Passerelles vers l’Université

Vous êtes (futur) diplômé(e) d’une Haute École et envisagez de suivre un Master ?

 

Conditions d’accès

L’Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 30 août 2017 fixe les conditions d’accès aux études à l’université pour les porteurs de grades académiques délivrés hors université.

Les titulaires d’un grade académique dont l’intitulé est repris ci-dessous ont accès aux études de master à l’université moyennant l’ajout de crédits complémentaires (de maximum 60 crédits) à leur programme de deuxième cycle.

  • Ont accès aux études de Master en sciences de l’éducation, moyennant l’ajout de crédits complémentaires, les porteurs d’un grade académique de type court délivré hors université dont l’intitulé figure ci-après :
    • Bachelier Assistant(e) en psychologie ;
    • Bachelier Assistant(e) social(e) ;
    • Bachelier Educateur(trice) spécialisé(e) Education spécialisée en accompagnement psycho-éducatif ;
    • Bachelier Instituteur(trice) préscolaire ;
    • Bachelier Instituteur(trice) primaire ;
    • Bachelier Agrégé(e) de l’enseignement secondaire inférieur (toutes sections) ;
    • Bachelier en logopédie.
  • Ont accès aux études de Master en sciences psychologiques, moyennant l’ajout de crédits complémentaires, les porteurs d’un grade académique de type court délivré hors université dont l’intitulé figure ci-après :
    • Bachelier Assistant(e) en psychologie.

 

Crédits complémentaires

Depuis 2015, les années préparatoires au master ne sont plus organisées. Les étudiants titulaires d’un diplôme de bachelier délivré en Haute Ecole peuvent avoir un accès direct au master et se voir imposer un nombre de crédits complémentaires (allant jusqu’à 60 crédits) à ajouter à leur programme. La liste des enseignements complémentaires est fixée par le Jury d’admission, qui prend en compte la formation antérieure de l’étudiant.

Les listes des crédits complémentaires (de maximum 60 crédits) imposés par le Jury vous sont données ci-dessous à titre indicatif, les programmes envisagés pouvant être ajustés en fonction de la formation antérieure de l’étudiant.

Crédits complémentaires pour un accès au Master en sciences psychologiques
Crédits complémentaires pour un accès au Master en sciences de l’éducation

 

Procédure pour l’année académique 2018-2019

Pour s’inscrire à l’année académique en cours, les étudiants concernés par ces passerelles devront se présenter directement au Service Inscriptions de l’UMONS ou à la Cellule administrative de Charleroi, munis des documents exigés.

Le jour de l’inscription, les étudiants devront également déposer, auprès de ces mêmes services, un dossier qui permettra au Jury de fixer la liste des crédits complémentaires (de maximum 60 crédits) à ajouter à leur programme. Cette liste sera établie en tenant compte de leur formation antérieure.

Tous les détails de la procédure à suivre, ainsi que le dossier à compléter en vue de l’établissement des crédits complémentaires, seront prochainement accessibles sur le site du Service Inscriptions.