Master en

Sciences psychologiques

Finalité spécialisée en orthopédagogie clinique
  • Horaire
    Horaire de jour
  • Crédits ECTS
    120
  • Langue
    Français
  • Lieu
    Mons

Description

L’orthopédagogie clinique est la discipline qui se consacre aux théories et méthodes menant à l’accomplissement d’actes autonomes portant sur la prévention, le diagnostic, l’accompagnement de problèmes éducatifs, d’apprentissage, comportementaux et émotionnels tout au long de la vie, en ciblant chacun des niveaux concernés (la personne et son environnement) afin de viser au développement du potentiel de chaque individu tout en tenant compte de ses ressources et de ses difficultés.

Elle s’intéresse, de manière générale, à toutes les populations pour lesquelles des facteurs organiques, psychologiques et sociaux vont compromettre la qualité de vie, la participation sociale, l’autonomie, l’inclusion sociale ou encore l’exercice de rôles sociaux tels que la parentalité ou le travail.

Le programme proposé assure une solide formation à la fois théorique et pratique permettant au futur orthopédagogue clinicien de développer ses connaissances inhérentes aux besoins spécifiques et aux situations de handicap, de se concentrer sur les possibilités de développement du potentiel humain, en respect des principes de promotion de l’autodétermination, de la qualité de vie, des services et, finalement, de l’inclusion sociale.

Conditions d'accès

Les conditions d’accès aux études de 2ème cycle sont reprises sur le site du Service Inscriptions.

Ont accès de plein droit au Master en sciences psychologiques les titulaires de l’un des diplômes suivants délivrés en Communauté française :

  • tout titulaire d’un diplôme de Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation générale ;
  • tout titulaire d’un diplôme de Bachelier Assistant en psychologie, moyennant l’ajout de 45 à 60 crédits complémentaires, fixés par le Jury (voir « Accès Passerelles »).

L’Université de Mons propose également un accès de plein droit au Master en sciences psychologiques à tout titulaire d’un Master en sciences de l’éducation ou d’un Master en logopédie, délivré en Communauté française, moyennant l’ajout de 30 à 60 crédits complémentaires fixés par le Jury.

Public cible

Les études en orthopédagogie clinique s’adressent à tout étudiant intéressé par le parcours de vie des personnes à besoins spécifiques, en situation de handicap (Déficience Intellectuelle, Troubles du Spectre de l’Autisme, Troubles Spécifiques des Apprentissages, personnes avec double diagnostic, …), en lien étroit avec les contextes de vie et l’entourage proche de la personne, professionnel ou non.

Informations supplémentaires

Le Master en sciences psychologiques donne accès au titre professionnel de psychologue.

Cette finalité donne accès à la formation complémentaire visant à l’obtention du titre d’orthopédagogue clinicien.

Les étudiants titulaires d’un diplôme de Master en sciences psychologiques ont accès à l’Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (AESS), ainsi qu’aux cursus de 3ème cycle (formation doctorale et doctorat en sciences psychologiques et de l’éducation).

Ils peuvent également avoir accès, sur base d’un dossier d’admission, à certains masters de spécialisation tels que le Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l’enseignement supérieur, le Master de spécialisation en sciences du langage ou encore le Master de spécialisation en accompagnement des professionnels de l’éducation, de l’action sociale et de la santé.

Programme et structure

Le programme du Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en orthopédagogie clinique totalise au moins 120 crédits, organisés en deux blocs d’enseignements annuels de 60 crédits chacun.

Au bloc 1, le programme comprend des enseignements obligatoires (15 crédits) dont l’objectif est d’une part, de former l’étudiant au psychodiagnostic (compétence transversale aux différents champs de la psychologie) et, d’autre part, de préparer à la réalisation du mémoire via l’organisation d’un séminaire spécifique.

Il comporte également 15 crédits obligatoires spécifiques à la finalité en orthopédagogie clinique.

La structure du programme est conçue pour permettre à l’étudiant, acteur de son processus de formation, d’étoffer son champ de compétence en sélectionnant le module optionnel de son choix :

  • Neuropsychologie clinique ;
  • Psychologie clinique psychodynamique de l’enfant et de l’adolescent ;
  • Psychologie clinique systémique et psychodynamique de l’adulte ;
  • Psychologie du travail, des organisations et des diversités ;
  • Psychologie légale ;

Ce module sera suivi durant les 2 blocs, à raison de 15 crédits par bloc.

Le programme comprend également deux stages de 400 heures (15 crédits pour chaque stage) et un mémoire (30 crédits).

Profil d’enseignement

Le profil d’enseignement présente le profil de formation institutionnel attendu en fin de cycle (Bachelier, Master…). Il est décrit en termes d'acquis d'apprentissage, c’est-à-dire ce que l'étudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser au terme d’une activité apprentissage, d'une unité d'enseignement, d'un cycle d’études. Les acquis d'apprentissage sont définis en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être.

A l’issue de la formation, l’étudiant sera capable de :

  • Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de l’orthopédagogie clinique ;
  • Choisir une intervention de manière justifiée, la mettre en œuvre et l'évaluer ;
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné ;
  • Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels ;
  • Agir de manière éthique et déontologique ;
  • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel ;
  • Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en psychologie et en orthopédagogie clinique ;
  • Développer des activités de formation (individuelles et collectives).

Pour plus de détails, consultez ci-dessous le profil d'enseignement propre à ce cycle d’études.

Opportunités

Les titulaires d’un diplôme de Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en orthopédagogie clinique, pourront porter le titre de psychologue (titre protégé en Belgique).

Ils pourront accéder à la 6ème année d’étude pour pouvoir soumettre leur candidature en vue de l’obtention du visa et de l’agrément en qualité d’orthopédagogue clinicien.

Voici, à titre d’exemples, quelques débouchés possibles :

  • Accompagnement des personnes en milieu résidentiel, en logement supervisé ou en service d’accompagnement pour personnes en situation de handicap ;
  • Intervention auprès d’un public vieillissant pour maintenir/développer l’autonomie ou aménager l’environnement pour répondre aux besoins et au projet de vie de la personne ;
  • Intervention en milieu résidentiel psychiatrique, en tant que coordinateur d’équipes pluridisciplinaires dans le médico-social, dans le secteur de l’aide à la jeunesse pour intervenir sur les difficultés comportementales notamment, dans l’inclusion scolaire et l’insertion professionnelle de personnes à besoins spécifiques.

À propos de cette formation

Secteur
Sciences humaines et sociales
Domaine
Psychologie et éducation

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Secrétariat des études
+32 (0)65 37 31 00