Certificat d'Université en

Enseignement explicite des contenus (approfondissement)

  • Horaire
    Horaire adapté
  • Crédits ECTS
    10
  • Langue
    Français
  • Lieu
    Mons

Description

 

Ne sera pas organisé en 2022-2023

Ce certificat permet aux participants de se former de manière approfondie à l’enseignement explicite des contenus, notamment via des activités de planification et d’expérimentation sur le terrain (dans leurs classes), en étant accompagnés par l’équipe enseignante. Pour accéder à ce certificat d’approfondissement, les participants doivent avoir réussi le Certificat d’Université en enseignement explicite des contenus et des comportements (initiation).

L’enseignement explicite est une approche pédagogique dont l’efficacité a été démontrée par de nombreuses recherches empiriques menées en salles de classe. Cette approche pédagogique permet au plus grand nombre d’élèves d’apprendre des contenus scolaires. Elle est donc équitable. Les travaux de recherche et les outils créés à destination des (futurs) enseignants par l’équipe enseignante sont centralisés sur le site www.enseignementexplicite.be. Bien que l’efficacité de cette approche pédagogique ait été démontrée par de nombreuses recherches, l’offre de formation à ce sujet est très faible en Belgique francophone. Ce certificat vise donc à répondre aux demandes de formation des enseignants à ce sujet en les accompagnant dans la planification et la mise en œuvre de cette approche pédagogique, après qu’ils en ont acquis les bases et les fondements dans le cadre du Certificat d’Université en enseignement explicite des contenus et des comportements (initiation).

Conditions d'accès

Accès aux titulaires d’un diplôme de Master ou aux titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur (type court) pouvant justifier d’une expérience professionnelle et/ou personnelle utile d’au moins trois ans  et ayant réussi le Certificat d’Université en enseignement explicite des contenus et des comportements (initiation).

Public cible

Ce certificat est destiné aux enseignants de l’enseignement fondamental. Il est également ouvert aux formateurs d’enseignants à condition qu’ils aient accès à une classe leur permettant de réaliser leurs travaux pratiques qui impliquent d’enseigner à des élèves de l’enseignement fondamental.

Programme et structure

  • 1er quadrimestre : « Planification de l’enseignement explicite des contenus » ;
  • 2ème quadrimestre : « Mise en œuvre de l’enseignement explicite des contenus ».

 

Opportunités

Au terme de la formation, le participant sera capable de :

  • planifier des séquences de leçons permettant de développer des compétences chez les élèves (dans des disciplines scolaires : mathématiques, français, sciences…) en passant par toutes les étapes de l’enseignement explicite des contenus et en mettant en œuvre au moins deux gestes professionnels fondamentaux de l’enseignement explicite des contenus ;
  • mettre en œuvre dans une classe des séquences d’enseignement explicite des contenus, ainsi que les différents gestes professionnels fondamentaux de l’enseignement explicite des contenus ;
  • analyser sa pratique au regard des stratégies de l’enseignement explicite des contenus, et plus globalement, de la littérature portant sur l’éducation fondée sur des données probantes.

À propos de cette formation

Secteur
Sciences humaines et sociales
Domaine
Psychologie et éducation
Droits d'inscription
1000 €

Contactez-nous pour obtenir de plus amples informations

Marie Bocquillon et Laëtitia Delbart
Service Formation Continue – formation.continue@umons.ac.be