Certificat d'Université en

Approche neuropsychologique et logopédique des troubles des apprentissages scolaires de l’enfant et de l’adolescent

• Horaire
    Horaire adapté
  • Crédits ECTS
  • Langue
  • Lieu
    Mons

Description

La formation vise la mise à jour des connaissances en matière des troubles des apprentissages scolaires de l’enfant et de l’adolescent. Cette formation certificative s’adresse aux diplômés en sciences psychologiques (master) et logopédiques (bacheliers comme masters).
Elle souhaite mettre l’accent sur l’importance de la multidisciplinarité entre la logopédie et la neuropsychologie et ce, tout en veillant à respecter les limites respectives de ces deux disciplines.

Conditions d'accès

Titulaires d’un diplôme supérieur non-universitaire de Bachelier en logopédie , d’un diplôme de Master en logopédie ou en sciences psychologiques. Les titulaires de diplômes autres peuvent soumettre leur candidature au Comité de gestion, qui statuera.

Psychologues et Logopèdes

Programme et structure

Cette formation est organisée en partenariat avec la Haute Ecole Condorcet. Quelle que soit l’unité d’enseignement, le programme poursuit une ligne de conduite identique entre tous en veillant à différencier clairement les symptômes cliniques de la nature du trouble dans le but d’utiliser les termes techniques adéquats actuellement recommandés par la littérature scientifique.

Elle se compose de 5 unités d’enseignement :

• Les troubles spécifiques et persistants des compétences en mathématiques
  • Les troubles dysexécutifs
  • Les troubles spécifiques et persistants du langage écrit
  • Les troubles d’apprentissage chez les enfants à « Hauts potentiels »
  • Les troubles neurovisuels et les troubles praxiques

À propos de cette formation

Secteur
Sciences humaines et sociales
Domaine
Psychologie et éducation
Codiplômation/coorganisation