Master en

Ingénieur civil des mines et géologue

Finalité spécialisée
  • Horaire
    Horaire de jour
  • Crédits ECTS
    120
  • Langue
    Français
  • Lieu
    Mons

Description

L’ingénieur des mines et géologue est un acteur principal dans la prospection et l’évaluation des gisements, l’extraction des minerais et des hydrocarbures et la valorisation des matières minérales. Ses compétences sont de la première importance dans la conception et la réalisation d’ouvrages de génie civil (routes, voies de chemin de fer, tunnels, barrages, ponts, installations de stockage souterrain). Il travaille également pour prévenir les effets sur les infrastructures humaines de phénomènes naturels (tremblements de terre, glissements de terrain…) et pour prévenir et remédier aux impacts des activités humaines sur l’environnement et les ressources naturelles (protection des eaux souterraines, valorisation des déchets, réhabilitation des sites pollués, stockage géologique du CO2…).

Les axes forts

  • Formation en adéquation avec le marché de l’emploi et les problématiques techniques et sociétales actuelles : gestion durable des ressources (ex : accès aux ressources stratégiques, recyclage), énergies alternatives (ex : géothermie), environnement (ex : gestion des sites pollués, stockage géologique des déchets nucléaires et du CO2), risques géologiques, etc.
  • Formation à la fois pluridisciplinaire et spécialisée mettant l’accent sur le développement des capacités d’observation et d’interprétation.
  • Caractère concret et appliqué de la formation avec de nombreuses activités extérieures : visites techniques, camps de terrain, voyage d’études.
  • Contact régulier des étudiants avec l’industrie et le monde de la recherche appliquée au travers de séminaires et de projets.
  • Insertion professionnelle rapide et de qualité des diplômés tant en Belgique qu’à l’étranger.

Conditions d'accès

Vous êtes déjà titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur obtenu en Communauté française ? Vérifiez, grâce à notre outil de recherche, si votre diplôme donne accès à ce master et si oui, à quelles conditions.

Pour les porteurs d’un autre grade académique acquis en Communauté française de Belgique ou hors de celle-ci, admission possible sur base d’une demande d’admission HUE-UE ou personnalisée

 

Informations supplémentaires

Les possesseurs d’un Master Ingénieur Civil des Mines et Géologue peuvent continuer leur formation au travers de cours de troisième cycle ou par la préparation d’une thèse de doctorat. Les Ingénieurs Civil des Mines et Géologues peuvent suivre des cours de troisième cycle en Gestion de la Qualité ou en Techniques Environnementales.  Les recherches doctorales peuvent être menées en collaboration avec les Pôles de recherche de la Faculté Polytechnique (Matériaux, Energie et Risques)

 

Profil d’enseignement

Le profil d’enseignement présente le profil de formation institutionnel attendu en fin de cycle (Bachelier, Master…). Il est décrit en termes d'acquis d'apprentissage, c’est-à-dire ce que l'étudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser au terme d’une activité apprentissage, d'une unité d'enseignement, d'un cycle d’études. Les acquis d'apprentissage sont définis en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être.

A l’issue de la formation, l’étudiant sera capable de :

  • Imaginer, concevoir, réaliser et mettre en oeuvre des projets et des solutions pour faire face à un problème complexe dans les domaines de l'ingénierie en mines et géologie en intégrant les besoins, les contextes et les enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil des Mines et Géologue.
  • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
  • Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
  • Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.

Pour plus de détails, consultez ci-dessous le profil d'enseignement propre à ce cycle d’études.

Opportunités

L’obtention d’un master ingénieur civil des mines et géologue offre une grande variété de débouchés tant en Belgique qu’à l’Etranger. Le secteur traditionnel d’emplois est l’industrie extractive et plus généralement les industries lourdes. Les ingénieurs civils des mines et géologue trouvent du travail dans les mines et les carrières, dans les compagnies pétrolières et gazières, les sociétés productrices d’eau, les cimenteries, les usines de traitement des matières minérales, la sidérurgie, etc. Ils travaillent tant en production qu’en recherche et développement. Ils trouvent également du travail dans le domaine de l’ingénierie géologique et en géotechnique pour des activités telles que la conception et la réalisation de tunnels, de barrages et de ponts ou dans la gestion des risques géologiques (séismes, glissements de terrains, etc.), dans le privé et dans le secteur public. Leur formation, à la fois en sciences de la Terre et en sciences de l’ingénieur, donne aux ingénieurs civils des mines et géologues des opportunités professionnelles dans le domaine de l’ingénierie environnementale, avec des activités aussi variées que la réhabilitation de sites miniers et carriers, la gestion des déchets, l’étude et la prévention des impacts environnementaux des activités industrielles, la réhabilitation des sites pollués. La recherche offre également des débouchés tant en centres de recherche que dans les universités.

À propos de cette formation

Secteur
Sciences et techniques
Domaine
Sciences de l’ingénieur et technologie

Contactez-nous pour obtenir de plus amples informations

Secrétariat des études
+32 (0)65 37 40 30