Certificat d'Université en

• Lieu
    Mons

Description

L’ensemble des activités de la formation a pour objectif de compléter, élargir, améliorer, acquérir des savoirs, aptitudes et compétences utiles pour l’enseignement du cours obligatoire de « Philosophie et citoyenneté ».

Le certificat en Didactique de la Philosophie et de la Citoyenneté (30 crédits) s’articule autour de deux modules : un module disciplinaire (20 crédits) et un module didactique (10 crédits).

Module disciplinaire (20 crédits)

’étudiant suit une ou plusieurs unité(s) d’enseignements (UE) proposée(s) dans chacun des domaines philosophiques suivants :

• Philosophie sociale et politique (5 crédits)
  • Ethique et anthropologie philosophique (5 crédits)
  • Epistémologie et philosophie des sciences (5 crédits)
  • Méthodologie de la philosophie et pratique de l’argumentation (5 crédits)

L’étudiant a la possibilité de remplacer une des quatre UE de philosophie par une UE (5 crédits) proposée dans un cinquième domaine : le domaine « Sciences humaines ».

Module didactique (10 crédits)

L’étudiant suit 2 UE obligatoires :

• Didactique du cours de philosophie et citoyenneté (5 crédits)
  • Approche philosophique de question de citoyenneté (5 crédits)

Public cible

Le certificat en Didactique de la philosophie et de la citoyenneté s’adresse spécifiquement aux enseignants engagés dans l’enseignement secondaire supérieur (4-5-6e années) de religion et de morale, visés par les mesures transitoires du décret du 11 avril 2014, et qui enseignent le cours de Philosophie et Citoyenneté dans l’enseignement officiel ou dans l’enseignement libre non confessionnel.

Programme et structure

Les UE du module disciplinaire sont organisées en cours du jour. Les UE du module didactique sont organisées sous formes de séminaires interuniversitaires, de journées ou demi-journées de formation. Les modalités d’évaluation de chaque UE proposée dans le module disciplinaire sont renseignées dans les fiches descriptives de chacune de ces UE. L’évaluation des UE du module didactique s’effectue par la validation des travaux écrits requis par ces différentes UE (portfolio de textes, leçon rédigée et présentée oralement par l’étudiant, travail de fin d’études).

À propos de cette formation

Secteur
Sciences humaines et sociales
Domaine
Psychologie et éducation
Droits d'inscription
Pris en charge par la FWB

Contactez-nous pour obtenir de plus amples informations

Méthodologie et formation-Service de Marc DEMEUSE
Cliquez ici pour vous pré-inscrire.
+32 (0)65 37 31 90