômés orientent directement leur carrière vers une vie professionnelle en entreprise. Certains d’entre eux complètent ou approfondissent leur formation soit par un master complémentaire, soit par une thèse de doctorat en science de l’ingénieur.

 

Profil d’enseignement

Le profil d’enseignement présente le profil de formation institutionnel attendu en fin de cycle (Bachelier, Master…). Il est décrit en termes d'acquis d'apprentissage, c’est-à-dire ce que l'étudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser au terme d’une activité apprentissage, d'une unité d'enseignement, d'un cycle d’études. Les acquis d'apprentissage sont définis en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être.

A l’issue de la formation, l’étudiant sera capable de :

  • Imaginer, concevoir, réaliser et exploiter des machines, des équipements ou des procédés pour apporter une solution à un problème complexe de production, de conversion ou de transmission d énergie en intégrant les besoins, les contraintes, le contexte et les enjeux techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux.
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l ingénieur civil en mécanique à finalité Génie Energétique.
  • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
  • Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues -  sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
  • Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.

Pour plus de détails, consultez ci-dessous le profil d'enseignement propre à ce cycle d’études.

Opportunités

L’ingénieur civil mécanicien de la FPMs est un généraliste qui dispose d’un large éventail de compétences qu’il peut valoriser en tant que chercheur et développeur, concepteur, producteur et gestionnaire de machines, d’équipements et de systèmes.

Il trouve naturellement sa place dans les industries de fabrications mécaniques dans lesquelles il est amené à concevoir des équipements nouveaux (moteurs, véhicules, machines, robots, …). Dans les bureaux d’études, il participe à la conception de systèmes mécaniques complets en réponse aux besoins des clients. Il conçoit leur pilotage automatique par une rétroaction qui adapte leurs performances aux conditions variables de fonctionnement. En recherche et développement, il contribue à la création de nouveaux produits ou procédés. Cette activité est particulièrement importante dans les secteurs de pointe comme le spatial, l’aéronautique, l’automobile, le biomédical…

L’ingénieur de production est responsable de la production de biens et d’équipements. Il y met en oeuvre son savoir-faire technique et ses compétences dans les problèmes d’organisation et de contrôle qualité. Dans le domaine de l’énergie, il apporte des solutions innovantes dans la conception et l’optimalisation de systèmes de production et de conversion.

L’ingénieur de maintenance est responsable de la disponibilité des unités de fabrication.

Les ingénieurs mécaniciens sont également appelés à exercer d’autres fonctions très variées. Si au départ, les ingénieurs mécaniciens sont engagés grâce à leurs compétences techniques, l’évolution de leur carrière les amène souvent à prendre davantage de responsabilités de direction et d’organisation.

À propos de cette formation

Secteur
Sciences et techniques
Domaine
Sciences de l’ingénieur et technologie

Contactez-nous pour obtenir de plus amples informations

Secrétariat des études
+32 (0)65 37 40 30