3ème cycle : Doctorat

Le titre de Docteur est octroyé à l’issue de la préparation et de la soutenance d’une thèse.

Les travaux relatifs à la préparation de la thèse correspondent à au moins 180 crédits acquis après une formation initiale d’au moins 300 crédits (grade académique de master). Parmi les 180 crédits du doctorat, 60 crédits doivent être acquis au cours d’une formation doctorale sanctionnée par un certificat de formation à la recherche.

L’épreuve de doctorat consiste en :

  • la rédaction d’une dissertation originale dans la discipline sous forme soit d’une thèse à caractère personnel, soit d’un essai du candidat faisant apparaître l’intérêt d’un ensemble cohérent de publications et de réalisations dont le candidat est auteur ou coauteur;
  • la présentation publique de ce travail mettant en évidence ses qualités, son originalité ainsi que les capacités de vulgarisation scientifique du candidat.

L’admission aux études et travaux relatifs à la préparation de la thèse est décidée par la Commission facultaire d’admission au doctorat (CAD). Un Comité d’accompagnement (CAC) du doctorant est constitué dès l’admission. Le promoteur, le Comité d’accompagnement et le candidat conviennent d’un programme de formation doctorale adapté au profil de ce dernier et répondant aux besoins de son projet de recherche. Les travaux relatifs à la préparation de la thèse sont supervisés par le promoteur. Un suivi régulier de ceux-ci est assuré par le comité d’accompagnement. Il en évalue l’état d’avancement et peut formuler des recommandations, dûment motivées, quant à la réinscription du candidat lors de l’année académique suivante.

Liens utiles :